Jouer au loto ou à l’Euromillion ?

Gagner au loto ou à l’Euromillion, tout le monde en rêve, mais rares sont ceux qui y parviennent. Les mathématiques confirment cela, car les chances de gagner au loto et à l’euromillion sont extrêmement faibles, parfois inexistantes. Et pourtant, plusieurs personnes y ont joué et ont gagné d’importantes sommes voire même le jackpot. Parmi ces deux jeux, lequel offre plus de chances ou de probabilité de gagner ? 

Quelle chance avez-vous de gagner au loto ?

En France, le Loto est sans aucun doute la loterie la plus populaire grâce à son histoire, mais il faut savoir qu’elle n’est pas pour autant celle qui offre le plus de chances de gagner le gros lot. Concrètement, vous n’avez qu’une chance sur plus de 18 millions de découvrir les cinq bons numéros plus le numéro chance pour gagner. Avec ce jeu de pur hasard, ce n’est pas l’extase en termes de probabilités en votre faveur. En effet, pour décrocher le jackpot qui est de 17 millions d’euros minimum, il faudra sortir : la patte de lapin, boule de cristal ou faire usage d’autres subterfuges pour découvrir les cinq bons numéros en plus des 2 étoiles. Décidément, pour gagner un tel jackpot, vos chances sont extrêmement fines : 1 sur plus de 18 millions.

Quelles sont vos chances de gagner à l’Euromillion ?

Contrairement au loto, à l’Euromillion, il n’y a qu’une chance sur 76 millions qu’un gagnant du 1er rang n’ayant rempli qu’une grille décroche les 130 millions d’euros mis en jeu. Certains vont rêver toute la journée à l’idée d’empocher le Graal de 130 millions d’euros de la super cagnotte de l’Euromillion. Pour 2 euros, les habitants de neuf pays de l’Europe vont tenter de décrocher la lune. Cependant, il faut garder les pieds sur terre et rester réaliste, car la probabilité de décrocher le gros lot est extrêmement mince. 

En effet, un joueur qui remplit une grille entière à très exactement une chance sur 76 millions 275 mille 360 de trouver la bonne combinaison, précise l’illustre professeur de mathématiques Stéphane Attal. C’est-à-dire que les joueurs ont cinq fois moins de chance de gagner à l’Euromillion que d’empocher le jackpot au loto. Cela correspond à la possibilité de téléphoner à l’un des 76 millions de la population Allemande au hasard et de tomber sur celui que l’on cherchait par pur hasard.

Quel jeu faut-il choisir pour avoir plus de chances de gagner souvent ?

Gagner gros, c’est parfait, mais gagner fréquemment, c’est pas mal non plus. C’est vrai que tout le monde rêve de remporter au bout de plusieurs tentatives le jackpot, mais certains joueurs se contentent beaucoup plus de gagner des petits gains réguliers, à défaut de décrocher le pactole. Assurément, le plaisir des jeux de hasard réside aussi dans les petits moments gagnants et si, comme certains, quelques euros grappillés par-ci et par là vous mettent du baume au cœur, vous devez savoir que certains jeux de loterie sont plus aptes à vous faire gagner que d’autres. Alors, quelle loterie faut-il choisir pour gagner habituellement ? Comme vous le savez certainement, il existe plusieurs rangs de gains sur chaque jeu de hasard et les montants varient en fonction du nombre de numéros gagnants que vous trouvez. De plus, les chances de gagner aux différents rangs ne sont pas grandes, cela n’est plus un secret pour les armateurs des jeux de hasard. À titre illustratif, vous avez seulement une chance sur 16 de trouver deux bons numéros au Loto tandis que vous avez une chance sur environ 21 de trouver deux bons numéros à l’EuroMillion. Mais ici, ce ne sont pas les chances de gagner aux différents jeux qui nous intéressent, mais plutôt celui qui est mieux entre le loto et l’Euromillion. Pour cela, vous pouvez vous faire une petite idée grâce à ces différentes informations.

Il n’existe pas de recette miracle

Certains numéros ont plus de chance de sortir et donc de faire gagner que d’autres entend-on dire souvent. Sur le site de la Française des Jeux(FDJ), on peut trouver dans les jeux de tirage, le taux de sortie de chaque numéro depuis le début de ces jeux en février 2004 pour l’Euromillion par exemple. Ainsi, pour l’Euromillion, le taux de sortie du numéro 50 est de 14 % contre moins de 4 % seulement pour le 46. Est-ce à dire que l’on a plus de chance de gagner en faisant le choix du numéro 50 au lieu du 46 ? 

Ces probabilités ne veulent strictement rien dire, car il n’y a aucun effet de mémoire sur ce type de jeu. C’est-à-dire que le tirage de la journée d’hier n’est en aucun cas influencé par le tirage de la semaine dernière ou des mois précédents. Il faut comprendre que dans le cas d’un nombre illimité de tirage, chaque nombre aurait un taux de chance de sortie très proche. Enfin, s’il existait une stratégie de gain mathématique infaillible, les spécialistes de la probabilité seraient devenus tous millionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.