Trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion

Trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion

De nombreuse personnes optent pour la reconversion professionnelle, ces derniers ont souvent besoin de changement de métier. Généralement, lorsqu’on veut faire une reconversion, on passe par une formation professionnelle du domaine qui nous intéresse. En France, il existe un très grand nombre d’organismes qui proposent des formations diverses et variées. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous avons tout résumé dans cet article.

Comment définir son projet de reconversion professionnelle ?

Si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre vie professionnelle en changeant de secteur ou bien en créant votre propre boîte, la reconversion professionnelle est faite pour vous, en effet, cette démarche demande une grande réflexion, car vous devez prendre d’importantes décisions pour atteindre vos objectifs. Pour commencer, vous allez chercher une formation professionnelle dans le domaine que vous ciblez, mais pour ce faire, il faut savoir faire les bonnes recherches, et de bien vous renseigner pour ne pas le regretter plus tard. Il est donc important de bien préciser votre projet professionnel pour construire toutes les étapes correctement.

Vous devrez vous poser certaines questions, si vous avez besoin d’un diplôme pour le domaine que vous ciblez, ou bien, vous pensez créer votre propre société etc. Sinon, si vous choisissez de faire une formation, il est nécessaire que cette dernière concorde avec le métier que vous souhaitez faire dans la réalité. Dans le cas d’une reconversion, il est conseillé d’aller vers des formations opérationnelles courtes avec un certificat ou bien un titre professionnel pour aller plus vite. Donc, optez plutôt pour des formations courtes et instructives avec des débouchés, qu’une longue et très intellectuelle, mais n’offrant pas forcément d’opportunités.

Quelles sont les formations de reconversion ou d’évolution de carrière ?

Toute personne a droit à une formation professionnelle, qu’elle soit salariée ou intérimaire, tout le monde peut se développer en se formant dans le domaine qui les intéressent. Pour se reconvertir dans un autre métier, ou tout simplement se développer dans sa carrière, plusieurs dispositifs sont possibles avec des conditions comme :

  • Le CDPI Contrat de Développement Professionnel Intérimaire ;
  • Le CPF Compte Personnel de Formation ;
  • La VAE Validation des Acquis d’Expérience.

En effet, le CDPI est une formation faite pour les intérimaires qui ne sont pas très qualifiés ou pas du tout qualifiés. Ce genre de formation dure entre 175 et 330 heures, celle-ci vous aide à acquérir une nouvelle expérience en théorie et en pratique dans un domaine précis, vous obtiendrez alors un diplôme ou un titre professionnel. La seule condition du CDPI, c’est qu’il faut avoir fait au minimum 450 heures en intérimaire au cours des 18 derniers mois pour pouvoir en bénéficier. Avec le CPF, si vous êtes travailleur, vous pouvez débloquer des points en euros, et c’est cela qui va vous permettre de faire une formation dans votre choix. C’est une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent se reconvertir. Cette option est aussi valable pour les chômeurs et les personnes en changement de situation professionnelle.

Quant à la VAE, c’est une procédure qui va vous permettre d’obtenir une certification de qualification, elle a été créée afin d’aider les travailleurs non diplômés et qui veulent montrer les compétences et évolutions dans leur domaine professionnel. La condition pour avoir accès à cette option est de justifier 12 mois d’expérience dans le domaine que vous souhaitez par le biais d’une expérience qui peut être prouvée comme un emploi ou du bénévolat.

Comment garantir sa reconversion avec la formation professionnelle choisie ?

Pour avoir plus de chances d’être recruté, il est important d’être bien formé. Pour ce faire, il faut choisir la bonne formation professionnelle avant de vous inscrire, celle qui vous délivre un diplôme reconnu ou une certification professionnelle pour sécuriser votre démarche et donner une bonne impression aux recruteurs. Donc, lors de votre inscription pour une formation, demandez-vous si cette dernière est reconnue par l’état ou par les entreprises, si c’est un diplôme universitaire ou un titre professionnel etc. C’est en vous posant ces questions que vous choisirez la meilleure formation afin de vous assurer une place dans le domaine que vous visez. Renseignez-vous également sur la réputation du centre de formation que vous choisissez, consultez tous les avis et prenez contact avec les entreprises ayant recruté des personnes de ce centre-là. Tous ces critères vont vous aider à faire le bon choix.

 

À lire également: 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires