Action EDF Avis et Prévision pour 2022

Rate this post

Électricité De France ou EDF est le pionnier du marché en matière de production d’électricité sur l’étendue du territoire français. Cette société est depuis plusieurs années l’un des plus grands distributeurs d’électricité avec environ 63 % de part du marché en France, même si ce pourcentage diminue petit à petit. De plus, les actions du groupe EDF font partie de celles qui sont les plus négociées en bourse, puisque le secteur de l’électricité est un secteur plus qu’important actuellement. Quelle prévision devons-nous faire pour l’action EDF pour l’année 2022 ? On vous en parle dans cet article .

EDF : De quoi s’agit-il ? 

EDF est une société spécialisée dans l’électrique dont la production et la distribution du gaz naturel et de l’électricité représentent plus de 73 % du chiffre d’affaires, la distribution d’électricité basse et moyenne tension de même que la négociation d’énergies représentent plus de 23,2 % du chiffre d’affaires. Le groupe est aussi spécialisé dans la fourniture de services énergétiques comme la construction et l’installation d’unités de production, l’ingénierie ainsi que l’exploitation et la maintenance de réseaux électriques.

Si plus de la moitié des activités du groupe Électricité De France (EDF) se concentre sur le marché français, l’entreprise est aussi très présente dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Italie ainsi que les autres pays de la zone européenne. Ce géant du secteur de l’électricité exerce plusieurs activités très variées qui lui permettent d’intervenir à tous les maillons de la chaîne de production et de distribution de l’électricité, que ce soit à travers la mise en place de centrales électriques ou la commercialisation d’électricité.

Notre avis sur l’achat des actions EDF en 2022 

En plus d’être le premier fournisseur d’électricité au monde, EDF est une entreprise assez sensible aux questions liées à l’environnement et  ne cesse d’œuvrer pour cela avec des offres dites “vertes”. L’avenir de cette société semble donc assuré. Ce qui devrait certainement se refléter sur le cours de son action. D’ailleurs, ses différents résultats ont poussé  nombre de traders ou d’investisseurs à ajouter l’action EDF à leur investissement. Au cours de l’année 2021, le capital social du groupe EDF se composait de plus de 2,8 milliards d’actions dont 83,7 % appartiennent à l’État. Il est important de noter qu’EDF n’est plus aujourd’hui le seul fournisseur d’énergie en France et doit en conséquence faire face à la concurrence. Même si ces concurrents gagnent des parts de marché, le groupe EDF conserve sa première place et demeure le premier choix des particuliers.

Une personne ayant acheté pour 1 000 euros d’actions d’EDF en 2020 se retrouverait en 2021 avec 2 183,98 euros, soit une augmentation de plus de 119 %. L’action EDF apparaît comme rentable et fiable à moyen et à long terme malgré les éventuelles crises pouvant naître. C’est ce qui explique l’affluence des investisseurs qui s’intéressent de plus en plus aux actions de ce groupe même si le cours n’est plus au sommet comme il l’était. En devenant actionnaire du groupe EDF, les particuliers obtiennent le droit de vote. De plus, ils espèrent pouvoir jouir du bénéfice en revendant leurs actions beaucoup plus chères que le prix de base. Compte tenu des résultats de l’entreprise, les investisseurs peuvent aussi toucher des dividendes.

Évolution du cours du titre EDF en bourse

Une petite analyse du graphique du cours du titre EDF pour les dernières années suffit pour savoir que le prix de ce titre est assez volatile, c’est-à-dire qu’il peut monter aujourd’hui et descendre demain. En 2007, le prix de l’action EDF atteint son plus grand niveau lorsque la société fait plus de 82 euros. Alors que l’action du groupe dépassait en 2010 les 30 euros, les investisseurs ont vu son prix baisser jusqu’à moins de 15 euros en 2013. En avril 2014, le titre a ensuite subi une forte hausse qui lui a permis de dépasser 28 euros avant de chuter à moins de 8 euros en avril 2017.

Depuis ce moment, le cours du titre n’a cessé de monter ou de descendre, ne dépassant pas cependant les 16 euros. En mars 2020, à cause de la crise sanitaire née de l’avènement de la COVID-19 , le cours de la société EDF a chuté de 13 à 6 euros et n’a plus dépassé les 13 €. Ces analyses sont très importantes et permettent d’avoir une idée sur comment investir sur l’action EDF. Enfin, le graphique du cours EDF montre que l’action est très volatile et serait une belle opération d’achat. 

Prévisions des analystes sur le cours de l’action EDF pour 2022 

En 2020, le dividende net par action de l’entreprise s’élevait à 0.21 euro et payé en 2021. Le consensus des analystes prévoit que ce dividende pourrait atteindre les 0,56 euro pour l’exercice 2021 et les 0,70 euro en 2022, soit des augmentations respectives de plus de 166,6 % et 233.3 %. En ce qui concerne le bénéfice net par action, il est de 0.10 euro pour l’exercice 2020 et le consensus des analystes estime que cette valeur devrait atteindre les 1,53 euro en 2022, soit une hausse de plus de 1 430 %. Enfin, acheter des actions EDF présente un aspect intéressant par rapport au trading pour sa volatilité. 

Avis action EDF à moyen et à long terme

Les prévisions de l’action EDF ne sont pas très reluisantes. L’entreprise a du mal à atteindre ses objectifs de production d’électricité à cause des défaillances présentes au niveau de ses centrales nucléaires. Le groupe est peu attractif sur le marché financier et a perdu plus de 60 % de sa capitalisation boursière depuis son entrée en bourse. La hausse des coûts de maintenance de ses nombreuses centrales nucléaires pèse sur l’entreprise qui a perdu beaucoup de points aux yeux des investisseurs privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × deux =