Notre guide sur les affirmations positives

affirmations positives
4.2/5 - (4 votes)

Si vous avez déjà entendu parler de développement personnel, vous connaissez peut-être aussi les affirmations positives. Ce ne sont que des phrases positives que nous nous répétons sans cesse et qui possèdent la capacité de transformer notre vie. Dans un premier temps, les débutants s’interrogent à raison sur l’efficacité de cette pratique. Très vite, ils finissent par se rendre compte du pouvoir exceptionnel qui se cache derrière elle. Plus ici.

Qu’entend-on par affirmation positive ?

L’affirmation positive est une attitude qui consiste à répéter plusieurs fois de suite des phrases motivantes et inspirantes dans le but de chasser de l’esprit les pensées négatives et autodestructrices qui ne cessent de nous habiter parfois.

Bien souvent, ce sont des phrases positives qui peuvent sembler insensées, inutiles, voire inconfortables au début, mais qui produisent au fil du temps des résultats palpables et remarquables. Pour réussir les affirmations positives, il est très important de choisir une phrase qui inspire et de la répéter devant un miroir de manière régulière.

On retrouve des affirmations positives dans presque tous les domaines de la vie. Ce sont des méthodes éprouvées d’auto amélioration qui marchent pour :

  • Gérer au mieux le Business ;
  • Chasser le stress ;
  • Mieux grandir spirituellement ;
  • Rester dans un état de grand bien-être.

Les affirmations positives sont des pratiques reconnues par la science. Scientifiquement, il est démontré qu’à long terme, cela modifie grandement la façon de penser et l’estime de soi. Deux scientifiques ont principalement travaillé sur le sujet, à savoir David K Sherman et Geoffrey Cohen.

Ces deux neuroscientifiques ont pu prouver un lien positif entre la pratique de l’affirmation positive et la bonne santé du cerveau humain. Il existe plusieurs voies neuronales qui se trouvent justement renforcées pendant et après la pratique d’une affirmation positive.

L’impact des pensées positives sur la performance n’est plus à démontrer. En réalité, notre corps s’habitue à régresser de plus en plus lorsque nous affirmons des paroles négatives. L’effet contraire se produit dès que nous commençons par proclamer des paroles positives, car le subconscient et le corps sont tous soumis aux pensées.

Comment fonctionnent concrètement les affirmations positives ?

Concrètement, il existe plusieurs techniques qui permettent de mettre en pratique les affirmations positives. Par exemple, on peut lire ou réciter à haute voix et avec une grande conviction des affirmations positives. De la même manière, on peut aussi choisir de se dire, dans sa tête, sans parler, des phrases ou des mots pendant ou après une situation difficile, compliquée, stressante ou frustrante.

Pour certaines personnes, il s’agira par exemple de glisser une pierre dans la poche et de réciter des phrases dès qu’ils sentiront le caillou se glisser sous leurs doigts. Tout cela pour dire qu’il existe des milliers de manières de faire des affirmations positives.

On s’accorde aussi à dire que cette pratique fonctionne de manière spécifique à des moments bien choisis de la journée. Il s’agit du soir avant le coucher, le matin au réveil et après une séance de méditation. En vérité, l’esprit est plus disposé et plus malléable à ces moments de la journée.

Pour qu’elles puissent fonctionner, les affirmations positives doivent être courtes. Elles doivent aussi avoir du sens pour la personne qui les proclame. Vous devez vraiment y croire pendant que vous affirmez cela. Le but est de choisir quelque chose de simple qu’on peut dire plusieurs fois sans s’ennuyer.

Une phrase positive est par ailleurs une phrase non négative. Il est essentiel de personnaliser ces phrases et de les adapter à vous et particulièrement à ce que vous cherchez à changer dans votre vie. Il faudrait que chaque phrase positive que vous prononciez puisse évoquer des sensations corporelles intéressantes et intenses.

Quels sont les bienfaits de ces phrases ?

En plus de motiver le pratiquant, les phrases positives ont le don de renforcer la confiance en soi et de nous aider à nous focaliser sur nos forces plutôt que sur nos faiblesses. Les affirmations positives réduisent le taux de stress. Elles nous rendent plus calmes et nous aident à répondre de manière moins défensive devant les situations.

Chaque phrase prononcée de la bonne manière a le pouvoir de rendre plus optimiste et plus résiliente aux difficultés du quotidien. Il s’agit aussi d’un bon moyen d’améliorer le self-esteem. Par contre, il est utile de bien aligner ces phrases en tenant compte des valeurs fondamentales et de nos forces personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =