Comment soigner un orteil enflé ? Nos conseils

Rate this post

Il n’est pas du tout facile de se déplacer avec un orteil enflé. Les orteils représentent l’une des membres les plus sollicitées du corps humain et ils sont indispensables. Cependant, il peut arriver qu’ils reçoivent un coup avec pour conséquence un gonflement accompagné de douleurs atroces. Dans de pareilles circonstances, il urge de trouver les remèdes efficaces pour soigner ce mal très désagréable. Dans cet article, nous vous exposons comment soigner efficacement un orteil enflé.

Quelles sont les causes d’un orteil enflé ?

Les causes d’un orteil enflé sont multiples. Nous les avions regroupées ici en trois catégories. Il peut s’agir d’une fracture de l’orteil, d’une goutte ou d’une infection de l’ongle incarné sur l’orteil. Chacune de ces causes possède ces symptômes.

Lorsque vous avez un orteil enflé à la suite d’une fracture, vous ressentez des douleurs atroces. Vous aviez le doigt du pied gonflé et sensible au toucher. Dans ces cas, une accumulation de sang s’observe sous l’ongle et ce dernier prend une couleur bleue ou violette. Une fracture du doigt de pied peut survenir après un choc avec un objet pesant. Soit vous aviez cogné le pied contre quelque chose ou quelque chose est tombé dessus. Une fracture peut également provenir d’une blessure reçue lors d’une activité sportive.

La goutte, elle, est une maladie qui survient suite à une accumulation excessive de cristaux d’acide urique au sein des articulations. Elle se manifeste généralement comme l’arthrite et est plus fréquente chez les hommes ayant atteint la cinquantaine. Outre l’accumulation excessive de l’acide, cette maladie peut être aussi causée par des problèmes rénaux comme la déshydratation.

Cette affection se manifeste par des douleurs à l’orteil suivies d’une sensation de brûlure au sein du pied. Elle se manifeste aussi par le gonflement et le rougissement de l’articulation, des lésions cutanées, des démangeaisons ou encore des fièvres.

Quant à l’infection de l’ongle incarné, elle est généralement causée par une transpiration excessive, le port des chaussures trop serrées, les ongles mal taillés ou déformés. Elle peut être aussi causée par des problèmes de santé comme la mauvaise circulation sanguine ou le diabète.

L’infection de l’ongle incarné se reconnaît par un épaississement de l’ongle, une insertion du bout de l’ongle dans la peau ou encore le rougissement de l’ongle. Toujours en cas d’infection de l’ongle incarné, une forte douleur est ressentie lorsqu’un appui est exercé sur l’ongle.

Comment traiter un orteil enflé ?

Le processus de traitement d’un orteil enflé est un ensemble de procédés à respecter. Si vous souhaitez traiter un orteil, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

Prendre des antidouleurs

Lorsqu’un orteil est enflé, les douleurs sont fortes et entraînent l’inconfort. Afin de soulager cet inconfort, il est conseillé de prendre des antidouleurs. Ils vous seront vendus sans exigence d’ordonnance.

Comme antidouleur très efficace, nous vous conseillons de prendre l’aspirine ou l’ibuprofène. Toutefois, il faut retenir que ces médicaments ne doivent pas substituer un traitement médical reçu d’un professionnel de la santé. La prise de ces médicaments a pour but d’atténuer la douleur et de stopper le gonflement du pied.

Prendre contact avec votre médecin

Si votre mal est dû à une fracture, vous devez impérativement voir un médecin. En consultant le médecin, ce dernier pourra identifier la vraie cause de votre mal et saura comment orienter le traitement. S’il s’agit d’une fracture, il vous mettra plâtre afin de favoriser le rétablissement efficace. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre contact avec un médecin pour un diagnostic.

Tremper le pied touché

Le bain du pied doit être effectué entre deux à quatre fois par jour. Pour le faire, mettez une cuillère à soupe de sel dans un peu d’eau tiède et insérez votre pied dedans pendant une quinzaine de minutes au moins. Après ce délai, retirez le pied de l’eau et séchez-le à l’aide d’une serviette propre.

Attention, il est déconseillé de couper les ongles pendant que vous avez un orteil enflé. Aussi, si vous constatez que du pus sort de l’orteil, n’hésitez pas à consulter un médecin, vous avez sûrement l’ongle infecté.

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont aussi efficaces pour soigner un orteil enflé. Parlant d’huile essentielle, celle de lavande est plus recommandée pour ces traitements. Vous pouvez passer l’huile de lavande après avoir fait un bain de pied. Après avoir passé l’huile, vous pouvez même masser l’orteil sans faire trop de pression sur ce dernier.

Porter des chaussures confortables

Si vous avez un orteil enflé, vous devez éviter de porter des chaussures serrées qui exercent beaucoup de pression sur ce dernier. Vous devez privilégier les chaussures orthopédiques avec une semelle rigide. Aussi, vous devez éviter la pratique des activités sportives au risque d’exercer une pression sur l’orteil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × cinq =