A quel moment faut-il renouveler la cartouche de sa cigarette électronique ?

La cartouche, encore appelée résistance, est l’élément de la cigarette électronique qui permet la vaporisation du e-liquide. Elle est surtout une pièce d’usure. En effet, au fur et à mesure qu’elle est utilisée, elle perd en efficacité et il faut la changer. Mais comment savoir à quel moment changer la résistance de la cigarette électronique ? On vous propose ici de plus amples informations sur le sujet.

Changement important dans le goût du e-liquide

Si vous remarquez une perte de saveur de votre e-liquide ou que vous ressentez un important changement de goût de votre e-liquide, cela voudrait dire que votre cartouche ou résistance a été utilisée trop longtemps. Ou encore, si vous ressentez un goût de brûlé, c’est que la mèche de coton qui absorbe le e-liquide de la cigarette a trop chauffé, voire brûlé. Pour cela, il est important de toujours s’assurer que cette mèche est constamment imbibée de liquide, sinon, si par inadvertance, elle entre en contact avec les fils résistifs qui chauffent, ce goût de brûlé peut apparaître même si vous venez de changer la cartouche.

Le volume de la vapeur diminue

La valeur d’une cartouche de cigarette électronique s’exprime en <<ohm>> et détermine la vitesse de chauffe ainsi que le volume de vapeur qui peut sortir de la vapoteuse, mais aussi la puissance de fonctionnement de cette cigarette électronique. Pour être plus claire, plus la valeur d’une cartouche est basse, plus elle produit de vapeur et d’avantage elle a besoin d’une puissance de fonctionnement élevée. 

Toutefois, la batterie de la cigarette électronique encore appelée mod peut exclure certaines cartouches selon leur plage d’utilisation. En effet, certaines batteries n’acceptent pas les cartouches dont la valeur est inférieure à 0,3 ohm par exemple. Donc si votre cigarette électronique perd en volume de vapeur de façon brutale, passant par exemple de 0,5 ohm à 0,8 ohm, cela peut vouloir dire que la cartouche est encrassée et qu’il est temps d’en mettre une nouvelle.

La vapoteuse fuit

Votre cigarette électronique peut d’un jour à l’autre se mettre à fuir lorsque votre cartouche doit être changée. Assurément, à force d’être régulièrement utilisée, la mèche de coton perd de sa capillarité, se rétracte et ne parvient plus à absorber correctement le liquide, qui s’échappe de la vape. Cependant, le choix de votre e-liquide est très important pour le bon fonctionnement de votre cartouche de même que sa longévité. 

En effet, plus un e-liquide comporte de la glycérine végétale connue comme le corps gras, plus il produit un dépôt sur le fil résistif de la cartouche et réduit ainsi de manière hyper rapide sa durée de vie. En fonction de vos préférences, il est aussi conseillé de changer de cartouche au moment de chaque changement d’arôme. En effet, la mèche de coton s’imbibe de votre e-liquide, alors, si vous changez de saveur sans changer de cartouche, les goûts de vos deux e-liquides se mélangeront.

La durée de vie de la cartouche d’une cigarette électronique 

La question de la durée de vie de la cartouche d’une cigarette électronique revient aussi souvent que la question de quand changer la cartouche ou la résistance de la cigarette électronique. Pour cause, la durée d’utilisation d’une cartouche d’e-cigarette dépend de plusieurs facteurs et reste malgré tout subjective. De manière générale, il faut compter 2 à 3 semaines, voire un peu plus. 

En effet, la qualité, le type de liquide et le matériel sont autant de paramètres qui peuvent toutefois réduire la durée de vie de la cartouche à une semaine, ou la préserver à plus de trois semaines dans le cas contraire. Le fabricant de vapoteuse est aussi un facteur important, que ce soit pour changer une cartouche de n’importe quel type, car la durée et la fréquence de changement d’une cartouche peuvent varier en fonction de la qualité de fabrication. Si vous vous demandez le nombre de puff que peut donner une cartouche, cela dépend de nombreux critères. 

Dans le cas où le e-liquide contenu dans le vaporisateur est un gourmand bien sucré, la cartouche s’encrasse plus vite puis sa durée de vie se raccourcit. Par contre, lorsque vous vapotez un e-liquide fruité sur une cartouche avec une valeur supérieure à un ohm, cette cartouche durera plus longtemps. Enfin, l’amorçage est également un point essentiel où il faut être attentif, car il permet d’augmenter la fréquence de changement d’une cartouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.