10 médicaments à emporter en vacances, juste au cas où

Rate this post

L’un des thèmes récurrent de tous ceux qui partent en vacances est de s’interroger sur les médicaments qu’il convient de prendre avec soi.

Tout d’abord, sachez que cet article ne prend pas en compte les médicaments qui figurent dans le traitement que vous suivez si vous êtes dans ce cas.

Le second point à considérer, pour éviter de graves ennuis lorsqu’on voyage à l’étranger avec des médicaments, est de se renseigner pour savoir si vous pouvez légalement les transporter.

Chaque année, des touristes de bonne foi se font arrêter lors d’un contrôle douanier, car ils avaient avec eux des médicaments interdits ou soumis à autorisation. Ils doivent, dans la plupart des cas, s’acquitter d’une forte amende et quelques fois passer par la case prison.

Nous allons vous présenter la liste des 10 médicaments qui pour nous sont indispensables à avoir avec soi lorsqu’on voyage.

Le concept de bobologie

Les médicaments que nous vous recommandons d’emporter s’inscrivent dans ce que l’on nomme le concept de bobologie. Vous pouvez vous procurer vos médicaments en ligne, ce qui vous évite de devoir vous déplacer. 

Vous devez savoir qu’aujourd’hui la très grande majorité des pays possède des établissements de santé d’excellente qualité et donc qu’il ne sert strictement à rien de partir avec une pharmacie de voyage volumineuse.

Les médicaments que vous emportez auront deux fonctions, à savoir ; vous soigner sans devoir aller consulter un médecin ou vous permettre de tenir le coup en attendant de pouvoir consulter. 

Le but n’est pas d’être en mesure de répondre à toutes les pathologies. Vous devez vous concentrer sur celles dont vous êtes le plus susceptible d’avoir à faire face. En sélectionnant des médicaments qui se trouvent facilement en vente dans de nombreux pays, vous pourrez renouveler sur place ceux que vous aurez utilisés.

Pour être efficace, vous devez avoir en permanence avec vous votre « pharmacie » de voyage. Par conséquent, celle-ci doit pouvoir tenir dans une petite pochette ziploc.

Les doses autorisées d’un médicament dépassent rarement 3 comprimés par jour. Vous pouvez vous contenter de n’avoir sur vous que les 3 comprimés en question. Le reste de votre stock reste dans votre chambre d’hôtel.

Les 10 médicaments à prendre

Nous n’avons retenu que 10 médicaments. Il est possible d’entre rajouter 2 ou 3 supplémentaires si vous avez des allergies ou si vous craignez les piqûres de certains insectes comme les moustiques.

Notre liste comprend :

  1. Antalgique, pour combattre la douleur et la fièvre comme le paracétamol
  2. Antidiarrhéique, contre la gastro-entérite et la turista
  3. Antibiotiques, de type amoxicilline contre les infections 
  4. Sérum physiologique, nettoyage des yeux et du nez
  5. Collyre, contre les infections des yeux 
  6. Désinfectant hydroalcoolique, pour se protéger contre les maladies infectieuses
  7. Pansements gras, pour soigner les brûlures
  8. Éosine, pour soigner les cloques et les petites coupures
  9. Gel antiseptique cicatrisant comme le Cicatryl
  10. Arnica, contre les hématomes et les coups

Partez l’esprit serein et profitez du voyage

Vous devez éviter de trop stresser sur la question des maladies que vous pouvez contacter en voyage. La plupart des pays disposent d’équipements médicaux qui sont dans de nombreux cas plus performants que ceux que nous avons en France. Vous serez donc parfaitement en sécurité en cas de problème.

 

Laisser un commentaire

16 − treize =