Comment choisir son trampoline de jardin ?

trampoline de jardin
Rate this post

Le stress, l’angoisse, les péripéties de la vie et bien d’autres situations inconfortables poussent les humains à trouver de nouvelles formes de distractions  pour s’échanger les idées et maintenir l’équilibre. C’est ainsi que certains n’hésitent pas à mettre en place un trampoline dans leur jardin pour s’amuser et profiter pleinement de la nature. Mais il n’est pas rare d’assister à des accidents en raison de la mauvaise qualité de certains trampolines. Pour ce faire, il convient de bien le choisir. Qu’appelle-t-on trampoline et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son trampoline de jardin ?

Définition de trampoline

Un trampoline est un équipement ludique, ou du moins un outil de détente qui sert à faire des figures acrobatiques. Il se présente sous la forme d’un podium sécurisé par des filets et entretenu par des ressorts, ce qui facilite le rebondissement. Très amusant, le trampoline de jardin est prisé aussi bien par les enfants que par les adultes. Il permet de développer l’intelligence et la motricité tout en créant une ambiance de gaieté.

Toutefois, il est important de souligner que, hormis le trampoline de jardin qui nous intéresse ici, il en existe d’autres. Nous avons:

  • Les trampolines domestiques qui sont de très petite taille et destinées à une utilisation en intérieur ;
  • Les trampolines professionnels qui procurent une grande puissance de propulsion. Ils sont conçus pour aider les athlètes durant l’entraînement et sont également très utilisés lors des compétitions sportives;
  • Les trampolines de loisirs qui sont idéals pour se défouler seul ou en groupe ;
  • Les trampolines de fitness pour affiner la taille et perdre des calories.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son trampoline de jardin ?

Avec la panoplie d’offres qui abonde sur le marché, il n’est toujours pas aisé d’opérer un choix convenable en matière d’achat de trampoline. Il convient alors de prendre en compte certains critères à savoir :

La forme du trampoline

Il existe différentes formes de trampoline de jardin. On en trouve de rectangulaires, de carrés, d’ovales, de rondes et octogonales. Avant toute décision, il serait alors intéressant d’opérer un choix en fonction de vos goûts.

La taille du trampoline

Elle est aussi déterminante dans le processus de choix. En effet, l’installation d’un trampoline nécessite que vous évaluiez d’avance l’espace disponible chez vous.  Ainsi, vous pourriez choisir celui qui conviendra à l’emplacement disponible dans votre jardin.

Aussi, il est important de souligner qu’il y a un lien étroit entre la taille du trampoline et sa capacité de rebond. Plus il est grand, plus il permet de réaliser de grands sauts.

La structure du trampoline

La stabilité et la résistance d’un trampoline de jardin dépendent de sa structure. C’est pourquoi il est conseillé d’en privilégier un qui a quatre pieds pour la stabilité. Quant à la résistance, un trampoline en acier galvanisé dont les tubes ont une épaisseur d’environ 1,5 mm et un diamètre d’environ 35 mm serait idéal.

Le rebond du trampoline

Ce facteur permet d’effectuer une bonne qualité de saut sous l’effet des ressorts. Au total, environ soixante-douze ressorts sont requis pour un trampoline de 4 m de diamètre. Dans le cas contraire, la toile serait molle ou trop dure, ce qui rendra les rebonds inefficaces. Pour autant, vous ne devrez pas perdre de vue non plus la densité de la toile qui doit être élevée pour garantir sa solidité.

La mousse du trampoline

Elle est aussi l’un des critères indispensables avant l’achat d’un trampoline de jardin. La mousse sert à protéger toute l’armature et à amortir les chocs lors des accidents. Idéalement, elle doit être d’une épaisseur comprise entre 20 et 30 mm.

Les normes du trampoline

Rassurez-vous que le trampoline de jardin tant convoité répond aux normes NF EN 71-14, NF EN 13 219, NF EN 913 et a bien été testé par un organisme indépendant.

Les équipements du trampoline de jardin

Un kit de trampoline est composé de différentes pièces parmi lesquelles on note :

  • Une échelle ;
  • Des filets de rangement et protection ;
  • Une housse de protection ;
  • etc.

Par ailleurs, pour la pose, il faut veiller à ce que le trampoline de jardin soit bien installé à même le sol avec un dégagement d’environ 7 m de haut. Pour plus de sécurité, il est recommandé de prévoir un espace de 2 m autour du trampoline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 15 =