Si vous aimez les mariages, et que vous êtes doué pour l’organisation d’événements, devenir wedding planner pourrait être parfait pour vous. C’est un nouveau métier qui représente un vrai développement dans le futur. Toutefois, il vous faut avoir une certaine connaissance sur le métier et quelques formations nécessaires afin de devenir un wedding planner à part entière.
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Présentation du métier de wedding planner
Un wedding planner est un organisateur de mariage, ces spécialistes ont été généralement formés pour l’événementiel, puis se sont spécialisés dans l’organisation des mariages seulement. Beaucoup ont tendance à croire que seules les femmes mariées sont dans le métier, car après avoir organisé leurs mariages, elles sont devenues passionnées par cet aspect de l’événement et ont en fait leur vrai travail. Ce n’est pas toujours vrai, de nombreux wedding planners ne sont pas forcément mariés, ils sont tout simplement amateurs de cette activité et souhaitent la pratiquer dans leur vie professionnelle. Etre wedding planner représente beaucoup de travail et de précision, vous devrez appliquer certaines méthodes et directives afin de réussir son organisation du début à la fin, pour ce faire, il est important d’y être formé.
Les organisateurs de mariages sont également passionnés par ce métier par toutes les émotions que cette cérémonie procure, car c’est très important d’aimer ce que l’on fait au quotidien pour ne pas tomber dans l’ennui et le dégoût. Ce métier est aussi apprécié grâce à son indépendance, en effet les wedding planners travaillent souvent à leur compte, en montant même leur propre agence et avoir une entreprise qui sera totalement développable.
Comment fonctionne le métier de wedding planner ?
Pour être un wedding planner, il faut savoir gérer un projet, en effet, l’organisation d’un mariage est une tâche pas évidente du tout, cela demande énormément de temps et de gestion, donc, pour arriver à un résultat à la hauteur de ce que vous demandent les clients, il est essentiel d’y être bien préparé et connaître toutes les ficelles du métier, comme vous renseigner sur les meilleures adresses ou de savoir être directif afin de ne rien laisser passer, et être au courant de tout ce qu’il y’a autour de vous. De nombreuses missions sont à la charge d’un wedding planner, vous devez savoir gérer le budget imposé, chercher des prestataires, la mise en place d’un planning détaillé et surtout, trouver des idées originales qui feront chavirer vos clients. Il est également important de savoir gérer les imprévus, car vous n’êtes pas à l’abri d’un événement qui pourrait changer votre planning, il faut avoir l’art de l’improvisation. En ce qui concerne les honoraires, ils sont variables selon les responsabilités demandées par le prestataire.
Quelles sont les étapes pour devenir wedding planner ?
Afin de devenir un bon wedding planner, il faut tout d’abord se former à ce métier, ce dernier est assez complexe et demande certaines compétences. Pour la plupart, un mariage est la journée la plus importante dans une vie, on se souvient de ce jour comme le plus beau, donc, si l’organisateur de mariage fait des erreurs, cela pourrait gâcher ce souvenir. Bien se former est alors primordial. Une fois que cette étape est réalisée, vous pouvez si vous le souhaitez, construire votre propre agence en suivant ces étapes :
- Réaliser une étude du marché ;
- Effectuer un plan financier prévisionnel ;
- Faire un business plan ;
- Déclarer l’entreprise.
En effet, il est important de commencer par l’étude de ce marché et prendre connaissance des habitudes de votre future clientèle. Ensuite, faites un rapport sur tous les éléments dont vous aurez besoin et établissez un budget prévisionnel, pour pouvoir vous projeter dans un futur proche. Effectuer après un business plan sur lequel vous allez y mettre votre stratégie de communication. Et enfin, il est important de déclarer votre entreprise et être correct envers la loi avec les habitudes fiscales. Il est à noter que certains statuts ont plus de chances que d’autres, le plus favorable dans ce genre d’activité c’est le statut d’auto-entrepreneur, c’est le parfait statut pour les personnes qui viennent de se lancer dans une activité. En effet, avec ce statut, il est très simple de créer son entreprise, et cela avec un minimum de frais, ce n’est pas le cas des autres statuts. Vous n’avez pas beaucoup d’obligations comptables avec cette procédure, vous êtes seulement dans l’obligation de sauvegarder vos factures. Un auto-entrepreneur n’effectue pas de déclaration en dehors des bénéfices générés.
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