Comment se démêler les cheveux sans douleur ?

Les cheveux peuvent nous poser des difficultés lors du démêlage, en particulier si la longueur des cheveux est importante. Les professionnels de la coiffure nous ont donné quelques conseils pour faciliter le brossage des cheveux et surtout pour éviter que nous ayons mal. Dans cet article, vous découvrirez les diverses raisons qui favorisent la création de nœuds, mais aussi quelques gestes pratiques que vous pouvez adopter pour entretenir vos cheveux au quotidien. Enfin, nous évoquerons les étapes de démêlage à suivre pour réussir à démêler vos cheveux sans douleur.

Pourquoi vos cheveux s’emmêlent ?

Nombreuses sont les raisons qui favorisent l’emmêlement des cheveux. Toutefois, il convient de noter que les cheveux longs et de nature fins sont plus sujettes à ce problème. Cependant, d’autres conditions externes rentrent en jeu et font en sorte que les nœuds soient très vite formés, notamment :

  • Les appareils chauffants : les cheveux sont plus fragiles et risquent davantage de se casser et de s’emmêler sous l’effet de la forte chaleur émanant d’appareils chauffants tels que les lisseurs.
  • La technique du séchage à la serviette : en effet, en vous servant d’une serviette pour sécher vos cheveux peut vous rendre la tâche plus compliquée et douloureuse à la fois.
  • Une routine peu efficace : les cheveux forment plus de nœuds, si vous utiliser une gamme de produits qui ne vous convient pas et surtout si vous négligez l’utilisation d’un revitalisant.
  • Les frottements contre l’oreiller : une taie d’oreiller peut soit vous sauvez les cheveux, soit vous les emmêlez, sauf si le tissu est en soie.

Les gestes quotidiens à adopter

Les emmêlements causés par les facteurs mentionnés précédemment risquent de favoriser la casse des cheveux tout en rendant le processus de brossage plus que pénible. Afin d’éviter ça, il est nécessaire de revoir votre routine capillaire et les habitudes que vous avez prises pour prendre soin de vos cheveux.
Ce qui suit est une série de gestes à effectuer quotidiennement et les incorporer à votre routine de soins capillaires :

  • Évitez d’utiliser des produits capillaires contenant de l’huile ou de l’alcool ceux-là peuvent vous asséchez les cheveux,
  • Dans le cas où vous avez trouvé les produits adaptés sans alcool et huile, il est préférable de les utiliser en ayant les cheveux humides pour ne pas les emmêler,
  • Utilisez une bonne quantité de crème de soin sur vos cheveux après les avoir lavés. Grâce à une bonne hydratation, les nœuds vont diminuer au fil du temps puisque la fibre capillaire sera plus ramollie. Vous pouvez vous procurer un revitalisant sans rinçage qui vous sera utile dans le démêlage quotidien de vos cheveux.
  • Évitez de sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette ordinaire ou un appareil chauffant, c’est beaucoup plus sain de les laisser se sécher à l’air libre. Si vous êtes pressé, privilégiez les serviettes en microfibres, ou tout simplement un t-shirt en coton.
  • Afin de ne pas
  • pendant votre sommeil et ne pas évacuer les huiles essentielles que dégage votre cuir chevelu, optez pour des taies d’oreiller en satin.

Comment procéder au démêlage de vos cheveux sans douleur ?

Lors du démêlage de vos nœuds, vous devez respecter un certain nombre d’étapes essentielles pour vous éviter d’avoir mal.

  • Mettez une dose correcte de démêlant puisque c’est une étape absolument fondamentale pour éviter un démêlage douloureux. Vous pouvez procéder à peigner l’ensemble de la chevelure en les ayant encore mouillés.
  • Trois type de brosses sont recommandés par les professionnels de la coiffure. Vous pouvez utiliser un peigne à dents larges, ou bien la fameuse tangle teezer brosse qui facilitent beaucoup le démêlage de vos nœuds, ou sinon vous optez pour la wet brush pro qui vous permet de démêler vos cheveux sans efforts et surtout sans douleur.
  • Débutez votre démêlage du bas vers le haut : la pire erreur commise par certaines personnes est de commencer leur démêlage de la racine à la pointe. Cette technique risque de provoquer une chute de cheveux, en plus, ça vous fera mal. Vous devez commencer d’en bas et remonter petit à petit.
  • Soyez doux avec vos cheveux : si vous rencontrez un nœud qui est beaucoup plus difficile à démêler, vous devez cesser de le défaire avec la brosse. Utilisez vos doigts afin d’éviter de les casser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *