Jusqu’à combien de cv peut-on assurer une voiture de jeune conducteur ?

Rate this post

Il est parfois difficile pour les jeunes conducteurs de trouver une assurance qui convient à leur profil à un tarif avantageux. Cela s’explique par leur manque d’expérience. En effet, ces automobilistes novices représentent plus de risques pour les organismes d’assurance. Pour dénicher une formule adaptée, ils doivent se poser les bonnes questions. Est-ce qu’il y a un nombre de CV maximal préconisé pour ces conducteurs débutants ? Les réponses dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que la puissance fiscale d’un véhicule et comment obtenir cette information ?

Avant de vous en dire davantage sur le nombre de CV adapté pour les jeunes conducteurs, il convient de rappeler ce qu’est la puissance fiscale d’une voiture.

La puissance fiscale qui est également sous les appellations « puissance administrative » ou « cheval fiscal » fait d’abord référence à la puissance motrice d’un véhicule. Cette valeur dépend de la puissance réelle de l’auto (en kilowatts) et de son taux d’émission de CO2 qui s’exprime en grammes par kilomètre.

Comme son nom le laisse supposer, la puissance fiscale a un usage administratif. Elle sert à établir la carte grise d’une voiture et de la taxe régionale relative au certificat d’immatriculation. Cette information est également utilisée par les organismes d’assurance pour calculer le coût d’un contrat de prévoyance.

combien de cv pour jeune conducteur : les réponses en quelques lignes

La loi n’exige pas un nombre maximal de chevaux fiscaux à ne pas dépasser pour les jeunes conducteurs. Cependant, il est préférable de se limiter à un véhicule de 6 à 7 chevaux fiscaux. Cela permet de bénéficier d’un niveau de sécurité élevé sur la route et d’avoir droit à une couverture plus abordable.

Sachez qu’auparavant, la question de la mise en place d’une limite de chevaux fiscaux pour les automobilistes débutants a été soulevée. Néanmoins, ce projet n’a pas abouti. En plus de cela, trouver une assurance pour un jeune conducteur qui utilise un véhicule puissant n’est pas facile. Certains organismes décident donc de ne pas vous couvrir si le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture excède un certain seuil. Si vous faites face à ce genre de souci, tournez-vous vers un organisme d’assurance plus enclin à donner suite à votre demande de couverture. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur d’assurances auto. Un courtier en assurance peut également vous aider à sélectionner une formule adaptée à votre profil à un tarif avantageux.

Conseils pour réduire le coût d’une assurance jeune conducteur

Pour les jeunes conducteurs, le coût d’une assurance auto peut être particulièrement élevé. Néanmoins, il existe des conseils à suivre pour bénéficier d’un meilleur tarif, dont le choix d’un véhicule avec un nombre réduit de chevaux fiscaux.

Afin d’avoir droit à ce type de couverture, et ce, à un prix abordable, inscrivez-vous en tant que conducteur secondaire. Vous pouvez donc désigner l’un de vos parents ou votre compagnon ou votre compagne comme conducteur principal.

Il est aussi possible de regrouper toutes vos assurances dans un seul organisme (habitation, santé, auto…) afin de bénéficier d’un rabais des cotisations d’assurance.

combien de cv pour jeune conducteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + dix =