Action Biontech Avis et Prévision pour 2022

Avant d’investir dans une action, il faut tenir compte de ses performances passées et surtout de celles à venir. C’est dans cette perspective que cette fiche a été élaborée. Ici, nous nous focalisons sur l’entreprise BioNTech et son action à la bourse. Le but, déterminer les prévisions pour 2022, et présenter les avis sur la montée et la baisse de l’action à partir des analyses disponibles. Mais avant cela, voyons ce qu’est réellement BioNTech. 

Action Biontech : Présentation

Biontech est une société allemande de biotechnologie, créée en juin 2008 par trois médecins chercheurs : il s’agit de Uğur Şahin, Özlem Türeci (tous deux d’origine Turque) et de Christoph Huber d’origine Allemande. Cette société est spécialisée dans le développement et la production de technologies et de médicaments pour des immunothérapies anticancéreuses individualisées. Elle élabore des remèdes sous forme de vaccins, de thérapies cellulaires, d’immunothérapies, d’anticorps  etc.. pour lutter contre le cancer, les maladies infectieuses, et d’autres maladies rares. 

En 2020, la société met au point le vaccin candidat pour la prévention de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), le Tozinaméran (BNT162b2). En août 2019, Biontech avait levé un capital de 1,3 milliard de dollars américains par le biais de placements privés d’actions et de collaborations. En juin 2020, Biontech reçoit 222 millions d’euros par le biais d’un placement privé d’actions ordinaires et d’obligations convertibles obligatoires auprès du fonds souverain Tamashek de Singapour et d’autres investisseurs. À cette date, la société compte plus de 1 300 employés.

Action Biontech : Avis

L’action BioNTech présente une courbe à la hausse, provoquée, en grande partie, par son travail contre le vaccin contre la COVID-19 . Cependant une baisse pourrait apparaître sous l’effet de la concurrence rude dont l’entreprise est la cible.

Ce qui fait monter l’action Biontech

D’abord, BioNTech est l’une des premières biotechs à trouver un vaccin efficace contre le coronavirus. Cela lui donne ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents dans ce domaine étant donné que son vaccin est le plus distribué à travers le monde et ses ventes peuvent donc continuer à progresser dans les mois et années à venir.  L’entreprise a récemment développé un vaccin adapté aux enfants afin de contrer la reprise de la pandémie. Ce facteur apparaît comme un élément à même de booster le rendement et les ventes de cette société  pourraient soutenir son cours à moyen terme. Il faut noter que c’est une avancée dans le vaccin. 

Vu que le coronavirus a la capacité de muter pour donner de nouveaux variants, BioNTech travaille actuellement à cet effet afin d’adapter son vaccin à ses variants et le rendre plus efficace. Notons que ce travail se fait en partenariat avec Pfizer. Ainsi avec une telle collaboration, BioNTech pourrait finir leader dans ce domaine et gagner des parts de marché rapidement en cas de réussite. Grâce au succès rencontré par son vaccin contre la COVID-19 , le groupe pourrait attirer l’attention d’autres laboratoires et ainsi obtenir davantage de financements. 

BioNTech ne s’arrête pas là, mais elle réalise aussi des essais sur d’autres traitements et vaccins utilisant l’ARN messager susceptible de traiter d’autres maladies infectieuses. Avec ceci, l’entreprise pourrait attirer beaucoup plus d’investisseurs. Les signaux restent au vert puisque , depuis 2019, BioNTech bénéficie de l’attention de nombreux investisseurs, et a connu une très forte hausse de son cours de Bourse . Alors qu’en octobre 2019, lors de sa première cotation, l’action ne coûtait que 13 dollars, elle a tutoyé un montant à plus de 450 dollars en août 2021. Bien que son cours soit légèrement corrigé à la baisse, les perspectives de la compagnie restent intéressantes.

Ce qui fait baisser l’action BioNTech

Moderna est le concurrent le plus redoutable de BioNTech. Et, si l’on se réfère au dernier rapport du CDC, il semblerait que davantage de personnes souhaitent choisir le vaccin Moderna qui s’avère plus efficace que celui de BioNTech. Si cela n’affecte en rien les ventes de BioNTech à court terme, cela pourrait tout de même le pénaliser à long terme. Une telle concurrence est un frein à la croissance de BioNTech. Le cours de l’action BioNTech dépend en grande partie de ses prévisions de vente à venir. Or, si d’autres vaccins contre la COVID-19 s’avèrent efficaces contre les nouveaux variants, la société ne pourra pas atteindre les objectifs attendus. 

Action Biontech : Prévisions 2022

En 2019, le chiffre d’affaires du groupe a été de 91 228 000 euros.  Mais son résultat net était  moins de 179 172 000 euros, soit une perte importante. Avec un tel rendement, les analystes estiment que cette perte n’a pas pour autant empêcher l’entreprise de réaliser d’importants investissements. Ce qui lui permet de générer des bénéfices à partir de 2022 et ceci à long terme. 

D’un autre côté, la société et ses partenaires sont susceptibles d’obtenir des contrats d’approvisionnement supplémentaires, car l’accès au vaccin s’élargit à travers les zones géographiques et les populations. Cela pourrait hausser son cours d’ici les 6  mois. Pour l’année complète, la direction de la société s’attend à ce que les revenus liés à la vaccination atteignent au moins 9,8 milliards de dollars sur la base de ses contrats d’approvisionnement actuels, ce qui représente environ 1,4 milliard de doses.

Après un premier et un deuxième partenariat avec Pfizer, le troisième et dernier partenariat avec BioNTech  ne présage que de bonnes nouvelles. En cette année 2022, les essais cliniques sur le vaccin à ARN Covid-19 devraient connaître une ampleur considérable.

Pfizer versera à BioNTech 225 millions de dollars de paiements initiaux, dont 75 millions de dollars en espèces et 150 millions de dollars d’investissement en actions. BioNTech pourrait recevoir encore jusqu’à 200 millions de dollars. Bien que cela dépasse nos prévisions, nous reconnaissons qu’il existe un potentiel  haussier encore significatif, son cours actuellement étant 152.375 $. Bien entendu BioNTech ne verse pas de dividendes. Dans trois mois, il est espéré que l’action passe à 255.53$. Au bout de cette hausse , un bénéfice net de 36.90 $ est attendu par l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.