Comment enlever une tache de gras sur un vêtement déjà lavé ?

Rate this post

Il peut parfois être difficile de se débarrasser de certaines taches indésirables sur nos vêtements. Même avec des machines à laver performantes, il arrive que des saletés persistent. Les taches les plus coriaces à éliminer sur les vêtements sont généralement de nature grasse et persistante. Voici quelques conseils pour éliminer des taches grasses sur des vêtements déjà lavés.

Quels sont les différents types de tissus ?

Avant de commencer le nettoyage d’une tache de graisse, il est important de vérifier l’étiquette du vêtement afin de connaître sa matière. Ainsi, vous pourrez adapter la méthode de nettoyage sans risquer d’endommager votre précieux habit. Passons en revue rapidement les tissus les plus couramment utilisés.

Coton

Le coton peut supporter le séchage, le trempage et l’eau chaude. Si le tissu est coloré, en dernier recours, vous pouvez nettoyer la tache avec une petite quantité d’eau de Javel diluée.

Laine

Beaucoup plus sensible à la chaleur, la laine nécessite un traitement doux. Vous pouvez la tremper, mais pour le séchage, il est préférable de la poser à plat afin d’éviter les déformations. Surtout, ne l’accrochez pas par les extrémités, car cela risquerait de l’étirer.

Tissu synthétique

Les tissus comme la viscose et le polyester résistent généralement mieux au lavage et au brossage intensif que le coton, mais ils peuvent être endommagés par l’utilisation de peroxyde d’hydrogène.

Soie

La soie est une matière extrêmement délicate et capricieuse. Il est important de ne pas frotter la tache trop vigoureusement, car cela pourrait causer un blanchiment de la soie.

Lin

Le lin est une fibre naturelle plutôt fragile. Pour enlever une tache sur du tissu en lin, il est conseillé d’utiliser des produits doux.

Cuir

Que ce soit une veste, des chaussures, un sac à main, un manteau ou une sacoche, il est facile de tacher du cuir avec des substances grasses. Le cuir, étant une peau animale bronzée, est particulièrement absorbant et nécessite un traitement spécial.

Quels sont les différents produits pour nettoyer la graisse d’un vêtement ?

Dans ce genre de situation, il est possible que vous ne disposiez pas de tous les produits nécessaires pour le nettoyage des taches de graisse. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de toutes les alternatives selon la matière de votre vêtement.

Produit pour la vaisselle

Imbibez une éponge du produit de vaisselle et frottez la tache grasse, puis mettez le vêtement dans la machine. Idéal pour les tissus synthétiques et le coton.

Ammoniac

Diluez l’ammoniac avec de l’eau. Nettoyez ensuite la tache avec un chiffon imbibé du mélange dilué. Évitez d’utiliser cette méthode sur la soie et la laine.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a également des propriétés dégraissantes. Donc, si c’est tout ce que vous avez sous la main, vous pouvez l’utiliser.

Idéalement, mélangez le bicarbonate de soude avec une grande quantité de shampooing, puis frottez la tache avec une brosse à dents.

Talc, farines ou terre arable de Sommières

Le talc absorbera la tache d’huile ou de graisse. Il vous suffit de saupoudrer la poudre sur la tache et de laisser agir quelques heures.

Citron

Le citron possède également de puissantes propriétés nettoyantes, son acidité permet de réduire la matière organique. Faites tremper le vêtement dans de l’eau chaude, puis ajoutez un peu de jus de citron.

Grâce à l’acidité du citron et à la chaleur de l’eau, les taches disparaîtront. Évitez d’utiliser cette méthode sur des tissus tels que le lin, la laine et la soie.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un incontournable. Pour une tache de graisse, tamponnez délicatement la tache avec un chiffon propre imbibé du vinaigre blanc. Évitez d’utiliser cette méthode sur des tissus tels que la laine, le lin et la soie.

Laisser un commentaire

dix-sept + dix =