Comment faire la comparaison entre les différentes offres d’électricité ?

Rate this post

Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher du marché ? C’est la question que se posent plusieurs personnes. En cette année 2022, on compte près de 40 fournisseurs en France. Faire un choix serait donc grandement difficile pour certains. Déjà, il faut pouvoir comparer efficacement les offres d’électricité afin de pouvoir trouver le meilleur tarif. Découvrez dans cet article comment faire la comparaison entre les offres d’électricité.

Comparez le montant de l’abonnement

Que le prix d’une offre d’électricité soit fixe ou indexé, le montant de l’abonnement a une importance capitale sur la somme de la facture. Ce montant varie en fonction de la puissance du compteur (de 6 kVA à 36 kVA).

Il représente le prix fixe de la facture d’un client auquel s’ajoute encore une part variable. Cette dernière est la consommation liée à la dépense énergétique de votre foyer.

Comparez les offres d’électricité à prix fixe

Lorsqu’il s’agit d’une offre à prix fixe, le prix du kWh reste invariable durant toute la période du contrat. Faire la comparaison des offres qui ont un prix fixe, c’est surtout comparer les prix, mais aussi le temps d’engagement du fournisseur au maintien de ce même prix. Toutefois, de son côté, le client a la possibilité de changer de fournisseur quand il le souhaite puisqu’il n’est restreint à aucun engagement sur la durée.

D’autre part, avant de souscrire à un abonnement, vous devez vous assurer vous-même que le prix de l’abonnement soit fixe.

Comparez les offres d’électricité à prix indexé

Pour une offre dont le prix est indexé, le coût du kWh varie en fonction des fluctuations (à la baisse ou à la hausse) d’un certain montant de référence. En général, on pointe ici le montant des tarifs réglementés des ventes (TRV).

Par exemple méga énergie avec son offre flexy propose une petite remise sur le prix du MWh hors taxe du tarif réglementé en vente. De là, même lorsqu’une hausse du prix de l’électricité survient, l’offre de méga énergie reste toujours inférieure aux tarifs réglementés.

Parmi les fournisseurs, il y en a qui proposent des prix indexés sur le marché spot de l’électricité. Ce sont des offres à tarification dynamique, rare à trouver et dont la comparaison paraît assez difficile, car le prix du kWh est assez volatil et change toutes les heures. Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez avoir accès au tableau comparatif des offres d’électricité à prix indexé, en option basse pour un compteur de 6 kVA.

Comparer les offres d’électricité verte

Chaque consommateur peut participer activement à la transition écologique en faisant le choix d’une offre d’électricité verte. Ce dernier représente les énergies renouvelables à la place des énergies fossiles. Ces offres ne cessent d’augmenter sur le marché de jour en jour. Cependant, elles diffèrent souvent les unes des autres à cause de certaines spécificités. Il s’agit entre autres des :

  • Offres standard : ici tout se fait séparément par rapport à l’achat de l’électricité et des garanties d’origine ;
  • Offres premium : pour encourager les investissements propres, les petits producteurs d’électricité locaux font conjointement l’achat de l’électricité et les garanties d’origine.

Vous pourrez en apprendre plus sur eux grâce aux comparateurs d’énergie qui vous présenteront les différentes offres d’électricité verte afin de vous faciliter la comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 2 =