Comment soigner les crampes ? Nos conseils

Rate this post

Les crampes sont dues à des contractions musculaires et peuvent s’avérer parfois très douloureuses et très désagréables. Les douleurs qu’elles provoquent se remarquent souvent au niveau des pieds, des orteils, du mollet, et même des cuisses. S’il est préférable de les prévenir, leurs survenances subites peuvent se soigner aussi à travers plusieurs remèdes. Ce guide vous présente comment soigner les crampes.

Comment soigner des crampes soudaines ?

Dues à une contraction transitoire, involontaire et subite de plusieurs muscles, les crampes soudaines s’invitent bien souvent sans prévenir. Heureusement, vous avez la possibilité de soulager une crampe grâce à l’étirement. Ce geste à l’apparence très simple produit bien fréquemment les effets escomptés en un temps record. L’étirement se fait toutefois en fonction de la partie du corps qui est touchée.

Ainsi, pour une crampe au mollet, il suffira de lever la jambe et de tirer la pointe du pied vers le haut. Vous devez faire ce mouvement en veillant à ramener la pointe du pied vers vous. Après, vous devez marcher durant quelques minutes pour continuer à assouplir vos muscles. Vous pourrez également recourir à la chaleur pour détendre les muscles en cas de crampes soudaines. Notamment, si vous avez des compresses chauffantes, vous pouvez les utiliser et masser doucement le muscle pour l’aider à décontracter.

Que faire en cas de crampes répétées ?

Lorsque les crampes viennent de manière répétitive, on parle de crampes répétées et dans ce cas, vous avez aussi bon nombre de solutions. La première consiste à boire de l’eau. Ce liquide est connu pour hydrater l’organisme et pour éliminer les toxines qui favorisent l’excitabilité des muscles. En cas de crampes répétées, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement. Cette valeur peut augmenter, surtout si vous pratiquez régulièrement une activité sportive intense. En même temps, vous devez privilégier les eaux assez riches en magnésium. La norme est de 50 mg de magnésium par litre d’eau.

Pour soulager les crampes répétées, vous pouvez aussi faire confiance aux compléments alimentaires riches en magnésium. Ces suppléments participent au bon fonctionnement de l’organisme et des muscles en particulier. Pour info, c’est généralement la carence en magnésium qui caractérise les problèmes de crampes et les sensations d’engourdissement. Consommer du magnésium entre en contact avec la vitamine B6 dont les bienfaits sur la bonne santé musculaire ne sont plus à démontrer.

Outre le magnésium, une faiblesse en potassium peut être également la base des crampes répétées. Avant de prendre un médicament, vous devez par exemple vous assurer qu’il ne contient pas d’autres éléments pouvant favoriser les fuites potassiques. Pour être sûr d’ingérer assez de potassium dans son organisme, voici pour vous quelques aliments :

·         Le pois sec ;

·         Les lentilles ;

·         Les pruneaux ;

·         L’avocat ;

·         Les amandes.

Il y a par ailleurs des compléments alimentaires composés majoritairement de magnésium que vous pouvez acheter aussi.

Enfin, vous devez noter que les crampes se manifestent le plus souvent dans les milieux acides. Vous devez donc trouver des solutions qui apportent un équilibre acido-basique dans votre organisme. Notamment, un régime riche en légumes, en fruits et en crudités permet d’inverser la tendance. Aussi, la prise de spiruline est une bonne chose contre les crampes.

Nos conseils pour soulager les crampes naturellement

Si les compléments alimentaires sont des solutions efficaces contre les crampes, il existe tout de même d’autres solutions naturelles. Vous avez par exemple les plantes et les huiles essentielles qui soignent les crampes récidivantes et la fatigue musculaire. Au besoin, vous pouvez associer les plantes et les huiles essentielles dans le cadre d’un traitement. Parmi les plantes efficaces, on retrouve le genévrier, le sceau de Salomon et autres. Dans le rang des huiles essentielles, on note l’épicéa, la menthe poivrée et le romarin camphré. L’efficacité de ces produits sur les muscles et les tendons est assez prouvée. Un bon usage de ce produit offre un effet décontractant, antalgique et anti-inflammatoire. Pour utiliser les huiles essentielles, vous devez juste appliquer le produit à l’endroit douloureux et faire un massage.

Il y a également la valériane qui est recommandée pour son effet relaxant. C’est le produit à privilégier en cas de crampes aiguës qui durent chez les personnes tendues et stressées. En fait, la valériane confère une action sédative musculaire. Sa consommation ralentit l’influx nerveux et provoque systématiquement un relâchement musculaire. Vous devez remarquer que la valériane se décline sous plusieurs formes. Cependant, la forme la plus recommandée pour soigner une crampe est la forme phytostandard. Il faut prendre 2 gélules deux à trois fois par jour pour un effet optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + 14 =