Aujourd’hui, l’outil informatique s’impose à tout le monde, vu l’évolution considérable des nouvelles technologies. Dans ce sens, Microsoft, un des multinationaux dans l’informatique a doté les ordinateurs et portables de beaucoup de logiciels et applications. Parmi ceux-ci, il y a le Microsoft Excel qui est connu de tous et dont son utilité n’est plus à démontrer. Cet article détaille des astuces pour mieux utiliser le remplissage Flash sur Microsoft Excel.
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Qu’est-ce que le remplissage Flash dans Excel?
Il faut rappeler que Excel est principalement utilisé pour la saisie des tableaux et pour faire des calculs ou des graphes. Ainsi, le remplissage Flash est une saisie automatique dans Excel lorsqu’un motif est détecté. Pour illustrer, le remplissage Flash peut être utilisé pour séparer le prénom et le nom d’une même colonne. Il peut être également utilisé pour combiner le prénom et le nom de deux colonnes différentes. De plus, il est plus utilisé pour accélérer le flux du travail et permet de gagner du temps.
Par ailleurs, pour accéder à la fonctionnalité du remplissage Flash dans Excel, certaines démarches doivent être menées. Dans ce sens, après avoir ouvert le logiciel Excel sur un ordinateur ou un smartphone, il faut cliquer sur donnée et puis choisir remplissage flash.
Il faut rappeler que le remplissage flash a été inséré pour la première fois dans le logiciel Excel 2013. De ce fait, toutes les autres versions suivantes prennent en charge la fonctionnalité. Suivant cette logique, il se retrouve actuellement dans l’Excel 2016, 2019, ainsi que dans l’Excel pour Microsoft 365. Pour simplifier la tâche, le remplissage flash est également disponible en ligne à travers le site Internet du Microsoft Office.
Utiliser le remplissage Flash sur Microsoft Excel en divisant les noms à insérer
Le remplissage flash oblige à configurer correctement les données. Le remplissage flash encore appelé flash fill fonctionne sur la base d’une simple distinction des modèles préalablement définis dans le classeur. Ensuite, il faut faire un remplissage des lignes vides avec ces modèles. Pour y parvenir, un ensemble de mesures doit être suivi afin d’utiliser efficacement la fonctionnalité. Pour commencer, il faut d’abord avoir une base de données originale sur laquelle les modèles seront créés. À ce niveau, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de colonnes vides entre l’ensemble de données de base et l’emplacement du remplissage flash. Le Flash fill utilisera les données des colonnes qui sont immédiatement à gauche. La base insérée doit être immédiatement dans la colonne à droite. Ainsi, le remplissage prendra des exemples sur la même ligne que celle des données de base. Le logiciel Excel reconnaît les modèles tout en mettant en évidence le résultat escompté en gris clair. Pour utiliser les modèles du flash fill ainsi créé, il faut tout simplement appuyer sur le bouton entrer.
Par ailleurs, il est important de savoir que la poignée de remplissage est probablement la manière la plus simple qui est utilisée lors du flash fill. Dans ce cas, il faut choisir les exemples de cellules qui seront utilisés pour le flash fill. Ensuite, il faut maintenir la touche Maj du clavier en cliquant sur deux cellules ou plus. Par la suite, il faut mettre le curseur de la souris au niveau de la dernière cellule sélectionnée précisément dans le coin inférieur droit. En faisant ainsi, le curseur se transforme en un signe +. Il faut garder le bouton droit de la souris enfoncé et ensuite le glisser vers le bas. Lorsque, l’utilisateur souhaite que le remplissage s’arrête, il peut relâcher le bouton. Une fois la cellule sélectionnée, il faut cliquer sur remplissage flash dans le menu contextuel.
Utiliser le remplissage Flash sur Microsoft Excel par un raccourci clavier
L’utilisateur peut effectuer le flash fill en choisissant la méthode du raccourci clavier. Pour ce faire, il faut remplir la première cellule manuellement et ensuite appuyer sur Entrée. Par la suite, il faut appuyer sur CTRL + E simultanément et le remplissage flash se réalise automatiquement. Il faut rappeler que cette technique fonctionne lorsque la colonne d’entrée a le même format partout.