Douleurs au milieu du ventre et à l’estomac : quand consulter ?

Douleurs au milieu du ventre et à l’estomac
4.5/5 - (4 votes)

Il n’est pas rare que l’on ressente parfois des douleurs inhabituelles au milieu du dos et au ventre. Mais la survenue de ces deux douleurs simultanément représente-t-elle une signification ? Parfois, cela peut être dû à une simple coïncidence. Cependant, deux symptômes sans aucun rapport peuvent être nuisibles.

Vous aurez du mal à faire vos activités quotidiennes en raison de ces malaises. Il est donc important de connaître les causes du problème afin de mieux le traiter. Découvrez à travers ce guide l’essentiel sur les douleurs au milieu du dos et à l’estomac.

Quelles sont les causes des douleurs simultanées de l’estomac et au milieu du dos ?

Plusieurs maladies sont à pointer du doigt lorsque vous avez mal au milieu du dos et à l’estomac en même temps. Il faut également consulter un médecin pour faire tester ces symptômes afin de bien faire une nuance. Parmi les différentes maladies, on a :

Les calculs biliaires

Avec les calculs biliaires, des douleurs abdominales surviennent souvent après des repas riches en graisses. Les personnes touchées ressentent généralement la douleur abdominale dans le coin supérieur droit. Selon la taille et l’emplacement des calculs biliaires, la douleur peut être plus ou moins intense. Même si une colique biliaire se développe à partir de cela, par exemple parce que les calculs biliaires bloquent la sortie de la vésicule biliaire, la douleur est généralement localisée dans la partie supérieure de l’abdomen et du dos, et la douleur y irradie parfois.

Dommages au foie

Le foie est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Les signes fréquents que quelque chose ne va pas chez elle sont des crampes et une sensation de pression ou des douleurs abdominales dans cette zone. Les maladies du foie comprennent, par exemple, la cirrhose, la jaunisse, l’hépatite, les dommages causés par l’alcool ou l’insuffisance hépatique aiguë. D’autres effets secondaires typiques des maladies du foie sont une baisse des performances et de la fatigue.

Pneumonie

Surtout chez les enfants, un symptôme de pneumonie est une douleur abdominale. Ils ont du mal à respirer, respirant plus vite que la normale. D’autres signes incluent des frissons, de la fièvre et de la toux. Chez l’adulte, les symptômes de la pneumonie sont similaires, ils présentent soit des douleurs abdominales, quand la pneumonie est la conséquence d’une maladie du légionnaire, une forme sévère de pneumonie, soit une sensation de mal de ventre, car les poumons sont proches du haut de l’abdomen et sont douloureux. En plus de cela, les douleurs au milieu du dos ne tardent pas à apparaître.

Maladies de l’estomac

Diverses maladies de l’estomac deviennent perceptibles dans la partie supérieure de l’abdomen, par exemple un estomac irritable, des infections gastro-intestinales, un cancer de l’estomac ou une inflammation de la muqueuse gastrique (médicalement appelée gastrite). Un ulcère de l’estomac peut également déclencher de fortes douleurs au niveau du dos en haut à gauche et au centre.

Maladie de reflux

Ici, le mécanisme de verrouillage du sphincter inférieur de l’œsophage est perturbé. En conséquence, le contenu acide de l’estomac retourne de plus en plus dans l’œsophage. Les personnes touchées ont souvent des brûlures d’estomac et des douleurs au dos ou une sensation de pression derrière le sternum et éventuellement une toux sèche et des difficultés (douloureuses) à avaler.

À quel moment devriez-vous consulter un médecin ?

Une fois que vous ressentez des symptômes liés aux maladies ci-dessus un passage chez le médecin devient nécessaire. Un diagnostic sera fait ainsi qu’un traitement plus approfondi. Cela permettra d’exclure certains troubles, le médecin pourrait procéder par des échographies et des IRM.

Parmi les symptômes qui vous indiqueront que vous devez aller chez un médecin, vous avez :

  • Douleurs et démangeaisons au niveau de l’estomac pendant une grossesse
  • La consommation de certains aliments aggravant une gêne au niveau de l’estomac
  • Des nausées qui s’aggravent avec le temps
  • Une douleur au milieu du dos qui s’intensifie de jour en jour

Une fois que vous ressentez un de ses symptômes, c’est le signe que vous devez consulter un médecin le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − dix =