Herbalife scandale : une entreprise très controversée dans le système MLM

Date:

Rate this post

Pour aider les uns et les autres à atteindre leur objectif de perte de poids ou de transformation de silhouette, nombre de laboratoires proposent des produits minceur de différentes catégories. Au nombre de ces derniers, on retrouve Herbalife qui est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente des suppléments alimentaires favorisant la remise en forme, la perte de poids ainsi que le gain de masse musculaire. Évoluant dans le système MLM, Herbalife est aujourd’hui au cœur d’un énorme scandale dont parle tout le monde. Que savoir sur Herbalife ? D’où part l’idée de Herbalife scandale ? Qu’est-ce qui en est effectivement ?

Présentation de la société Herbalife Nutrition

Créée en 1980, Herbalife est une entreprise qui a choisi de mettre à disposition des populations des produits de santé très efficaces. Elle s’est spécialisée dans la production et la vente des compléments alimentaires pouvant permettre la remise en forme, la perte de poids ou encore le gain de masse musculaire. La société a en effet choisi de faire son business sur le principe de « Multi Level Marketing (MLM) ». C’est ce que l’on qualifie de Pyramide de Ponzi. Grâce à cette politique commerciale, la marque a connu un franc succès.

Le principe du système MLM est basé sur une consommation en chaîne, ce qui consiste à recruter des distributeurs principaux dans le grand public. Ces derniers ont ensuite la lourde responsabilité de vendre leurs produits à des personnes de leur entourage et de les enrôler comme revendeurs ainsi de suite. Pour disposer de leur premier pack de produits, ceux-ci doivent débourser au moins 400 dollars. C’est le marketing pyramidal qui fait du distributeur à chaque niveau un potentiel consommateur.

Herbalife scandale : ce qui s’était réellement passé

Dans le système MLM, si vous n’avez pas de prospects, vous n’aurez pas de parrainage et par conséquent, il n’y aura pas de vente. C’est pourquoi il est vivement souhaitable de savoir faire la différence entre le marketing de réseau et le système pyramidal. Il est donc reproché à Herbalife Nutrition le fait qu’elle fait son chiffre d’affaires par le biais du recrutement de nouveaux collaborateurs au lieu de le faire à travers la vente de ses produits minceurs.

Ainsi, en 2012, le fondateur du célèbre Fonds d’Investissement Pershing Square, Bill (ou William) Ackman s’est insurgé contre les pratiques de la société Herbalife Nutrition en dénonçant ses agissements. Il affirme avoir investi en tant que vendeur à découvert une modique somme de 1 milliards de dollars pendant que la valeur réelle de l’action de l’entreprise était à zéro. Dans le même temps, la Federal Trade Commission (FTC) avait entrepris une enquête sur le dossier Herbalife.

Dans cette foulée, une grande controverse naît et plusieurs personnes sont montées au créneau, notamment Carl Icahn et John Hempton pour réfuter l’argumentaire de Ackman. De même, le Groupe Herbalife a démenti l’ouverture des investigations de la FTC sans que cette dernière n’ait apporté aucune clarification sur ce dossier. Ensuite, le documentaire dénommé Betting On Zero publié en 2016 sur la structure Herbalife l’a plongé davantage dans un scandale.

herbalife scandale

Betting On Zero : le documentaire qui met Herbalife en difficulté

Réalisé par Tea Braun, ce documentaire connu sous le nom de Betting On Zero constitue un vrai scandale pour le laboratoire de complémentaire alimentaire pour perdre du poids, se remettre en forme ou renforcer ses muscles. Ce documentaire démontre par A + B que Herbalife Nutrition est une société à système pyramidal qui ne profite pas réellement l’investisseur. Il a essayé de prouver que toute personne qui rejoint la société Herbalife perd, gagne peu ou ne gagne rien en investissant son argent.

Le Betting On Zero a été un véritable frein pour le développement de Herbalife, parce que beaucoup ignorent que la société ne fonctionne plus sur son ancien plan de rémunération qui ressemblait vraiment à système pyramidal. Face aux guéguerres de 2012, Herbalife Nutrition a modifié son plan de rémunération. Toutefois, le documentaire a montré ce qui se trame réellement dans les coulisses de l’entreprise. Par ailleurs, plusieurs procès ont lavé la société de toutes soupçons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × 3 =

Partager L'article :

Articles Populaires

Plus d'Articles
Récents

ParcelsApp : tout savoir sur cette application de suivi de colis

Lorsque nous souhaitons envoyer un colis d’un point A...

3 choses à savoir sur le CHAL Annemasse — Alpes-Léman

Le CH Alpes-Léman est le plus grand établissement de...

Les secrets pour réussir la décoration de sa maison

Décorer sa maison est un moyen d'exprimer sa personnalité...

Temu avis : une plateforme d’escroquerie ?

Temu est une plateforme chinoise de commerce en ligne...