Ce qu’il faut avant de souscrire une assurance emprunteur

Rate this post

Vous avez un projet à cœur qui nécessite de contracter un crédit ? Si oui, vous devez dès à présent vous renseigner sur l’assurance emprunteur. Il est important de savoir que presque toutes les banques demandent cette assurance avant de vous prêter. Trouvez ici plus de détails.

Définition de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit au souscripteur la prise en charge totale ou partielle des échéances de remboursement d’un capital restant dû d’un crédit. Ce remboursement intervient particulièrement lorsque le concerné se retrouve dans une situation sanitaire délicate ou lorsqu’il subit un événement tragique. La plupart du temps, l’assurance emprunteur est octroyée en cas de :

  • Décès ;
  • Perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • Invalidité permanente ;
  • Incapacité temporaire de travail ;
  • Perte d’emploi, etc.

Comment en bénéficier ?

Pour profiter de cette assurance, vous devez effectuer certaines démarches, notamment le remplissage d’un questionnaire de santé ou d’une déclaration de santé. Par la suite, la compagnie d’assurance se réserve le droit d’accepter ou de vous refuser l’accès à ce contrat d’assurance emprunteur en fonction de vos réponses. Dans un passé récent, les assureurs avaient encore le droit de demander aux clients des informations relatives à leur état de santé. Depuis le 1er juin 2022, cela n’est plus possible dès que votre part assurée n’excède pas la limite de 200 000 euros et que l’échéance de remboursement du crédit est fixée avant votre soixantième anniversaire.

Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?

Contrairement à ce que vous pourriez vous imaginer, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un emprunteur. En tout cas, du point de vue de la loi, aucune obligation n’est rattachée à cette assurance. Cependant, dans la pratique, il est presque impossible de se voir octroyer un prêt par une compagnie bancaire lorsque l’on ne dispose pas d’une assurance. La majorité des banques demandent donc de disposer d’une assurance emprunteur à toutes celles et ceux qui n’ont pas formellement une garantie de biens ou un patrimoine.

Quel est le moment idéal pour choisir son assurance emprunteur ?

Normalement, dès que vous obtenez l’accord de financement par la banque, vous devez systématiquement démarrer la recherche d’un assureur pour votre assurance emprunteur. Il est toutefois conseillé de s’y prendre bien plus tôt, car le délai que vous aurez jusqu’à la signature du contrat de prêt peut se révéler assez court pour vous permettre de trouver l’assurance emprunteur qui correspond le mieux à votre profil.

Quels sont les critères de souscription ?

Les conditions de souscription à cette assurance emprunteur sont nombreuses. La majorité d’entre elles sont établies afin de permettre à l’assureur d’estimer avec une grande précision le risque que représente la personne à assurer. Vous devez noter aussi que ces conditions ne sont pas figées et varient donc d’une compagnie d’assurance à une autre. Il y a néanmoins certaines choses qui sont invariables, à savoir la déclaration de bonne santé en fonction de la somme demandée, la visite médicale lorsque l’assuré présente un risque grave.

À qui s’adresser pour un contrat d’assurance emprunteur ?

Pour profiter d’une assurance emprunteur, vous avez la possibilité de vous adresser directement à la banque qui décide de vous faire le prêt. Généralement, elle vous permet de l’avoir lorsque vous remplissez les conditions demandées. Si votre banque ne propose pas de contrat d’assurance, elle peut vous orienter vers une autre compagnie qui le propose. Vous avez tout de même la possibilité de choisir par vous-mêmes l’assureur qui vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 1 =