Comment soigner une angine blanche ? Nos conseils

4/5 - (1 vote)

Quand on souffre d’angine blanche, les douleurs à la gorge se multiplient, et pire, elles s’accompagnent d’autres symptômes comme la toux, le rhume et la fièvre. Cette sensation désagréable peut en effet gâcher votre joie de vivre et peut perturber vos activités. Heureusement, il existe des solutions contre ce mal. Lisez pour les découvrir.

Qu’est-ce qui provoque une angine blanche ?

De son nom scientifique érythémato-pultacée, l’angine blanche est une infection de la gorge qui se manifeste par des taches de couleur blanche sur les amygdales. Si ce trouble sanitaire est plus fréquent chez les enfants âgés de 3 à 15 ans, les adultes ne sont toutefois pas épargnés.

Bien souvent, l’angine blanche est causée par un virus et très rarement par une bactérie appelée streptocoque. Ainsi, il existe deux types d’angines, à savoir l’angine virale et l’angine bactérienne. Dans l’un ou l’autre des cas, l’un des symptômes est la présence d’un enduit de couleur blanchâtre au fond de la gorge. Vous ressentez alors des maux de gorge, de la fièvre, de la fatigue, des céphalées et parfois des frissons. De façon spécifique, les symptômes de l’angine blanche virale sont :

  • Le rhume ;
  • Le nez bouché ;
  • Les éternuements répétitifs.

Par contre, dans le cas d’une angine blanche bactérienne, en plus des autres symptômes, on remarque également des ganglions enflés au niveau du cou.

Quels traitements médicamenteux en cas d’angine blanche ?

Il existe effectivement des médicaments qui permettent de traiter normalement l’angine blanche, quelle que soit sa nature.

Le traitement symptomatique pour soigner l’angine blanche virale

Lorsque vous commencez à remarquer les symptômes d’une angine blanche et qu’il ne s’agit encore de rien de grave, vous pouvez recourir aux antalgiques. Particulièrement, lorsqu’il s’agit par exemple de maux de gorge ou de fièvres, un médicament vendu sans ordonnance comme le paracétamol est recommandé. Ce produit vous aidera à baisser la fièvre et à soulager les maux de gorge.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi avoir recours à un traitement spécifique contre le mal de gorge. Par exemple, les collutoires ou les pastilles dédiées à la gorge sont assez conseillés. Ces solutions font effet progressivement jusqu’à en finir définitivement avec le mal. Cela peut prendre entre 3 et 4 jours selon l’organisme de chacun.

Le traitement antibiotique en cas d’angine blanche bactérienne

Habituellement, lorsque l’angine est d’origine bactérienne, les spécialistes recommandent plutôt un traitement antibiotique. Mais avant, le médecin soignant est tenu de réaliser un examen appelé le stroptotest. Ce test qui ne dure que quelques minutes et dont les résultats sont disponibles immédiatement, permet au médecin de s’assurer de la nature de l’angine. Ainsi, il pourra établir une ordonnance. Généralement, le médicament le plus fréquent dans ce cas est l’amoxicilline.

Les anti-inflammatoires

Comme alternative au paracétamol, la prescription d’un anti-inflammatoire est la solution la plus évidente. Souvent, sur avis médical, vous pouvez prendre de l’ibuprofène. Néanmoins, il existe bien d’autres anti-inflammatoires qui soulagent les maux de gorge en cas d’angine blanche.

Quels traitements pour l’angine chez la femme enceinte ?

Il est bien possible que les femmes enceintes souffrent d’angine. Lorsque les symptômes ne sont pas très graves, le paracétamol peut être utilisé, ainsi que d’autres traitements antibiotiques que vous devez demander à votre médecin. En dehors du paracétamol qui n’est pas contre-indiqué chez les femmes enceintes, vous ne devez jamais faire de l’automédication.

Comment soigner une angine blanche avec des remèdes naturels ?

Avec les avancées notables enregistrées dans le domaine de la médecine traditionnelle, il est désormais possible de guérir de l’angine en utilisant des plantes. On distingue généralement deux types de traitements naturels, à savoir la phytothérapie et l’aromathérapie.

La phytothérapie

Parmi les solutions proposées par la phytothérapie se trouve le bouillon blanc qui est connu pour ses propriétés calmantes. Vous avez également la racine de guimauve qu’on peut consommer en sirop ou en collutoire. Cette racine a le don de soulager les douleurs liées aux inflammations fréquentes de la gorge. Nous n’oublions pas non plus les fameuses feuilles séchées de sauge officinale qu’on recommande pour leurs vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Ces dernières doivent particulièrement être utilisées en gargarisme après infusion. Il y a aussi d’autres plantes comme le calendula, le sureau noir, la ronce, le noyer, le fraisier et bien d’autres.

L’aromathérapie

L’aromathérapie rassemble essentiellement les huiles essentielles. Ces huiles aident vraiment à soigner naturellement une angine bactérienne. En plus de leurs actions efficaces sur ce mal, il faut noter que les huiles essentielles permettent aussi de renforcer le système immunitaire. Vous avez les huiles essentielles de niaouli, de thym, de menthe poivrée, de tea tree qui sont autant de solutions bio contre l’angine blanche.

Les autres remèdes naturels

Parmi les autres remèdes se trouvent les tisanes à base de miel et la propolis. La propolis est fabriquée par les abeilles de façon naturelle et permet de lutter contre les maux de gorge. Ce remède possède des vertus antimicrobiennes et anti-infectieuses très importantes dans la guérison de l’angine blanche. Il ne faut pas oublier l’homéopathie qui est aussi efficace contre l’angine. Par exemple, le Belladonna 5CH et le Mercurius Volubilis 5CH sont des exemples de traitements homéopathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 4 =