Est-ce que 15,9 de tension est beaucoup ?

15,9 de tension est beaucoup
Rate this post

La tension artérielle est souvent utilisée pour vérifier si l’on est en bonne santé ou pas. Étant la pression que le sang exerce sur les différentes parois des artères, elle se matérialise par un ensemble de chiffres. Ce sont ces chiffres qui permettent de déterminer si la tension artérielle est à la normale ou non. Quelle est la signification des chiffres qui matérialisent la tension artérielle ? La valeur 15,9 de la tension artérielle est-elle normale ou alarmante ?

Signification des chiffres qui matérialisent la tension artérielle ?

La valeur qui matérialise la pression artérielle est composée de deux parties dont une partie entière et une partie décimale. La partie entière est toujours la plus élevée et indique la pression artérielle systolique. Quant à la partie décimale, elle indique la pression artérielle diastolique. Ces valeurs se mesurent en millimètre de mercure (mmHg).

La pression artérielle systolique indiquée par la partie entière

La pression artérielle systolique est la tension artérielle pendant la production du systole. Autrement dit, c’est la pression que le sang exerce au niveau des vaisseaux lors de la contraction du cœur.

La pression artérielle diastolique indiquée par la partie décimale

La tension artérielle diastolique est la valeur de la tension artérielle obtenue pendant la diastole (contraction cardiaque). C’est en effet de la pression artérielle produite entre le relâchement et le remplissage du cœur.

La valeur 15,9 de tension artérielle est-elle de trop ?

La tension artérielle se mesure à l’aide du tensiomètre. Elle est souvent plus élevée chez un homme. La pression artérielle est normale quand elle est inférieure à 14,9 mmHg et supérieure à 10,7 mmHg. La pression artérielle peut être influencée par la grossesse, le repos ou encore la pratique d’activité sportive. Par conséquent, une tension artérielle de 15,9 n’est pas normale. Elle se situe dans la fourchette des valeurs élevées de la pression artérielle. Cette valeur indique que le patient est en hypertension et mérite donc un suivi régulier. Il doit être suivi sur une période de trois mois minimum pour un diagnostic efficace.

Comment détecter l’hypertension et comment ramener la tension à la normale ?

L’hypertension est généralement détectée après différents tests de vérification de la pression artérielle. C’est une maladie très dangereuse. Pour la guérir, il suffit de ramener la tension à la normale.

Quels sont les symptômes de l’hypertension ?

L’hypertension ne présente pas de symptômes particuliers. Les personnes atteintes de cette maladie ne le savent pas généralement jusqu’à l’apparition des conséquences. L’hypertension entraîne généralement plusieurs pathologies cardiovasculaires pouvant déboucher sur la mort. Cette maladie est très grave et sournoise. Lorsqu’elle s’étend sur trois à six mois, le patient est considéré comme hypertendu.

Comment régler la tension artérielle à la normale ?

La première étape pour régulariser sa tension artérielle est le contrôle permanent de cette dernière. Ce contrôle consiste à prévenir les complications au niveau de la pression artérielle. Pour régulariser la pression artérielle, il faut rééquilibrer son alimentation. Une alimentation saine et équilibrée favorise la régularisation de la tension artérielle. Le sel est un élément hypertenseur, ainsi en réduisant sa consommation, on baisse significativement la tension artérielle. Cependant, dès qu’on ressent des symptômes comme maux de tête et fatigue, il faut se faire diagnostiquer. S’il s’agit de l’hypertension, il faut suivre de traitements adéquats. Comme traitement, le médecin peut prescrire des médicaments hypotenseurs. Il peut également faire suivre un régime alimentaire au patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × deux =