La meilleure assurance pour une flotte automobile professionnelle

Rate this post

Tout comme les voitures personnelles, il existe un type d’assurance pour couvrir une flotte automobile. Il s’agit de l’assurance pour une flotte automobile professionnelle. Cette assurance est recommandée pour les entreprises qui disposent d’au moins 4 véhicules et permet d’assurer l’ensemble des risques qui pourraient survenir. Si vous êtes un professionnel et que vous recherchez la meilleure assurance pour votre flotte automobile, ce guide est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’une assurance pour flotte automobile professionnelle ?

Une assurance flotte automobile professionnelle est un contrat d’assurance unique obligatoire pour assurer la protection de l’ensemble des voitures appartenant à une personne physique ou morale. Cette obligation est inscrite dans le code des assurances et permet de réduire certaines charges contraintes des entreprises. À partir de 4 voitures au moins, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance pour flotte automobile. Au-delà des voitures, ce contrat prend en compte plus largement tous les véhicules terrestres à moteur, quels que soient leurs usages au sein de l’entreprise. Ainsi, les véhicules pris en charge par ce contrat sont :

  • Les véhicules à moteur dont le poids total à charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
  • Les véhicules de PTAC supérieur à 3,5 tonnes ;
  • Les véhicules à 2 ou 3 roues comme les cyclomoteurs, les tricycles et les voiturettes ;
  • Les véhicules outils tels que les chariots et les engins de chantier ;
  • Les remorques.

Comment fonctionne l’assurance flotte auto ?

Dans la pratique, l’assurance auto est un document qui permet d’assurer à la fois plusieurs véhicules dans un même contrat. Le contrat vous offre également la possibilité d’adapter votre assurance en fonction de l’évolution du parc auto. Ainsi, les nouvelles voitures et plus largement, tous les nouveaux véhicules qui s’ajoutent à votre parc sont pris en compte progressivement. Naturellement, cela entraîne une augmentation des cotisations.

Généralement, les contrats d’assurance flotte automobile professionnelle sont classés en deux catégories. Dans la première se trouvent les contrats à flotte fermée. Cette forme du contrat d’assurance prend en compte les véhicules et les conducteurs. Ainsi, chaque changement de personnel ou de conducteur doit être notifié. La seconde forme du contrat à flotte automobile professionnelle est le contrat à flotte ouverte qui est destinée aux entreprises qui disposent d’une flotte de grande taille. À partir de 50 véhicules, il est recommandé de souscrire à ce contrat.

Les avantages d’une assurance flotte automobile professionnelle

Le principal avantage d’une assurance flotte automobile est la protection qu’elle offre à tous les véhicules sans exception, et ce, en un seul contrat. Il s’agit aussi d’une solution économique, car elle permet d’économiser assez d’argent tout en optimisant les coûts.

Par ailleurs, ce contrat vous permet de ne pas être soumis aux clauses de bonus-malus qui peuvent s’avérer plutôt contraignantes parfois. Selon le cas, vous devenez un client très important pour votre compagnie d’assurance. Cela peut vous permettre de bénéficier de certaines facilitations. Vous pourrez par exemple négocier votre prime d’assurance et obtenir des réductions intéressantes.

Top 3 des meilleures assurances pour une flotte automobile professionnelle

À titre informatif, il n’existe pas de meilleure assurance flotte auto professionnelle. Presque toutes les offres disponibles se valent en réalité. La qualité d’un contrat est évaluée sur des critères comme les exclusions, les garanties, les franchises, etc. Voici 3 compagnies d’assurances qui proposent des contrats assez intéressants pour répondre à vos besoins.

  • Allianz : cet assureur offre 5 formules adaptées à chaque client. Notamment, Allianz propose une formule C3 très complète et les exclusions de garantie sont bien pensées et peu excessives ;
  • YEET-VTC : ce dernier propose une formule de base intéressante et une assistance en cas de panne, accident, erreur de carburant, perte de clés, etc. Vous avez aussi de nombreuses garanties optionnelles et une RC professionnelle ;
  • Generali : cette compagnie d’assurance vous propose 6 formules différentes de contrat d’assurance pour une flotte automobile professionnelle. En plus de l’assistance juridique, les garanties de base sont moindres.

Quelles sont les garanties offertes dans un contrat d’assurance flotte automobile professionnelle ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance flotte automobile professionnelle, l’assureur vous propose plusieurs garanties, à savoir :

  • La responsabilité civile ;
  • La garantie dommages (vol, incendie) ;
  • La protection juridique ;
  • L’assistance.

Il faut retenir toutefois qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Vous devez lire correctement les clauses et vous assurer de la même de ces garanties avant de signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − dix =