Estomac gonflé : Que faire ?

Estomac gonflé : Que faire ?

Il n’est pas rare de constater que l’estomac se gonfle une fois en passant. Chez certaines personnes par contre, elle est plutôt fréquente. La plupart du temps, ce gonflement est la cause d’une alimentation trop grasse qui a été mal digérée. Rappelons que l’estomac est une partie de l’appareil digestif. Il participe à la digestion des aliments en sécrétant des sucs gastriques. La sensation d’estomac gonflé est une sensation très peu confortable qui nécessite d’être traitée avec un grand soin. Les lignes suivantes donneront les causes d’un estomac gonflé ainsi que les choses à faire pour y remédier.

Qu’est ce qu’un estomac et de quoi est-il composé ?

Pour mieux cerner un organisme et son fonctionnement, il est important de connaître son anatomie. Sur le plan anatomique, l’oesophage est relié à l’estomac. Les deux sont joints par un canal cardial ou une jonction oesogastrique. Un peu plus en aval, l’oesophage est associé à l’intestin grêle plus précisément au niveau du duodénum. Subdivisé en trois parties, cet organe de forme creuse est très petit avec les dimensions suivantes : une longueur moyenne de 25 cm et une largeur de 11 cm. Les trois parties de l’ estomac sont le fundus, l’antre et le corps de l’estomac proprement dit. L’estomac, organe indispensable à la digestion, peut donc se retrouver sujet à des dérèglements capables d’entraîner un ballonnement ou un gonflement. Sensation très peu agréable, il convient de prendre un traitement immédiat pour pallier rapidement ce symptôme.

Les gestes clés qui permettront de réparer le gonflement

Très souvent, un estomac se gonfle suite à une mauvaise alimentation ou à une infection due à un parasite. Les premiers gestes dans ces conditions sont d’améliorer l’alimentation. Dans le pire des cas, il faut faire recours à un déparasitant.

Une meilleure alimentation

Les aliments qui sont à la source d’un gonflement sont entre autres ceux qui fermentent vite. Si on en consomme à des heures très peu indiquées avant de dormir, il ne fait aucun doute que l’estomac finira gonflé. Une meilleure prophylaxie passe donc par une réduction importante de ces aliments. Pour avoir une meilleure idée de ces aliments qu’ils faut éviter de consommer tardivement ou en trop grande quantité nous proposons la liste suivante :

 

  • Les légumineuses comme les haricots, les lentilles, les pois chiches;
  • Les crucifères comme le navet, le rutabaga, le chou fleur, etc;
  • Les aliments riches en fructose comme le miel, les sucres de table, la canne à sucre;
  • Les aliments trop gras frits dans un énorme bain d’huile comme les frites, les beignets où tout autre type d’aliments frits.

Maintenant qu’une idée claire et précise est donnée sur les aliments à ne pas consommer pour éviter les gonflements, il est donc facile d’éviter ce mal en ne les consommant plus.

Traitement par la prise de médicaments

Il est vrai qu’il ne suffira pas d’arrêter la consommation de tel ou tel aliment pour que l’estomac retrouve sa taille normale. Il faudra chercher un moyen pour éliminer tout le surplus de gaz accumulé dans ce dernier. Ainsi, bon nombre de personnes ont recours au charbon actif. C’est un produit utilisé pour les troubles gastriques. Le charbon actif est fortement connu pour ses propriétés anti-poisons et sa capacité à éliminer fortement les toxines. C’est le meilleur allié en cas de ballonnement d’estomac. Par ailleurs, il est aussi possible de faire des traitements médicamenteux. Ils fonctionnent essentiellement comme des pansements gastriques. Ceux-ci réduisent la formation de gaz dans l’estomac et parviennent ainsi à contenir le gonflement déjà existant.

Traitement par prise d’aliments naturels

Beaucoup de personnes ne sont pas friandes de traitement médicamenteux. Ils préfèrent se tourner vers des aliments naturels pour vaincre leur mal. Cela marche parfaitement. Les aliments phytothérapeutiques utilisés pour traiter les gonflements d’estomac sont les suivants :

  • Le cumin ;
  • L’anis verte;
  • Le fenouil;
  • Le romarin;
  • L’aneth.

Ces aliments sont réputés pour leur efficacité à lutter contre le gonflement d’estomac. Il est également recommandé de consommer beaucoup de légumes cuits et de boire beaucoup d’eau. Une quantité minimale de 1,5 litre d’eau par jour devrait suffire pour traiter le mal.

Quelques conseils pour éviter les gonflements d’estomac

Il ressort de tout ce qui précède que le gonflement d’estomac est un mal facile à éliminer lorsqu’on a à sa disposition les moyens adéquats. Néanmoins, lorsque ce mal est répété, il convient de mettre en place un nouveau mode d’alimentation sain. Ces quelques conseils seront d’une grande aide:

  • Prendre le temps de bien mâcher ses aliments. Ce conseil peut paraître tiré par les cheveux mais il a toute sa raison d’être. En effet, pour une meilleure digestion, il faut prévoir au moins 20 minutes pour consommer un repas;
  • Respecter régulièrement la prise des 3 repas par jour;
  • Éviter au maximum la consommation de boissons gazeuses. Si cela est même possible, il faut penser à arrêter de consommer ce type de boissons ;
  • Éliminer totalement de son alimentation les aliments qui vous sont difficiles à digérer.

En respectant ses règles essentielles, il ne fait aucun doute que les problèmes de gonflement d’estomac observés fréquemment chez tel ou tel individu ne se présenteront pas de si tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.