Comment installer un portier vidéo ?

71JQYdZXbsL._AC_SL1500_

Appareil électronique appartenant à la catégorie des appareils de sécurité d’un bâtiment, le portier vidéo est un dispositif qui se place généralement aux niveau des portes. Pour son bon fonctionnement, il importe qu’il soit installé comme il faut. Zoom dans cet article sur comment installer son portier vidéo. 

C’est quoi concrètement un portier vidéo

Encore appelé visiophone, le portier vidéo fait partie des appareils électroniques de faible portée. Il se compose de  deux grandes parties : une platine de rue et un poste intérieur. Le portier vidéo permet d’identifier tout visiteur avant d’ouvrir votre porte. Certains modèles disposent d’un système audio permettant de dialoguer avec celui qui sonne et souhaite entrer dans le bâtiment.

Les différentes étapes de l’installation d’un portier vidéo

Pour installer un portier vidéo ou visiophone, huit étapes bien distinctes sont à respecter. Mais avant de donner des détails sur chacune de ces phases, il est important de citer le matériel nécessaire à la réalisation de cette tâche d’installation.

Le matériel nécessaire

Le matériel dont il faut absolument disposer  pour installer un portier visiophone comprend :

  • Une  platine de rue avec caméra
  • Un poste intérieur avec écran couleur
  • Une câble téléphone 2 fils
  • Une pince coupante
  • Un tournevis plat
  • Une  pince à dénuder
  • Une perceuse
  • Un niveau à bulle

Les différentes phases de l’installation

Avant toute manipulation, il faut couper la source d’approvisionnement en énergie électrique. Cela constitue une mesure de sécurité contre l’électrocution. 

La première étape consiste à tirer un câble téléphonique depuis votre maison jusqu’au portail. La gaine de fils est importante pour protéger le câble téléphonique. Il peut demeurer libre ou vous pouvez choisir de l’enterrer en faisant des saignées dans le mur. 

La deuxième étape est celle qui permet de déterminer l’emplacement du dispositif. En effet, pour la platine de rue, il est conseillé de prendre 150 cm du sol et 160 cm pour le poste d’intérieur. Après ce repérage, il faut percer des trous à hauteur des vis puis fixer le socle sur le mur d’un des piliers de votre portail.

En troisième lieu, retirez le bornier électrique de la platine et faites le raccordement des fils ainsi que la gâche électrique. Cette dernière permet une commande à distance. 

La quatrième étape consiste à remettre le bornier en place et à installer le poussoir sur la platine. 

Au cinquième point, fixez à l’aide des vis et du tournevis la platine de rue du portier vidéo.

La sixième phase consiste à se rendre à l’intérieur du bâtiment pour procéder au même raccordement qu’au niveau de la face extérieure. Vous avez la possibilité d’ajouter deux autres raccordements, ce qui vous permettra de répondre depuis votre salon, votre chambre, ou encore votre cuisine.

La fin pratique de l’installation technique correspond à la septième étape. En effet, vous fermez le bornier. Il ne reste qu’à accrocher le poste intérieur au mur et à brancher l’ensemble à une prise de courant. Votre portier vidéo serait ainsi entièrement installé. 

La huitième et dernière étape du processus consiste au test. C’est au cours de cette phase que vous pouvez savoir si l’installation a été bien faite. A ce propos, vérifiez la bonne marche des caméras, la qualité de l’audio et s’il y en a, les modes de rétro-éclairage.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires