Edward de Wessex : Tout savoir sur lui

edward de wessex

En Angleterre, la plus grande autorité est la Famille royale. La royauté se transmet des parents aux enfants. Actuellement, cette famille est composée de la reine Élisabeth II qui est la plus grande autorité en Angleterre et qui gouverne. Elle a pour époux Philip Mountbatten. Membre de la famille royale britannique, le Prince Edward de Wessex est né le 10 mars 1964 à Londres au Royaume-Uni. Il est le dernier fils de la reine Élisabeth II et de Philip Mountbatten. Vous aimeriez absolument tout savoir sur Edward de Wessex, que ce soit sur son parcours, sa famille, ses descendants, sa famille, etc. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à propos.

La naissance et l’enfance d’Edward de Wessex

De son nom complet Edward Antony Richard Louis, Edward est le comte de Wessex et né le 10 mars 1964, au palais de Buckingham. Il est le quatrième enfant de la reine Élisabeth II et du prince Philip de Mountbatten. Cinquième petit-fils du roi George VI et d’Élisabeth. Il est baptisé dans le château de Windsor le 2 mai 1964. 

Dès sa naissance, il a reçu le titre de Prince comme le lui confère son sang royal. Edward a pour parrains : le compte de Snowdon (Antony Armonstrong-Jones), le prince Richard (duc de Gloucester), le prince Louis de Hesse-Darmstadt. Pour les marraines il s’agit entre autres de : la reine Sofía d’Espagne et Katharine (duchesse de Kent). 

Quelque temps après, pour s’occuper de lui et de son éducation à Birmingham, une gouvernante a été nommée. Après son septième anniversaire, c’est-à-dire en 1971, il est envoyé à l’école Gibbs de kensington. En septembre 1972, il a commencé par fréquenter l’école préparatoire Heatherdown de Winkfield, près d’Ascot dans le Berkshire. 

Comme son père et son frère aîné, il a été inscrit en Écosse à Gordonstoun plus précisément. Lors de sa dernière année en Écosse, il a été nommé délégué des élèves de sa promotion. Un titre bien mérité qui ne découle pas forcément de son statut de prince du Royaume.

Le Parcours d’Edward de Wessex

 Edward prend une année sabbatique en 1982. Il travaille comme professeur d’histoire et d’anglais durant deux semestres à la Whanganui Collegiate School, en Nouvelle-Zélande. En 1983, il entre au Jésus collège de l’Université de Cambridge où il est diplômé bachelier en arts. Ensuite, il rejoint la Marine royale, cette même année. Adepte du théâtre comme son frère Charles, il a participé à quelques productions. Il aimait aussi le tennis qu’il pratiquait à ses heures perdues. 

Il a fait carrière dans le divertissement en 1987 après s’être retiré de son poste d’officier au sein de la marine royale après quelques mois de formation. Cette formation devait durer une année. En effet, pour se lancer dans sa carrière de production théâtrale, il fait la demande auprès de la compagnie de théâtre Really Utile d’Andrew Lloyd Webber où il travaille en tant qu’assistant de production. Il a travaillé sur des comédies musicales telles que : The Phantome of the opera, Cats et Starlight Epress, ce qui lui a permis de rencontrer l’actrice Ruthie Henshall avec qui il a entretenu une relation de trois ans. 

Il a fondé en 1993 une société de production télévisuelle dénommée “Ardent Production”. Il a ensuite été accusé d’utiliser ses relations royales à des fins financières. De même, son professionnalisme a été remis en question. En juin 2009, la société est liquidée après quelques années de pertes financières enregistrées.

Les Fiançailles d’Edward

(Photo by Chris Jackson/Getty Images)

Lors d’un tournoi de tennis organisé par Edward en 1993, il retrouve Sophie Rhys-Jones, une ancienne connaissance. Cette dernière avait été désignée comme la responsable des relations publiques de cet événement. Sophie est tombée sous le charme d’Edward et ce sentiment fut partagé. Après une longue période de fréquentation officieuse, Sophie Rhys-Jones et Edward de Wessex se sont fiancés le 6 janvier 1999. 

Le Mariage d’Edward

Après leurs fiançailles, ils se sont mariés le 19 juin 1999 à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, là où Edward a été baptisé. Le mariage d’Edward était beaucoup plus simple et modeste que ceux de ses frères aînés. Ses frères et sœurs s’étaient mariés les uns et les autres dans l’abbaye de Westminster ou dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. 

Il y avait environ 500 invités et environ 200milions de téléspectateurs ayant assisté au mariage retransmis à la télévision partout dans le monde entier. La reine Élisabeth II mère d’Edward, à l’occasion de ce mariage a donné à son quatrième et dernier fils le titre de comte de Wessex, le titre de vicomte Severn, portable par le plus grand de ses fils. 

Il n’est pas élevé au rang de duc contrairement à ses frères. Par ailleurs, ils ont annoncé au même moment que leurs futurs enfants (du compte et de la comtesse de Wessex à savoir Edward et Sophie Rhys-Jones) n’utilisent pas le titre de prince en dépit de la royauté qui coule dans leurs veines.

Les descendants du comte de Wessex

Edward de Wessex et Sophie Rhys-Jones respectivement comte et comtesse de Wessex ont deux enfants. Ils vivent à Bagshot Park dans le Surrey. Leurs enfants sont : Lady Louise Mountbatten-Windsor née le 8 novembre 2003 et James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn né le 17 décembre 2007. 

Lady Louise Windsor

De son nom complet Louise Alice Élizabeth Mary Mountbatten-Windsor n’est ni princesse ni Altesse Royale malgré sa proximité avec la souveraine contrairement à ses cousins et cousines les princesses Eugénie et Béatrice ou les princes William et Harry. Lors de leur mariage, Edward le comte et Sophie la comtesse ont renoncé à donner des titres à leurs enfants. Elle est une passionnée de l’équitation, comme la reine Élisabeth II.

James Mountbatten-Windsor, Vicomte Severn

Le vicomte Severn comme sa sœur n’est pas prince du Royaume-Uni, pour la même raison. Il va néanmoins hériter des titres de noblesses britanniques de son père. Son père est comte de Wessex. James peut toutefois utiliser le titre subsidiaire de son père, celui de vicomte Severn, avant d’hériter de son titre de comte de Wessex à sa mort. 

James se classe devant sa sœur dans l’ordre de succession au trône, malgré le fait que Louise soit son aînée suite à l’abrogation en 2013 de la règle de l’ordre de succession avec primogéniture masculine. Sans rétroactivité pour ceux nés avant 2011.

Activités officielles d’Edward et Sophie

Edward et Sophie Rhys-Jones respectivement comte et comtesse de Wessex s’assure de représenter à l’extérieur, la famille royale britannique. Ils ont représenté la famille royale lors de la célébration du mariage de la princesse Victoria de Suède en 2010 (héritière), en 2011 celui du prince Albert II de Monaco, en 2012 celui du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, en 2013 celui de la princesse Madeleine de Suède, et en 2015 celui du prince Carl Philip de Suède. Edward est le chancellor de l’Université de Bath depuis 2013. Edward, Sophie Rhys-Jones, Andrew assure la vice-présidence du Windsor horde show.

  • La famille du comte Edward

Mère : Elizabeth II, la reine ;

Père : Le prince Philip Mountbatten duc d’Édimbourg né prince Philippe de Grèce et de Danemark ;

Épouse : Sophie Rhys-Jones(comtesse) ;

Enfants : Louise Alice Élizabeth Mary Mountbatten-Windsor et James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn ;

Frères et sœur : le prince Charles, prince de Galles, la princesse Anne, princesse royale, le prince Andrew, duc de York ;

Beau-frère et belle-sœur : Camilla, Timothy Laurence

Neveux, nièces : le prince William, le prince Harry, Peter Phillips, Zara Tindall (née Phillips), la princesse Béatrice d’York, la princesse Eugénie d’York

Neveux, nièces par alliance : Kate Middleton, Meghan Markle, Autum Phillips, Mike Tindall, Edoardo Mapelli Mozzi et enfin Jack Brooksbank

  • Côté paternel

Grands-parents : le prince André (Grèce et Danemark) et la princesse Alice (Grèce et Danemark)

  • Côté maternel

Tante : La princesse Margaret (la comtesse de Snowdon)

Oncle par alliance : Antony Armstrong-Jones

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

Pourquoi choisir un miroir grossissant ?

Vous êtes à la recherche d’un miroir vous permettant de zoomer sur votre peau afin d’appliquer le maquillage parfait ? Un miroir grossissant fera l’affaire ! Procurez-vous

Raphael Elmaleh

Raphael Elmaleh : Tout savoir

Raphaël est le fils de Gad Elmaleh et de Charlotte Casiraghi de la cour princière de Monaco. Ses apparitions se font très rares en public.