Comment choisir sa tondeuse thermique ?

4.6/5 - (5 votes)

La tondeuse thermique est également appelée tondeuse à carburant, car, quelle que soit la manière dont elle est utilisée. Elle fonctionne avec un engin à quatre temps, alimenté avec de l’essence dépourvue de plomb. Ses caractéristiques représentent des critères non négligeables si vous voulez faire votre choix. Découvrez alors à travers cet article en guise de guide comment choisir sa tondeuse thermique.

Les critères mécaniques à analyser pour faire son choix

Un des critères majeurs de la tondeuse thermique est sa puissance. Ce dont fait preuve la tondeuse thermique Bricorama. Lorsque vous voulez que cette dernière soit optimale, choisissez entre un modèle de 148 cm3 et 158 cm3, pour une pelouse ne dépassant pas 600 m², au-delà le choix d’un modèle de 193 cm3 est recommandé. Concernant la marque de votre tondeuse, la marge de choix n’est pas large puisqu’il n’y a que deux marques qui soient reconnues sur le marché : Honda et Briggs & Stratton. La consommation varie selon la puissance et se situe entre 0,7 à 1,2 litre/heure.

D’autre part, le matériau dans lequel l’habillage de la tondeuse est fait a également un impact sur sa durabilité. En effet, le PVC, par exemple, résiste moins que la tôle d’acier et l’inox. Lorsque tous les critères sont respectés, le prix de la tondeuse devrait se situer entre 140 € et 1000 €.

Les caractéristiques premières de la tondeuse thermique

caractéristiques premières de la tondeuse thermique

La tondeuse thermique n’est pas raccrochée à un fil l’empêchant de parcourir de longues distances comme les tondeuses électriques. Vous pouvez donc facilement tondre de vastes pelouses.  Par contre, la tondeuse thermique est bruyante et nécessite davantage d’entretien. En occurrence, lorsqu’elle fait plus de 1000 m², une vidange devient indispensable. Au-delà de 3 000 m², il est conseillé de prendre une tondeuse autoportée ou un petit tracteur. Sur les terrains en pente, celui-ci peut s’avérer utile.

En ce qui concerne la largeur de la coupe, vous devez être vigilant : entre 45 et 55 cm, une différence se présente. Plus la largeur est grande, plus vous allez pouvoir vite tondre votre pelouse, mais l’engin sera un peu plus difficile à manipuler. Aussi, une tondeuse large demandera assez de place lors du rangement.

Comment règle la hauteur de coupe pour une pelouse ?

Un autre aspect technique se rapporte au réglage de la hauteur de coupe. En premier lieu, il peut être manuel et le réglage s’effectuera par crans au niveau de chaque roue. Lorsqu’il est centralisé, le réglage se fait par le biais d’un levier distinct. Les niveaux éventuels doivent être assez importants pour aller d’un espace vert de golf à une pelouse champêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 2 =