Le figuier : comment le tailler ?

tailler un figuier

Le figuier est un arbre avec des feuilles lobées qui donne des fruits nommés figue. Généralement, ils sont faciles à entretenir lorsqu’il s’agit de la taille. Afin de stimuler sa croissance et sa production de fruit, il doit être beaucoup taillé. Si vous souhaitez découvrir comment bien le faire, lisez cet article.

Taillez l’arbre de moitié

Lorsqu’il s’agit de la première taille, vous devez veiller à éliminer une portion considérable de bois et de branches. Cela constitue un aspect à ne pas négliger de la taille de lancement. En effet, si vous taillez beaucoup de bois, vous l’obligerez à développer des racines plus fortes. Ainsi, l’arbre s’établira mieux, deviendra plus fort et aura une longue durée de vie. De plus, lorsque vous le faites, vous l’encouragez à grandir horizontalement et vous créerez un arbre assez fourni.

Taillez-le de manière à l’encourager à produire

Lorsque vous arrivez au début de la saison suivante, vous sélectionnerez environ quatre à six branches de jeune bois et fort puis vous taillerez ce qui reste. C’est un processus qui fortifie l’arbre, fixe une limite pour sa hauteur puis encourage sa productivité de beaux fruits. D’abord, ces derniers s’étendront sur les anciennes branches qui ne seront pas aussi féroces. Alors, vous pouvez les tailler afin d’avantager la pousse des fruits sur des branches récente en pleine forme, comme il est indiqué sur ce site.

Vous sélectionnerez quatre à six des branches les plus fortes tout en vous assurant qu’elles sont bien séparées. Ceci permettra de bien équilibrer l’arbre. Sachez que, si celles-ci sont trop rapprochées, elles ne seront pas en mesure d’atteindre la grosseur idéale et ne pourront donc succomber à une croissance constante. Vous n’avez donc qu’à enlever tous les autres rejets.

Taillez-le lors de l’hiver

Vous devez effectuer la majorité de la taille de votre arbre au moment de son troisième hiver. En effet, elle n’est plus active à cet instant et sa croissance s’endort. Le fait de faire la taille au cours de l’hiver est mieux, car cela réduit les aléas de dommages sur elle pendant ses toutes premières années de croissance. Grâce à l’absence des feuilles, les branches sont plus visibles et donc la taille plus facile. Toutefois, vous pouvez patienter et la faire au début du printemps, mais vous devez le faire avant l’apparition des premières figues.

Enlevez les rejets qui grandissent en bas de l’arbre

Les rejets, ce sont des branches qui poussent aux racines de l’arbre. Ils sont identiques à l’arbre même, mais vous pouvez les reconnaitre du fait qu’ils ne partent pas de la branche mère. Ils font leurs apparitions lorsque l’arbre ressent le besoin de développer de nouvelle branche. Mais, ils peuvent aussi se montrer quand l’arbre est fatigué ou stressé. Vous devez les enlever pour éviter qu’ils n’épuisent l’énergie de l’arbre sain et l’affaiblir. 

De même, vous devez retirer les branches latérales secondaires si vous voyez qu’ils poussent trop près du sol. Celles-là ne seront pas en mesure de supporter les fruits ou les feuilles, alors vous devez les abattre. 

Ôtez les branches malades ou mortes et abattez celles ne provenant pas de branches à fruits

Il peut arriver qu’une partie de votre arbre dévoile des signes de maladie. Lorsque vous le constatez, vous devez enlever les branches infestées pour ne pas affecter le reste de l’arbre. Cependant, sachez que si l’une de vos branches principales procurant des fruits est endommagée, vous devez la couper puis en choisir une nouvelle pour prendre sa place.

Vous devez couper les nouvelles pousses ressortissantes de branches à fruit. Cela vous permettra d’éterniser la direction de l’énergie vers celles qui sont encore bonnes.

Somme toute, vous ne pouvez pas vous mettre à tailler votre figuier n’importe comment. Vous devez y aller pas à pas afin de bien le faire.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des