Est-ce que le prix du fioul va baisser ?

Est-ce que le prix du fioul va baisser ?
4.3/5 - (3 votes)

Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer l’impact de la hausse constante des prix des produits sur le panier de la ménagère des consommateurs. L’ensemble des produits du quotidien en sont impactés et, parmi ceux-ci, le fioul ne fait pas exception. Avec ce contexte angoissant, vous allez sûrement vous demander si le prix du fioul va baisser dans les jours à venir. Découvrez alors à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le prix du fioul.

Quel est le prix du fioul actuellement ?

Malheureusement, aucun prix n’a officiellement été donné. Cependant, la moyenne nationale des prix est un indicateur clé dans ce domaine. Le 21 mai 2022, les 1000 litres étaient chiffrés à 1481 €. Cela représente une augmentation de 641 € par rapport à l’année précédente. Toutefois, dans un ensemble donné, ce prix n’est pas à prendre totalement en compte.

Plusieurs facteurs font varier le prix du fioul. Il s’agit entre autres de :

  • La proximité du lieu de livraison ;
  • Le cadre géographique ;
  • La limite entre le dépôt et la raffinerie ;
  • La quantité reçue.

Tous ces facteurs permettent de calculer le prix du fioul dans une commune donnée. D’autre part, à ces éléments régionaux s’ajoutent d’autres éléments comme le cours du dollar, les spéculations, la situation géopolitique, etc. Le type de fioul choisi permet aussi d’augmenter ou de baisser le prix du fioul. Il est évident qu’un fioul de bonne qualité sera plus cher que le fioul ordinaire.

Sachez également que le prix du fioul est lié au prix du baril brent pétrole. En réalité, le marché du pétrole influence à 70 % le prix du fioul. Face à cette flambée, il serait tout à fait normal de se questionner sur l’avenir du fioul, notamment sur son prix.

Quelle peut être la tendance du prix du fioul prochainement ?

Comme présenté ci-dessus, le prix du fioul est le produit de plusieurs éléments différents.

Dernièrement, les infos ne sont pas plausibles par rapport au marché du pétrole. En premier lieu, cela concerne d’abord la Russie. Ce pays représente 10 voire 15 % des importations de pétrole en France. À cause de sa guerre récente avec l’Ukraine, l’ensemble des dirigeants européens s’est entendu le 31 mai passé sur un embargo du pétrole russe en Europe.

En fonction du niveau d’ouverture du marché pétrolier, l’offre et la demande caractérisent majoritairement son prix. D’après l’Union française des industries pétrolières, un fort risque d’une augmentation des prix est en vue. Cela est causé par une mauvaise organisation des flux et d’une constante évolution du besoin du pétrole non russe. Aujourd’hui, cette demande est tournée vers l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient.

Le prix du fioul va-t-il baisser ?

Il est assez compliqué d’obtenir une réponse concrète sur le sujet. Cependant, vous aurez compris qu’au vu des éléments énumérés ci-dessus le prix du fioul à plus de chance d’augmenter que de baisser. Ce scénario semble être plus que probable. En effet, l’hypothèse géopolitique et financière imprécise ne laisse rien présager de bon. En plus de cela, le marché paraît hautement volatil ces derniers temps.

Comment faire pour réaliser des économies sur le prix du fioul ?

Peut-être qu’en ce moment votre portefeuille est un peu sec et cela vous donne pas mal de soucis. Cependant, plusieurs moyens s’offrent à vous, afin de vous permettre de réaliser des économies sur votre achat de fioul.

La première astuce serait de procéder ou de participer à un achat groupé. De cette manière, vous pourrez obtenir le fioul à un bon prix.

D’autre part, afin d’éviter de trop dépenser vous pouvez limiter votre consommation du fioul. Plusieurs informations sont disponibles sur internet afin de vous aider dans la tâche.

En troisième lieu, avant de passer une commande, contrôlez au préalable le niveau de votre cuve afin de connaître la quantité qui vous reste et ainsi commander le strict nécessaire. En quatrième et dernière position, passer à l’achat de votre fioul pendant les bonnes périodes permettra de réduire votre facture de fioul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 10 =