Comment choisir une cuisinière à gaz ?

Une cuisinière à gaz présente de nombreux avantages. Facile à utiliser, il s’agit d’un accessoire indémodable qui offre une chaleur homogène, précise et progressive. De plus, il s’adapte facilement à toutes les contraintes. Pour s’assurer d’en faire le bon choix, voici quelques pistes intéressantes à suivre.

Choisir la cuisinière à gaz en fonction du mode d’alimentation 

L’achat d’une cuisinière à gaz comme celle de nombreux autres accessoires et équipements de cuisine doit faire l’objet d’études préalables. Avant de s’équiper d’une gazinière par exemple, il faudra faire la lumière sur un certain nombre de critères. En premier lieu, le mode d’alimentation. Pour une cuisinière à gaz, vous avez deux options : le gaz naturel et le gaz en bouteille.  

Certains logements ne sont pas raccordés au réseau de gaz de la ville. Dans ce cas, il faudra opter pour une cuisinière à gaz avec un modèle avec bouteille. Ce modèle est beaucoup plus imposant, mais c’est celui qu’il vous faut. Enfin, il ne faut pas oublier de prévoir une bouteille de rechange.

Choisir la cuisinière à gaz en fonction de ses dimensions

Le nombre de brûleurs ou de cavité de four de votre cuisinière dépend de sa taille. Déjà, il faut que vous ayez suffisamment d’espace au sein de votre cuisine pour installer le gaz. Il est important de savoir que les cuisinières à gaz les plus petites font environ 50 cm de large. Les modèles plus larges sont appelés pianos de cuisson et sont généralement conseillés aux professionnels de la cuisine.

Ces modèles proposent cinq à six foyers. Ils sont larges d’environ 90 cm. Avec leur four, vous pouvez avoir deux cavités. Ainsi, il vous sera possible d’effectuer deux cuissons différentes et simultanées. En revanche, les modèles de cuisinière à gaz standard sont équipés de quatre brûleurs à gaz et d’un four. Enfin, ils ont une largeur de 60 cm en moyenne.

Choisir la cuisinière à gaz en fonction de la sécurité

Il est important de choisir une gazinière avec une option “coupe-gaz”. Ainsi, quand la flamme est éteinte, le gaz peut se couper aussitôt. Cette option est importante, car de nombreux accidents domestiques ont lieu suite à un oubli de fermeture de gaz.

Si vous vivez avec des enfants ou des animaux domestiques, choisissez plutôt une porte froide. Optez pour une porte dotée d’un système de refroidissement. Cela permettrait d’éviter des accidents et des brûlures. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier que votre installation a été faite dans les normes requises.

Choisir la cuisinière à gaz en fonction des options confort

Plusieurs options peuvent améliorer les performances de la gazinière. Il s’agit entre autres du programmateur, du tournebroche et du minuteur. Vous pouvez ainsi avoir le contrôle de votre cuisson et même rôtir votre plat de manière homogène. N’oubliez pas l’allumage à une main. Elle vous permet d’allumer la flamme des brûleurs juste en tournant un bouton. 

A propos des options de nettoyage de votre four, les possibilités sont multiples également. Vous avez le choix entre le nettoyage manuel, la pyrolyse au gaz ou la catalyse. Voilà en somme, les critères importants à prendre en compte au moment de  choisir votre cuisinière à gaz. Bien évidemment, il s’agit guère d’une liste exhaustive, mais nul doute qu’ils sauront valablement vous mener au choix idéal. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *