Fête des grands-mères 2023 : quand a-t-elle lieu et que faut-il retenir d’elle ?

Date:

Rate this post

S’il est de notoriété publique que les parents occupent une place majeure dans la vie de leur enfant, les grands-mères de ces derniers ne sont pas non plus en reste. En effet, celles-ci sont connues pour leur extrême gentillesse et leur propension à couvrir de cadeaux leurs petits-fils et petites filles. C’est en cela que se tient chaque année la fête des grands-mères. Découvrez à travers cet article plus de détails sur le sujet.

Célébration de la fête des grands-mères

La fête des grands-mères est un évènement qui a lieu tous les ans. À l’occasion de cette dernière, les petits enfants ainsi que les adultes rendent hommage à leurs mémés. Ils s’appliquent à lui exprimer le temps d’une journée toute la gratitude et la reconnaissance qu’ils éprouvent à son égard.

En France, de même que dans une multitude de pays essentiellement francophones, le premier dimanche du mois de mars est consacré à la célébration de cet évènement. Le dimanche 5 mars 2023 aura donc lieu la prochaine fête en l’honneur de toutes les mamies de l’Hexagone et d’autres pays.

Cependant, il faut savoir que cette fête n’est pas uniquement réservée à la France, même si cette dernière fait partie des quelques pays à la célébrer de manière distincte. En effet, le Canada et les États-Unis disposent également d’une fête en hommage aux grands-parents. Celle-ci se tient chaque premier dimanche suivant la fête du Travail.

En Italie, une fête qui lui est similaire et qui célèbre quant à elle les aïeux s’opère chaque 2 octobre. L’Allemagne fait partie aussi des pays célébrant cet évènement. Celle-ci y a lieu le deuxième dimanche du mois d’octobre. D’autres pays, à l’image de la Pologne, du Brésil ou encore de Taïwan, rendent aussi hommage aux grands-mères.

Origine de la fête

La célébration en hommage aux grands-mères n’est d’aucune origine religieuse ou historique. En réalité, cette dernière est une initiative datant de 1987 de la marque réputée de café française Grand’Mère qui à l’époque fêtait ses 20 ans d’existence.

L’aventure avait alors débuté au nord de l’hexagone en 1954. Un couple à Roubaix disposait d’une épicerie et s’est lancé dans la vente de grains utilisés pour le café en se servant de ce nom. Ensuite, au moyen d’une campagne efficace de communication, ces derniers ont connu un impressionnant succès. Cela a ainsi contribué à populariser la marque auprès du public après son rachat. La fête consacrée aux grands-mères était donc d’origine commerciale.

Toutefois, cela n’occulte en rien l’importance de célébrer les mamies qui ont contribué à l’épanouissement de nombreux enfants à travers le monde.

fete des grand mere 2023

Idées de cadeaux à offrir lors de cette fête

Compte tenu du caractère et de la personnalité de votre grand-mère, plusieurs options de cadeaux s’offrent à vous pour ce jour. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • un livre de recettes pour grands-mères : il est connu de la grande majorité que les mamies sont de grandes amatrices de cuisine. C’est pourquoi un livre détaillant les recettes de différents plats pourrait s’avérer une excellente idée ;
  • des accessoires personnalisés à l’image d’un mug portant ses initiales ou un tee-shirt avec une photo de toute la famille ;
  • un bouquet de fleurs ;
  • une sortie détente dans un spa, ou à son restaurant préféré et bien d’autres.

En outre, les plus petits peuvent confectionner des cadeaux DIY accompagnés de jolis mots à l’intention de leurs mémés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-huit − douze =

Partager L'article :

Articles Populaires

Plus d'Articles
Récents

Répondre du tac au tac : quelques astuces pour bien s’y prendre

Avoir un sens de la répartie correspond à être...

Qu’y a-t-il à savoir sur la conserverie Chancerelle ?

Dans le secteur de la distribution et de la...

Amour naissant chez un homme : les signes annonciateurs

Quand l’amour tient une personne, cela se remarque naturellement...

Foie de Morue : une alimentation profitable pour la santé

La simple évocation du nom du foie de morue...