Comment soigner une gastro ? Nos conseils ?

gastro
Rate this post

Chaque jour, de nombreuses personnes sont victimes des infections digestives parmi lesquelles se trouvent les inflammations de la paroi de l’estomac et de l’intestin : la gastro-entérite. Bien que la gastro fasse partie des pathologies inflammatoires les plus récurrentes, certaines personnes ne savent pas parfois comment se comporter en présence des symptômes de cette maladie. Si vous êtes dans le cas, vous n’avez plus à vous prendre la tête, nous vous livrons dans ce bulletin nos meilleurs conseils pour soigner une gastro.

Pensez d’abord aux antalgiques

Généralement, les personnes atteintes de la gastro n’ont pas besoin d’aller se faire traiter dans un hôpital, car il existe plusieurs astuces pour se remettre de ce mal. Il suffira d’être réactif et de poser les bons gestes dès l’apparition des premiers symptômes, à savoir la fièvre, les vomissements, la diarrhée et les nausées pour les cous courants. Dans certains cas plus aigus, on enregistre aussi les douleurs abdominales et des crampes de l’estomac, une fatigue générale, la céphalée, l’indigestion et l’anorexie.

Ainsi, le premier réflexe lorsque l’on remarque l’on se trouve en présence des symptômes de la gastro, c’est de recourir à un produit antalgique. Ces médicaments qui aident à atténuer la fièvre et la douleur permettent de soulager les premiers symptômes de la gastro et de réduire le supplice du malade. Toutefois, si les douleurs, la fatigue et la fièvre persistent, il est bon d’aller voir un médecin pour une prise en charge plus avancée du mal.

Boire suffisamment d’eau

Cela pourrait paraître a priori banal, mais boire beaucoup d’eau est un geste simple et efficace dans le traitement d’une gastro-entérite. Pour rappel, la déshydratation fait partie des symptômes les plus connus de cette infection intestinale. Et pour cause, la survenue d’épisodes diarrhéiques vide l’organisme de ses réserves d’eau et conduit à l’assèchement des tissus.

Pour ce fait, il est conseillé de boire régulièrement de l’eau saine afin de compenser les pertes importantes que favorisent les vomissements et la diarrhée. Dans ce processus de traitement, vous devez éviter de boire les boissons composées à l’instar des jus de fruits ou de l’alcool. Il est préférable de prendre de l’eau riche en sels minéraux, pour votre réhydratation. Mais dans le cas où la déshydratation est importante, consulter un spécialiste est la meilleure option qui s’impose.

Veillez à l’hygiène régulière des mains

La gastro-entérite encore appelée grippe intestinale est avant tout due à une infection intestinale. Elle est causée par le norovirus et le rotavirus, l’astrovirus ou l’adénovirus, particulièrement chez les enfants. Cette maladie se transmet le plus souvent par l’eau ou les aliments infectés par les selles d’un sujet malade.

Ainsi, le respect scrupuleux des règles fondamentales d’hygiène est un passage incontournable aussi bien dans la prévention que dans le traitement d’une crise de gastro. Pour cela, il faut par exemple :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon avant de manger ou de toucher un aliment, avant d’allaiter son nourrisson, en revenant de la selle et après avoir changé les couches d’un nourrisson ;
  • Veiller à changer de façon régulière les couches des petits enfants ;
  • Mettre les aliments à l’abri des mouches ainsi que toute sorte d’insectes ;
  • Avoir une alimentation saine et ne boire que de l’eau potable et riche en minéraux.

Comment stopper la diarrhée et les vomissements ?

Vous pouvez prendre des médicaments antidiarrhéiques comme « lopéramide, diosmectite ». Vous pouvez boire une quantité importante d’eau chaude de jus de citron pendant la journée pour arrêter la diarrhée. À cela, vous pouvez ajouter une alimentation riche en légumes, comme un bouillon de légumes, de la menthe poivrée, du riz et des carottes. Ces dernières sont par ailleurs très recommandées surtout grâce à sa fonction antidiarrhéique.

Pour ce qui est des vomissements, il est généralement recommandé de faire appel à un médicament anti-vomitif et des aliments riches en sels minéraux comme le coca. La consommation de la banane est importante et fortement conseillée pour sa fonction anti-vomitive due à sa teneur en potassium.

Quel remède traditionnel pour soigner la gastro ?

Si vous préférez un traitement traditionnel de votre infection intestinale, alors les feuilles de mélisse sont votre meilleur allié. Une infusion de feuilles de mélisse au sucre est un secret de grand-mère qui a fait ses preuves dans la prise en charge traditionnelle de la gastro-entérite. Faites donc bouillir les feuilles propres pendant une dizaine de minutes, puis prenez la solution à longueur de journée ; au besoin, il est permis d’y mettre un peu de sucre pour améliorer le goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × 2 =