À quoi sert un sexologue ?

Rate this post

La sexologie est cette science qui s’occupe des questions relatives à la sexualité (étude de la sexualité) et des problèmes qui y sont liés. Elle s’intéresse également à la forme sociale des rapports sexuels, aux comportements amoureux, aux déviations sexuelles, aux liens existants entre la sexualité et la culture… Il est sans ambiguïté que la sexologie est une discipline qui embrasse plusieurs autres domaines (sociologie, biologie, anthropologie ou psychiatrie). Le sexologue est le praticien de cette science qui éduque et apporte des conseils sur la santé sexuelle et reproductive. Pour tout savoir sur la mission du sexologue, lisez cet article.

C’est qui un sexologue ?

un sexologue

Il n’existe pas encore un statut fixe pour être sexologue en France ou au Québec, n’importe qui peut se prévaloir de ce titre. Aucune réglementation n’encadre ce métier ou secteur d’activité, puisqu’elle n’a pas été énumérée comme une spécialité médicale. Toutefois, en cas de besoin, vous devez vous assurer que le spécialiste que vous voulez consulter à une maîtrise en sexologie. Ce serait également un atout si cette personne est un membre de l’association des sexologues.

Un vrai sexologue est une personne capable de faire comprendre au patient comment augmenter sa libido. Il n’est donc pas un psychologue en ce sens qu’il ne traite pas du mental, mais de la sexualité. L’expert en sexualité peut discuter avec son client des questions d’ordre psychologique.

Les circonstances qui motivent la consultation du sexologue

Plusieurs raisons peuvent amener un être humain à consulter un sexologue clinicien pour mieux se situer. Votre spécialiste en santé sexuelle et reproductive vous accueille, vous écoute, diagnostique vos problèmes et vous propose des approches de solution efficaces et durables. Vous pourrez rendre visite à votre sexologue dans l’un des cas suivants :

  • Troubles érectiles et d’orgasme, les problèmes de désir sexuel ;
  • Un vaginisme (contraction réflexe du plancher pelvien et des muscles du vagin pouvant empêcher la pénétration) ;
  • Une baisse de votre libido ;
  • Des préoccupations relatives à votre orientation sexuelle, des difficultés liées à votre identité sexuelle ;
  • Une aversion manifeste à la sexualité ;
  • Une dépendance affective, une jalousie démesurée, des problèmes de communication dans votre couple ;
  • Une dépendance à la pornographie ;
  • Après une situation d’avortement ou de fausses couches.

Le sexologue est la personne idéale qui peut écouter, examiner et apporter une réponse clinique rassurante à vos problèmes. Veillez toutefois à choisir un praticien expérimenté pour mieux profiter de ses services.

Quelle est la mission d’un sexologue ?

La mission d’un sexologue est de dénicher la cause réelle d’un trouble sexuel et d’y apporter le traitement adéquat ou encore la prévention idéale. L’intervention de votre spécialiste en sexualité consiste à conseiller et informer ses clients en situation de stérilité, de grossesse, de contraception, d’interruption volontaire d’une grossesse…

Vous pouvez aussi recourir aux compétences d’un expert en santé sexuelle et reproductive en cas de maladies sexuellement transmissibles (MST). Dans les pays comme la France, un sexologue peut exercer en clientèle privé (profession libérale) ou public (l’hôpital). Il intervient dans les services d’urologie, de gynécologie ou d’endocrinologie. Un sexologue est aussi très souvent un psychologue, médecin ou professionnel médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 2 =