Feuille de corossol, Tout savoir sur son utilisation et ses bienfaits

Le corossolier est un arbre connu pour ses vertus et la saveur unique de ses fruits. Ces feuilles bénéficient de certaines vertus médicinales très appréciées en médecine traditionnelle. Elles proposent des vertus garantissant la guérison de plusieurs maux. Cependant, leur usage mérite une attention particulière pour éviter d’avoir des effets négatifs. Quels sont les bienfaits de ces feuilles ? Que retenir sur leur utilisation ?

Généralités sur les apports des feuilles de corossol

Les apports des feuilles de corossol reposent sur sa composition. En effet, elles sont composées de plusieurs éléments retrouvés également dans la composition du fruit corossol. La réputation de ce fruit est très connue en termes d’apports bénéfiques à l’organisme. Sa composition est riche en :

  • Mégastigmanes
  • Acétogénines annonacées
  • Alcaloïdes
  • Cyclopeptides
  • Flavanols triglicosides
  • Phénols

De ce fait, les feuilles de corossol proposent des bienfaits pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elles disposent par exemple de propriétés anti-inflammatoires, anti-cancérigènes, bactéricides et d’autres propriétés thérapeutiques issues de cette composition. Ces propriétés et bienfaits sont validés par la science.

Les bienfaits de la feuille de corossol

La feuille de corossol agit efficacement pour lutter contre plusieurs maux caractéristiques d’un mauvais état de santé. Voici ce qu’elle propose pour favoriser une bonne santé.

La lutte contre les maladies infectieuses

La feuille de corossol permet de combattre toutes les sortes de maladies infectieuses. Il peut s’agir du rhume, de la grippe, ou même de la toux. La feuille de corossol prévient et guérit ces maladies. Elle est par exemple recommandée pour le traitement des infections des voies urinaires.

Cette feuille se charge du nettoyage des organes internes infectés. Ainsi, elle se débarrasse des agents infectieux. Ses actions impliquent aussi le renforcement du système immunitaire.

La lutte contre les inflammations

La feuille de corossol donne des résultats satisfaisants dans la lutte contre les inflammations. Elle permet de les diminuer. Elle est efficace contre les douleurs articulaires ou musculaires. En plus, elle soulage les maux des personnes sujettes aux rhumatismes et à l’arthrite. Elle est également efficace pour lutter contre l’eczéma. Par ailleurs, elle permet de lutter contre les poux.

La lutte contre l’hypertension

La feuille de corossol dispose d’un bon potentiel hypotenseur. En effet, ses composants proposent des effets vasodilatateurs. Ces effets impliquent la baisse de tension après une consommation de la feuille de corossol.

De plus, cette feuille n’affecte pas les conditions vasculaires de ses consommateurs. Elle ne présente donc pas d’effets secondaires indésirables lors d’un traitement contre l’hypertension. Cependant, elle ne doit plus être consommée dès l’atteinte de la température voulue.

Le traitement du cancer

La feuille de corossol permet de lutter contre certains types de concerts. Il y a par exemple le :

  • Cancer du poumon
  • Cancer du sein
  • Cancer de la prostate
  • Cancer du côlon
  • Cancer de la peau

D’abord, son utilisation implique la stimulation du système immunitaire des personnes atteintes d’un cancer. Ensuite, elle freine la multiplication des cellules cancéreuses grâce à ses principes actifs. Ces derniers n’attaquent pas les cellules saines. De plus, la feuille de corossol ne présente aucun effet secondaire indésirable lors d’un traitement contre le cancer.

Le traitement du diabète

La feuille de corossol renferme des potentialités antidiabétiques. D’un côté, elle est riche en antioxydant. D’un autre côté, elle met en avant ses potentialités diurétiques dans l’organisme des diabètes. Il en est de même pour ses qualités anti glucidiques.

De ce fait, elle lutte contre le diabète. Néanmoins, ses apports sont plus efficaces si elle est consommée suivant les recommandations médicinales sur la cure et la quantité.

La lutte contre l’hypercholestérolémie

L’utilisation de la feuille de corossol permet de stimuler la thermogenèse des graisses. Cette feuille contribue donc à la perte de poids. En plus, elle favorise la digestion des aliments. Par ailleurs, elle permet d’éliminer les toxines dans le corps grâce à ses fonctions diurétiques. Elle permet également la perte de la mauvaise graisse. Il s’agit d’un remède minceur efficace.

Autres bienfaits

La feuille de corossol élimine les microbes de l’organisme afin de maintenir ses consommateurs en bonne santé. De plus, elle permet de rajeunir la peau. En effet, elle peut être utilisée pour lutter contre les radicaux libres.

Par ailleurs, elle permet de :

  • Réduire le stress nerveux
  • Provoquer le sommeil
  • Faciliter la digestion

L’utilisation de la feuille de corossol

La feuille de corossol peut être utilisée de diverses manières selon les résultats attendus. Voici quelques recettes selon le mode d’utilisation.

Pour prévenir un mal

Pour une prévention, il faut d’abord laver 10 feuilles fraîches de corossol. Ensuite, il faut l’infuser dans une bouteille isotherme pendant dix minutes. Cette bouteille doit contenir 1 litre d’eau chaude. Pour finir, il faut boire la solution 4 fois par jour. Il est conseillé de la renouveler sur une durée de 7 jours. Ceci doit être fait tous les deux mois.

Pour guérir un mal

Pour une guérison, la recette consiste d’abord à faire bouillir 4 à 15 feuilles fraîches et propres de corossol. L’ébullition se fait dans un litre et demi d’eau pendant 20 minutes. Par la suite, il faut filtrer l’ensemble dans une bouteille isotherme. La solution peut être accompagnée de curcuma, de jus de citron ou de gingembre. Elle doit être bue 30 minutes avant chaque repas de la journée.
Par ailleurs, il faut interrompre la cure pendant 24 heures toutes les deux semaines. En plus, elle doit couvrir 30 jours au moins.

Pour une application topique

L’huile essentielle de la feuille de corossol est la solution idéale pour les applications topiques. Il en de même pour les cataplasmes de ces feuilles. Il suffit de nettoyer les feuilles, de les plier et de les appliquer sur les zones à traiter. Cette application se fait deux fois par jour.

Les risques liés à l’utilisation de la feuille de corossol

Une utilisation abusive de la feuille de corossol peut impliquer quelques dangers sur l’état de santé de son consommateur. Elle peut par exemple provoquer des troubles hormonaux, nerveux et digestifs.
Elle peut aussi causer des maladies dégénératives dans le cas d’un surdosage. Il y a par exemple le Parkinson. Il convient donc de respecter les dosages recommandés par son médecin.
Par ailleurs, cette feuille est déconseillée pour les personnes enceintes ou en hypotension. Elle est aussi déconseillée pour les personnes atteintes de troubles d’épilepsie, de troubles rénaux ou de Parkinson.
La feuille de corossol a beaucoup d’effets positifs sur l’état de santé de son consommateur. Cependant, ce dernier doit l’utiliser suivant les recommandations d’un médecin pour éviter de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.