Action ALSTOM Avis et Prévision pour 2022

Le secteur ferroviaire peut s’avérer très rentable en matière d’investissement. Voici une entreprise qui a réussi à faire fortune dans ce secteur et par ricochet,  d’énormes profits aux investisseurs d’alors. Si ALSTOM a su retenir l’attention des analystes les années antérieures, par ces résultats remarquables à la bourse, c’est une raison de plus pour s’assurer de la continuité du rendement . Voici pourquoi nous nous intéressons à ses prévisions pour l’année 2022. Que  pensent les experts de l’action ALSTOM et que réserve l’année 2022  ? Les réponses sont ici. 

Action ALSTOM : présentation

ALSTOM est une société d’origine française relative aux transports ferroviaires et ses dérivés. De façon plus explicite , elle s’occupe particulièrement de la construction d’infrastructures destinées au secteur ferroviaire. Dans ce domaine, le groupe ALTOM, est l’un des premiers sur le plan mondial. 

ALSTOM, c’est essentiellement quatre grands pôles d’activités. Le premier pôle concerne le secteur des matériels roulants. Il génère à lui seul  la plus grande part du chiffre d’affaires de cette entreprise avec 48.1% du CA. C’est ici qu’on retrouve les trains, les tramways et les locomotives. 

Le deuxième pôle englobe les systèmes de signalisation, d’information et de contrôle qui génèrent quant à eux 18.1% du chiffre d’affaires.

Dans le troisième pôle d’activité, on retrouve les services ferroviaires qui regroupent les activités de service de maintenance, de modernisation, de gestion des pièces détachées, le support et l’assistance technique. L’ensemble de ce pôle génère 17.9% du chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Enfin, le quatrième et dernier pôle d’activité de ALSTOM est dédié aux infrastructures ferroviaires. Il génère 15.9% du chiffre d’affaires.  C’est dans ce pôle que se trouvent les infrastructures dédiées à la pose de voies, les systèmes d’alimentation électrique des lignes, les équipements électromécaniques ou dispositifs de télécommunication et d’information des voyageurs en station, les bornes d’achats automatiques de billets, l’accès aux escalators, les ascenseurs pour handicapés, les portes palières automatiques sur les quais, les systèmes de ventilation, de climatisation et d’éclairage.

Action ALSTOM : Avis

Dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire, ALSTOM est l’un des leaders à l’international. Ses performances sur le marché mondial, ses actions à la bourse attirent beaucoup d’investisseurs qui croient en la rentabilité. Voici nos avis sur :

Ce qui fait monter l’action ALSTOM

ALSTOM a une forte capacité de couvrir l’ensemble des métiers de la construction ferroviaire et cela constitue un atout pour lui. Il l’a d’ailleurs démontrée en rachetant  des activités de signalisation du groupe General Electric qui représentent plus de 54% des ventes dans le domaine avec une signalisation qui se retrouve seule à 17% . Avec une telle capacité, le groupe peut accroître son rendement et ainsi faire monter son action. 

Autre chose, les pays en plein essor sont une autre opportunité pour ALSTOM du fait qu’ils ont des besoins toujours plus importants en infrastructures. Aussi, les pays occidentaux continuent de renouveler leurs propres infrastructures et de les moderniser. Avec ces deux paramètres réunis, le groupe disposera d’un marché mondial que les spécialistes estiment à plus de 10 milliards d’euros et dont la croissance est comprise entre 2.5 et 3% chaque année. Au cours des dernières années, ALSTOM a enregistré un retour de cash de plus de 3.2 milliards d’euros suite à la revente de ses activités liées à l’énergie au groupe américain General Electric. Il en résulte une stabilité et solidité financière avec une élimination quasi-totale du passif du groupe. 

Enfin, le groupe Alstom offre une bonne visibilité sur ses résultats futurs grâce à un carnet de commande bien rempli notamment en ce qui concerne les contrats à l’international.  La rentabilité à court et moyen terme de cette entreprise n’est donc pas remise en cause pour le moment et les investisseurs sont donc majoritairement rassurés.

Ce qui fait baisser l’action ALSTOM

Si le développement à l’international des activités du groupe Alstom ne fait l’ombre d’aucun doute, l’évolution de ces mêmes activités en France reste un problème majeur que se doit de résoudre le groupe et qui est également renforcé par un conflit de gouvernance avec l’Etat français, actionnaire minoritaire du groupe.

Par ailleurs, Alstom est très fortement dépendante des dépenses publiques et des capacités de financement de ses principaux clients. Cela entraîne une exposition au risque plus importante au regard du peu de clients différents que compte le carnet d’adresse d’Alstom. Ce sont des facteurs susceptibles de faire faire l’action. 

L’action ALSTOM : Prévisions 2022

Le capital de l’entreprise Alstom reste incertain pour les années à venir. Le groupe Bouygues qui détient actuellement 28.3% du capital d’Alstom devrait revendre une partie de sa participation à l’Etat français qui en détient actuellement 20% avec un prix unitaire de 35€ et ce, dans les 20 mois qui suivent la date de l’OPRA. 

Par ailleurs, les fermetures de centres de production d’Alstom qui font souvent du tort à l’image de marque de ce groupe seront également des évènements à prendre en compte pour leur effet possible sur l’action en Bourse en 2022. Aussi, les spécialistes et analystes du marché émettent-ils des doutes quant à la capacité d’Alstom à jouer convenablement son rôle de Pure Player dans le secteur du transport ferroviaire. Les communications et les moyens mis en œuvre pour conforter ce sentiment auront donc une influence indéniable sur le cours.

Cependant, selon 19 analystes parmi les plus fiables sur le marché, la recommandation générale actuelle sur l’action Alstom est à l’achat, comme on peut le voir sur de nombreux graphiques et conseils facilement consultables en ligne. Il faut dire que l’action de cette multinationale française a souvent réservé de bonnes surprises. Aussi, si l’on se fie au consensus des analystes, la période est  bonne qu’une autre pour investir dans cette action éligible PEA.

Toutefois, il est nécessaire de bien connaître l’historique de l’entreprise de même que ses concurrents et les éléments qui l’influencent avant de se lancer dans un investissement quelconque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.