Quelle est la différence entre Cc et Cci dans un mail ?

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Tout le monde ou presque a déjà essayé au moins une fois d’envoyer un mail à un destinataire. Si vous étiez assez attentionné, vous auriez remarqué les options Cc et Cci. Que signifient ces deux mentions ? Quelles sont les différences entre les deux ? Trouvez la réponse ici.

C’est quoi Cc dans un mail ?

L’abréviation Cc que vous remarquez dès que vous êtes sur le point d’envoyer un mail signifie « Copie Carbone ». Lorsque vous entrez donc une adresse mail dans le champ Cc, vous mettez la personne titulaire de l’adresse en copie.

Dans le jargon, les destinataires que vous mettez en copie dans la partie Cc sont considérés comme secondaires. De ces derniers, on n’attend pas forcément grand-chose, sauf que l’on souhaite seulement les avoir dans la correspondance.

Le Cc fonctionne presque comme le champ classique « À », à la différence que ce dernier ne porte que les adresses des destinataires que vous considérez comme principaux. Encore appelée copie courtoise, la personne que vous mettez en Cc n’est pas tenue de répondre à votre mail. Il s’agit bien souvent d’une action qui vise à informer le dentinaire et rien de plus.

Quand faut-il utiliser le Cc ?

Le Cc est une option très importante lorsque vous souhaitez mettre plusieurs personnes en copie et souhaitez rendre visible la liste à tous les destinataires du mail. En entreprise particulièrement, l’usage du Cc est très courant. Cette option permet d’informer un ensemble de personnes travaillant dans une organisation de l’état d’avancement d’un projet par exemple.

En cas d’urgence, le Cc permet de mettre certains responsables d’une organisation en situation d’alerte pour les prévenir du caractère important d’un sujet bien précis. Grâce au Cc, vous pouvez également partager à plusieurs personnes le contact des uns et des autres afin de faciliter leur rapprochement.

Qu’est-ce que Cci ?

Blind Carbone Copy en anglais, Cci signifie Copie Carbone invisible en français. C’est aussi l’une des options les plus utilisées, notamment dans le domaine du marketing. Contrairement à Cc, Cci permet d’envoyer un mail à un grand nombre de personnes tout en masquant à chacun des destinataires l’adresse mail des autres.

Très employée pour envoyer des courriers de masse, l’option Cci est la meilleure lorsque vous souhaitez faire croire à quelqu’un qu’il est le destinataire unique. En revanche, ce champ permet de protéger la confidentialité des informations que vous envoyez.

cc ou cci

À quel moment faut-il s’en servir ?

Comme vous le savez, le champ Cci est utilisé lorsque vous souhaitez inclure plusieurs destinataires qui ne se connaissent pas forcément. Ce caractère confidentiel du champ Cci permet de réaliser plusieurs actions :

  • Concevoir une liste de diffusion ;
  • Créer une newsletter ;
  • Cacher des informations aux destinataires principaux ;
  • Empêcher que tout le monde clique sur l’option « répondre à tous ».

En plus de tout ce qui est indiqué, l’utilisation du champ Cci permet de réaliser des mails fourbes.

Que faire lorsque les champs Cc et Cci sont invisibles ?

Il est fréquent de constater que les champs Cc et Cci n’apparaissent pas durant l’envoi d’un mail. En réalité, ce n’est rien d’inquiétant. Par défaut, ces deux champs sont masqués. Pour les activer, vous devez savoir que le processus dépend grandement de votre client mail.

Si vous êtes sur Gmail, les choses sont plus faciles. Il suffit de cliquer sur les liens Cc et Cci qui sont visibles en haut à droite sur l’écran de rédaction d’un nouveau mail. Tandis que sur Outlook, vous devez cliquer sur le menu Option et lire les instructions pour y arriver.

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