Comment reconnaître des pneus 4 saisons ?

reconnaître des pneus 4 saisons
4.7/5 - (3 votes)

Connaître son propre type de pneu est important pour se préparer à toutes les conditions météorologiques et pouvoir répondre aux exigences légales. Les pneus d’hiver et d’été sont faciles à identifier et clairement identifiés. Avec les pneus 4 saisons, cependant, les choses sont différentes, car il n’y a pas d’étiquetage standardisé. Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez toujours reconnaître un pneu 4 saisons.

Comment est conçu le profil des pneus toutes saisons ?

Un pneu toutes saisons peut rouler toute l’année. Cela le rend adapté aux conditions estivales et hivernales. Les pneus toutes saisons sont finalement toujours un compromis. Cela affecte également le profil des pneus. Un pneu toutes saisons se caractérise par sa profondeur de bande de roulement moyenne.

Vu sous cet angle, il s’agit d’un profil mixte de pneus hiver et été. Les pneus d’hiver ont un profil relativement souple, tandis que les pneus d’été ont un profil sur. Les lamelles placées dans le profil des pneus sont déterminantes pour l’adhérence sur route et dans la neige. Dans les pneus 4 saisons, les lamelles sont situées dans la partie médiane du pneu. Cela vous donne un niveau d’adhérence relativement élevé dans la neige dans des conditions hivernales.

Quels symboles peut-on retrouver sur un pneu 4 saisons ?

En principe, les pneus toutes saisons sont marqués de la même manière que les pneus hiver. L’identifiant M+S pour « boue et neige » est requis par la loi. Depuis le 1er janvier 2018, ce symbole est également apposé sur les pneus neufs conformément à l’obligation des pneus hiver. Ce symbole indique l’aptitude hivernale des pneus. Si les pneus ont été fabriqués avant le 1er janvier 2018 et ne portent pas le symbole requis, ils pourront encore être utilisés jusqu’au 1er novembre 2021.

Cependant, cette obligation ne s’applique pas uniquement aux pneus hiver. Cela doit également être pris en compte lors de l’achat de pneus toutes saisons, car les pneus toutes saisons peuvent, comme on le sait, également rouler en hiver. En règle générale, cependant, la plupart des pneus d’hiver et toutes saisons des marques les plus connues portent ce symbole depuis des années.

Avez-vous le droit de rouler avec des pneus toutes saisons toute l’année ?

Oui, les pneus toutes saisons peuvent toujours rouler en France s’ils portent le symbole M+S. Au sens strict, le pneu 4 saisons est alors un pneu hiver, car le législateur ne fait de différence qu’entre pneus été et hiver.

Si vous voyagez à l’étranger, veuillez faire attention à la réglementation en vigueur. En Europe, il existe différentes manipulations, par exemple en Italie, il existe certaines exigences pour les pneus toutes saisons et hiver afin de pouvoir les utiliser pendant les mois d’été.

Les pneus toutes saisons vous conviennent-ils ?

Les pneus toutes saisons sont polyvalentes et non spécialisées pour certaines saisons. Par conséquent, ils conviennent à un climat tempéré. Si vous vivez dans des régions avec de fortes chutes de neige ou des routes verglacées, vous devriez passer aux pneus d’hiver lorsqu’il fait froid.

Les pneus toutes saisons ont tendance à être destinés aux conducteurs de courte distance qui peuvent quitter la voiture en cas de fortes chutes de neige et qui veulent éviter d’avoir à changer de pneus. Cela s’applique souvent, par exemple, aux voitures d’occasion et aux citadins.

Les informations les plus importantes en un coup d’œil :

De nombreuses informations vous permettront d’identifier des pneus 4 saisons en un clin d’œil.

  • Les pneus toutes saisons n’ont pas leur propre étiquette et, comme les pneus d’hiver, portent le symbole M+S ou 3PMSF ;
  • Vous pouvez reconnaître les pneus 4 saisons par leur profil, éventuellement par l’empreinte du fabricant et les documents d’achat. Bien entendu, votre revendeur se fera également un plaisir de vous fournir des informations à ce sujet ;
  • Les pneus toutes saisons peuvent être utilisés toute l’année, il n’est pas nécessaire de changer de pneus ;
  • Il est recommandé d’utiliser des pneus toutes saisons si vous roulez dans un climat tempéré et en cas de doute pouvez laisser la voiture à la maison.

Conclusion

Un pneu toutes saisons possède à la fois les caractéristiques des pneus d’été et d’hiver dans la structure du profil. Par exemple, dans la partie médiane du pneu, il y a des lamelles, qui sont également caractéristiques des pneus d’hiver. Le pneu leur doit son adhérence sur les routes enneigées. Il existe également des marquages tels que l’identifiant M+S ou 3PMSF.

Ces derniers sont obligatoires sur les pneus hiver et toutes saisons nouvellement produits depuis le 1er janvier 2018. Si les pneus ont été produits avant cette date, ils pourront encore être utilisés jusqu’au 1er novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 − 3 =