Flavonoïdes : source et effets sur la santé

Rate this post

Les flavonoïdes sont des molécules naturelles qu’on retrouve dans les différents constituants d’une plante. Il s’agit d’une arme redoutable en matière de propriétés antioxydantes. Comment profiter des vertus des flavonoïdes et qu’en est-il de leurs effets sur la santé ? Découvrez dans cet article les traitements auxquels correspondent les flavonoïdes et comment en avoir accès.

Les aliments riches en flavonoïdes

Certains fruits sont extrêmement riches en flavonoïdes. Il s’agit des pommes, des myrtilles, des raisins, des fraises, des cassis, des agrumes. On peut également profiter des propriétés des flavonoïdes en consommant des légumes comme les oignons, les épinards, les brocolis. Les légumineuses constituent aussi une excellente source de flavonoïdes. On peut donc opter pour la consommation des haricots noirs et blancs, des aliments à base de soja pour bénéficier des propriétés des flavonoïdes.

De la même manière, le cacao peut aussi fournir à l’organisme les flavonoïdes. Ici, l’attention est essentiellement portée vers le chocolat noir. Donc, consommer le chocolat noir est bénéfique pour la santé, car elle y procure des flavonoïdes. Par ailleurs, le thé vert et le café font aussi partie des sources de flavonoïdes. Le vin rouge n’est aussi pas épargné. Il constitue une source de flavonoïdes et est capable de réduire le taux de mortalité chez ceux qui en consomment assez. Pour bénéficier des propriétés des flavonoïdes sur la santé, il faut les adopter sur le long terme. De ce fait, les effets escomptés restent durables. La régularité est aussi de mise tout au long du traitement. Il urge alors de suivre les conseils d’un nutritionniste pour être précis (e) sur la dose.

Flavonoïdes : effets sur la santé

Les flavonoïdes possèdent des effets antioxydants inestimables qui sont excellents sur la santé. Grâce aux flavonoïdes, on peut éviter les maladies chroniques et libérer  l’organisme des toxines. En réalité, les flavonoïdes luttent contre le vieillissement et favorisent le rajeunissement de la peau. En effet, les flavonoïdes ont la possibilité d’anéantir les effets des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Mais ce n’est pas tout. Les radicaux libres provoquent également l’endommagement des cellules de l’organisme et, par conséquent, leur vieillissement. Grâce à ses effets antioxydants, les flavonoïdes renforcent la défense immunitaire de l’organisme et luttent contre les non-soi potentiellement dangereux. Par ailleurs, les flavonoïdes possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires sur la santé. Ils régulent les inflammations au sein de l’organisme.

Classement des flavonoïdes

Les flavonoïdes sont subdivisés en quatre groupes et chaque groupe, en plusieurs membres dont :

  • Le resvératrol qu’on retrouve généralement dans les fruits comme les raisins, les mûres et aussi dans les cacahuètes. Cette catégorie de flavonoïdes a la particularité de prévenir le vieillissement des cellules de l’organisme. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires.
  • La rutine qui siège surtout dans le sarrasin, les cerises, les abricots, le vin, le raisin, les agrumes. Suivre un traitement à base de la rutine permet de limiter la fragilité des cheveux.
  • L’acide chlorogénique qui est prépondérant dans le café vert. Ici, il s’agit d’un médicament capable de faire perdre du poids. Il participe à la dégradation du glucose et des graisses du foie.
  • Le citroflavonoïde qui se retrouve dans les agrumes agit spécifiquement sur les vaisseaux sanguins pour améliorer leur résistance ainsi que leur étanchéité. De plus, il prévient les insuffisances veineuses et assure une meilleure absorption de la vitamine C.

Laisser un commentaire

2 × 2 =