Comment faire tourner la toupie ?

Rate this post

En raison de son côté ludique, la toupie est un jouet très utilisé un peu partout à travers le monde par les enfants surtout. Elle est disponible sous plusieurs formes et tourne autour de son axe sous l’effet d’une force extérieure exercée par la main par exemple. Toutefois, tout le monde ne sait pas forcément tourner la toupie, à cause de certaines subtilités que ces derniers ne maitrisent pas toujours. Dans ce guide, découvrez comment faire tourner la toupie.

Présentation de la toupie

De l’anglais spinning top, la toupie est l’un des jouets traditionnels que les enfants utilisent pour se divertir lorsqu’ils n’ont rien d’autre à faire. C’est un objet de forme conique qui dispose d’un axe de rotation pour permettre à l’utilisateur de le tourner. Les toupies se présentent sous différentes formes et sont fabriquées avec plusieurs types de matériaux.

Sur le marché, on peut trouver les toupies fabriquées en bois massif, en métal, en plastique, en verre, en pierre et autres. Les toupies ont une origine ancienne. Leur découverte remonte à l’antiquité, à plus de 3500 ans avant Jésus-Christ. Elles étaient utilisées en Égypte, en Chine et en Irak pour réaliser des œuvres historiques par exemple.

Simple à manier, la toupie tourne sous l’impulsion des doigts. Lors du lancer, elle reçoit une force qui transforme son énergie initiale en une force rotative. La toupie tourne sur son axe et réussit à se mettre en équilibre sur sa pointe fine, offrant une sorte de spectacle bon à regarder pour les observateurs.

En gros, c’est en bougeant que l’équilibre de l’objet est maintenu. Cette rotation est la cause des effets gyroscopiques. Il s’agit d’un concept prôné par la physique et qui consiste à dire que tout objet doté d’une masse qui gravite autour de lui-même peut se maintenir debout et défier la gravité si aucune autre influence n’est appliquée sur cet objet.

Quels sont les meilleurs modèles pour faire tourner la toupie ?

Pour faire tourner la toupie et profiter de l’avantage ludique proposé par cet objet, il vaut mieux se tourner vers les meilleurs modèles qui existent. Parmi les modèles de toupie les plus populaires qui existent, voici ceux qui sont les plus populaires :

  • La toupie sabot : elle est particulièrement intéressante et nécessite qu’on la fouette avant de tourner ;
  • La toupie sevivon : elle est dotée de quatre faces légèrement arrondies. Elle s’utilise le plus souvent à l’occasion de certaines fêtes, dont la fête d’Hanoucca ;
  • La toupie trompo ;
  • La toupie hand spinner ;
  • La toupie tippe-top, etc.

Avec ces modèles de toupies, l’expérience de faire tourner la toupie sera sans doute meilleure.

faire tourner la toupie

Comment procéder pour faire tourner une toupie ?

Quel que soit le modèle de toupie que vous choisirez, le principe est presque le même pour faire tourner cet objet. Dans un premier temps, il est nécessaire de trouver une surface qui est suffisamment dure et lisse. Dans le jargon scientifique, on parle d’une surface inégale capable d’engendrer une perte d’équilibre.

Une fois que la surface est trouvée et qu’elle répond aux conditions, il suffit pour l’utilisateur de bien manier l’objet. Pour cela, la prise en main doit se faire de la meilleure des manières. La manière dont vous allez effectuer le lancer de la toupie aura un impact considérable sur la façon dont l’objet tournera. Il faudra également veiller à ce que le jouet ne vacille pas trop à gauche ou à droite pendant le lancer. En suivant ces instructions, et notamment en veillant à bien lancer la toupie, vous pourrez à coup sûr réussir à vous divertir autrement avec l’objet.

Quelles techniques pour faire tourner la toupie ?

Pour faire tourner la toupie, plusieurs techniques existent. La première consiste à recourir à un lanceur magnétique ou mécanique. Ce système peut faciliter la tâche à bien des niveaux. Naturellement, vous pourrez aussi utiliser votre main pour faire tourner la toupie. Il existe aussi la possibilité d’utiliser un fouet pour faire tourner la toupie et enfin la dernière technique est de faire tourner la toupie grâce à une ficelle.

Laisser un commentaire

8 − 2 =