DPC, pharmacie de santé Académie : Tout savoir sur cette formation

DPC, pharmacie de santé Académie
4.7/5 - (3 votes)

Chez Santé Académie, les formations sont totalement prises en charge pour la totalité de l’équipe officinale. Ils prennent donc en compte tous les domaines de la pharmacie. Vous aurez aussi accès à la simulation des cas de comptoir, d’entretien et de tutoriels. Les cours dans chaque spécialité de la pharmacie vous seront donnés par des professionnels reconnus. Vous saurez aussi le nécessaire sur ce qu’un pharmacien peut vendre, entreposer et la préparation de certains médicaments. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur la formation DPC pharmacie de santé Académie.

Qu’est-ce que le DPC ?

Le DPC (Développement professionnel continu) est une obligation individuelle. Il s’impose à toutes personnes s’exerçant dans le domaine de la santé inscrit dans le code de la santé publique. Son objectif est de promouvoir les soins en continu ainsi que la continuité de l’amélioration des compétences professionnelles. Cela est fait dans le but d’assurer le meilleur service possible à la population et augmenter la qualité des prestations offertes au public.

La réglementation et le suivi des actions DPC publiques sont tenus par l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu). Ce dernier collabore avec la haute autorité de santé et délivre les agréments aux établissements de formation comme Santé Académie. Elle veille également à la qualité et à la bonne mise en place des formations DPC de ces établissements. De là, il est possible à un pharmacien d’être accompagné individuellement ou par une association proposant des sections collectives.

Les thèmes abordés dans la formation DPC, pharmacie de santé Académie

Les thèmes qui seront abordés dans votre formation DPC sont multiples et s’adapte chacun à vos besoins de développement. Il s’agit entre autres de :

  • L’allaitement
  • Calendrier vaccinal
  • Psoriasis à l’officine
  • Bon usage des antibiotiques
  • Téléconsultation
  • Surpoids et obésité.

Il y a aussi plein d’autres termes que vous aurez à aborder durant votre formation. Les cours sont séparés en divers modules et vous pouvez les suivre en ligne. Les pharmaciens sont la plupart du temps sollicités par de nombreuses personnes. Il est donc important qu’ils aient accès à une formation scientifique sur toutes les notions liées à la pharmacie.

Vous aurez après votre formation les connaissances nécessaires pour répondre aux questions des personnes qui ont besoin de vous et les accompagner au quotidien.

Comment se déroule l’inscription à la formation DPC ?

L’inscription à une formation DPC est relativement simple. Il vous suffit de contacter l’organisme proposant la formation et de vous inscrire à celui-ci. Toutes les informations essentielles sur le fonctionnement du DPC comme des certificats individuels du praticien enregistré vous seront fournies. Vous pouvez consulter sa page internet pour avoir plus d’informations sur ses coordonnées et les conditions requises pour une participation. D’autres parts, il faut :

•     Vérifier que la formation choisie est éligible DPC et agréé par l’ANDPC ;

•    Remplir le formulaire d’inscription sur le site officiel de l’ANDCP.

Comment faire valider votre inscription à la formation DPC pharmacie de Santé Académie ?

La majorité de la formation étant en e-learning, vous devez nécessairement finir le temps accordé, qui vous sera imparti. En plus de cela, vous devez avoir achevé le temps de la formation choisie. Par exemple, lorsque la totalité des modules de la formation dure sept heures, il faudra les suivre pendant sept heures.

Lorsque vous terminez finalement votre formation, une attestation vous sera remise. Elle permettra de justifier, lors d’un contrôle de votre Ordre, de votre participation à une action DPC. Vous commencez à percevoir une indemnisation après les 45 jours qui suivent la fin de votre formation.

Fonctionnement de vos droits DPC

Le pharmacien participant à la formation DPC doit avoir acquis 120 heures pendant les trois années qui précèdent. En effet, pour que celle-ci rentre en compte, la formation doit débuter le 1er janvier et se terminera vers le mois de décembre. Le nombre d’heures varie en fonction de la profession et du type de formation choisi. Pour la formation DPC pharmacie de Santé Académie, 20 heures correspond à une formation en continu de trois jours. En fonction de leur besoin, les professionnels peuvent choisir la formation qui leur correspond le mieux.

Financement officinal de Santé Académie

Lorsque vous faites partie de l’équipe officinale, la formation est entièrement prise en charge sans aucune avance de frais. Peu importe si vous êtes pharmacien titulaire, adjoint ou préparateur en pharmacie.

Les pharmaciens titulaires bénéficient d’un financement de 14 heures de formation par an grâce à l’ANDPC. Vous pouvez donc suivre deux formations chaque année. Une indemnité de 23,57 € vous sera versée pour chaque vidéo que vous allez suivre, soit un total de 330 € par an. Un second investissement vous sera également accordé par FIFPL.

Quant aux pharmaciens adjoints et aux préparateurs en pharmacie, la formation est prise en charge par OPCO-EP. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire votre inscription via votre pharmacien titulaire ou par vous-même chez Santé Académie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 1 =