5 choses que ne peut pas faire une aide à domicile

Rate this post

Une aide à domicile est un professionnel qui accomplit un certain nombre de tâches auprès des personnes qui a priori ne peuvent pas sortir de chez elles. Et dans la plupart des cas, ce sont à des personnes âgées qu’elles tiennent compagnie. En effet, ce sont des professionnels qui jouent un si grand rôle, à telle enseigne qu’ils sont pratiquement indispensables dans la vie desdites bénéficiaires.

Toutefois, comme tout métier, les aides à domicile ont également leurs limites. Autrement dit, elles ne sont pas censées accomplir toutes les tâches, surtout si celles-ci ne relèvent pas de leur domaine de compétence. Alors qu’on en parle, voici quelques-unes de ces dernières !

Les travaux de réparation de logement

Les travaux de réparation d’un logement, encore moins de leur entretien, ne font aucunement partie des domaines de prédilection d’une aide à domicile.

En effet, plutôt que de réparer vos plafonds ou de monter des échelles, elle est beaucoup plus tenue de n’exécuter que les tâches qui facilitent votre hygiène de vie. Il s’agit entre autres de la vaisselle, du repassage, du nettoyage, de vos déplacements, de votre habillage, de la préparation de vos repas, etc.

Cela dit, ne la contraignez pas à des taches extraordinaires. Votre bon sens peut quand même vous être utile à ce propos.

Les travaux de garde d’animaux

En dehors des travaux de réparation de votre logement, une aide à domicile n’est pas habilitée à surveiller vos animaux domestiques. Il en est de même pour les travaux d’ordre botanique.

D’ailleurs, en plus de s’opposer à tous ces types de travaux, il y a de ces aides à domicile qui se rebellent carrément contre la garde d’enfant.

C’est la raison pour laquelle vous devez bien choisir votre agence d’aidants professionnels, puisqu’il y en a parmi elles qui exécutent ces missions à bras-le-corps.

Les démarches financières

Quand bien même la principale mission de votre auxiliaire de vie est de vous porter de l’aide, vous ne devez pas lui laisser le nom de votre banquier, encore moins votre code bancaire. Du moment où, en plus d’être interdite par la loi, la réalisation des opérations financières ne devrait d’ailleurs pas entrer dans le cadre de ses activités.

Plutôt que ce professionnel, confiez ces tâches à un gestionnaire de patrimoine. En outre, un banquier ou un de vos proches est également conseillé dans ces cas de figure.

Les démarches administratives

Pour ce qui est des démarches administratives, certaines d’entre elles font effectivement partie des compétences de votre aide à domicile. En sont pour exemples, la prise de rendez-vous, l’écriture d’un courrier simple, le passage d’un appel, etc.

Mais lorsque son intervention doit concerner un acte important qui met votre responsabilité en jeu, ne vous faites pas l’erreur de le lui déléguer. C’est le cas de la signature d’un acte de vente, d’un contrat, pour ne citer que ces exemples.

Cela dit, faites bien attention à la tâche administrative que vous décidez de lui confier à un moment donné, sinon vous auriez risqué d’en payer le prix.

Les soins médicaux et la prescription des médicaments

Une aide à domicile peut certes vous donner vos médicaments, mais elle ne doit pas vous faire des actes infirmiers.

Pour la simple raison, elle ne dispose pas des compétences requises pour effectuer des prescriptions médicales. Plus est qu’il est totalement ignorant pour les piqûres, les lavements évacuateurs, les aspirations endotrachéales, etc.

En outre, par rapport à vos déplacements, elle peut bien évidemment vous aider, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Il en est de même si vous devez être transféré du lit au fauteuil.

Mais pour les personnes alitées dépendantes spécialement, ces opérations ne sont possibles qu’avec un matériel technique spécifique. C’est le cas de la lève malade qui est utile dans ces contextes. En conséquence, qu’une aide à domicile ne s’avise pas à outrepasser ses domaines de compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =