Comment faire du papier mâché ?

papier mâché 

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des bols, des marionnettes et autres. Si vous souhaitez réaliser un papier mâché, découvrez nos astuces pour le concevoir depuis chez vous. Alors, comment s’y prendre pour réaliser un papier mâché de qualité pour vos projets ?

Papier mâché : quelle utilité d’en fabriquer ?

Le papier mâché est un accessoire facile à concevoir ; c’est l’instrument idéal pour fabriquer plusieurs sortes d’objets déco en compagnie de vos enfants. La fabrication du papier mâché est une chose qui permet de recycler vos vieux journaux et autres papiers de la maison. Ce qui paraît intéressant avec le papier mâché, c’est qu’il offre la possibilité d’être durcie tout en gardant l’aspect que vous lui donnez après le séchage. 

Le papier mâché, une fois sec, vous pouvez le lisser avant de le recouvrir de peinture ou de vernis. Laissez libre cours à votre imagination pour réaliser des objets attrayants. Il peut vous venir à l’esprit de réaliser des vases, de magnifiques saladiers en papier et bien d’autres choses. C’est le papier mâché que les artisans du 19e siècle utilisaient pour confectionner de petits meubles, des poupées ou des plateaux. 

Quelles sont les recettes pour confectionner du papier mâché ?

La recette pour fabriquer du papier mâché se réalise en plusieurs étapes.

Préparez une surface dégagée

La première étape pour réaliser un papier mâché, c’est de réserver un espace pour y mener l’activité. Si vous avez besoin d’espace, c’est parce que le papier mâché salit ; il vous faut recouvrir le support de journal de quoi limiter les dégâts. Mis à part cela, vous devez chercher à obtenir un saladier, de la farine ou de la colle blanche, de l’eau, une armature, des pinceaux et des journaux. 

Déchirez des bandelettes de papiers

Déchirez vos journaux en bande, mais la largeur idéale doit être d’environ 2,5 cm. Sur ce, vous devez disposer de plusieurs journaux, parce que vous allez devoir poser 3 couches. Toutefois, n’utilisez pas de ciseaux pour déchirer vos journaux. À cet effet, veillez à ce que vos bandes ne soient pas trop larges ni trop fines. Si vous désirez ajouter des bandes à votre structure par endroit, il vous faudra prévoir des tailles différentes. Les bandelettes dépendront du projet que vous voulez réaliser avec le papier mâché. 

Faites un choix

Nombreuses sont les techniques qui sont proposées pour créer du papier mâché. Il vous revient donc de choisir ce qui vous paraît le plus simple à réaliser. Quand bien même, les techniques semblent varier légèrement, la finalité est souvent la même avec le produit fini. 

La première technique repose sur la confection du papier mâché avec de la colle blanche. À cet effet, vous devez verser deux mesures de colle avec une mesure d’eau dans un récipient. Les quantités varient en fonction de votre projet. Cependant, si la colle que vous envisagez d’utiliser est forte, vous pouvez prendre une mesure pour la colle et l’eau. 

La deuxième technique consiste à utiliser une mesure de farine que vous allez mélanger à une mesure d’eau et le tout est joué. Mais si votre projet est d’une grande envergure, n’utilisez pas de l’eau. Vous pouvez le remplacer par la colle blanche directement. 

La dernière technique repose sur la colle à papier ; vous pouvez en utiliser 2 mesures en poudre avec une mesure d’eau dans un récipient. Si vous désirez avoir une texture qui va durer longtemps, cette technique est la meilleure. Votre produit fini résistera au temps et mettra en valeur l’objet désiré. 

Procédez au mélange des ingrédients

Le mélange des ingrédients se réalise le plus souvent avec un pinceau, une cuillère ou un bâton. Quel que soit ce que vous allez utiliser, vous devez touiller jusqu’à obtenir une substance lisse. Si vous constatez que le produit obtenu est trop épais ou ne l’est pas assez, vous devez ajuster selon le cas. Toutefois, vous devez ajouter beaucoup de substance adhésive au cas où la solution est un peu trop liquide. Si elle est un peu trop épaisse, alors ajoutez de l’eau pour la rendre douce. 

Mode d’application 

Le papier mâché est facile à réaliser. Voici le processus. 

Prévoir le support à recouvrir

Une fois que votre solution est prête pour le travail, c’est à vous de choisir ce que vous souhaitez recouvrir. Il est même possible de recouvrir deux objets à la fois pour en former qu’un si vous le désirez. De plus, la mixture a la capacité d’être accrochée sur toutes les surfaces. 

Cependant, si vous décidez d’utiliser un ballon pour l’activité, le mieux est de le badigeonner d’huile de cuisine. Cela permet de retirer le ballon plus aisément quand le mélange aura séché. 

Enlevez l’excédent

Après avoir trempé les bandelettes de journal dans la préparation, la tâche suivante va consister à mettre délicatement 2 doigts du haut vers le bas de la bande afin d’enlever la goutte. Maintenez la bande au-dessus du récipient pour qu’il puisse couler dans la préparation. 

Mettre la bande sur la surface à recouvrir

Si vous posez la bande sur l’objet idéal, lissez-la en utilisant vos doigts ou un pinceau. Faites en sorte que les creux ou les bosses soient traités. Vous aurez besoin d’une surface lisse à peindre, donc c’est un exercice à réaliser avec délicatesse.

Par ailleurs, pour créer une forme, vous devez malaxer la bande pour lui attribuer la forme souhaitée. Ensuite, vous allez la disposer sur la surface en posant une autre bande par-dessus afin de lisser le tout. Cette méthode permet de créer plus aisément du volume, de la texture, mais aussi du détail. 

Répétez le processus et séchez 

Réalisez la même méthode sur la totalité de la surface : appliquez au moins 3 couches. C’est une chose à faire, parce qu’en voulant retirer votre papier mâché sec, votre structure doit être assez solide pour conserver sa forme. Pour l’application, disposez votre première couche de façon horizontale et la seconde de manière verticale et ainsi de suite. Une fois que vous avez recouvert votre projet, vous devez le laisser sécher. Généralement, le processus prend une journée.

 

Comment faire du papier mâché en Vidéo

Comment faire une cocotte en papier ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des