Le meilleur outil de mailing : SendinBlue

Vous êtes entrepreneur ou Community Manager et vous recherchez le meilleur logiciel de mailing ? Si tel est votre souhait, alors vous êtes sans doute au bon endroit. En effet, ces dernières décennies ont été le théâtre d’une multitude d’innovations en communication. L’une d’elles est l’emailing, une technique de marketing qui consiste à envoyer des mails promotionnels ou de prospection à un grand nombre de contacts à la fois. 

Mais pour mener à bien cette mission de fidélisation ou d’information, les entreprises ont recours à différents outils, dont le SendinBlue. Qu’est-ce que le SendinBlue ? Quels sont les caractéristiques et points forts de cet outil ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à avoir votre opinion. 

SendinBlue : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Immatriculé en 2007, SendinBlue est non seulement une entreprise, mais aussi un logiciel français de marketing par courriel ou par SMS. Il propose à sa clientèle une multitude de services. Parmi ceux-ci, on peut citer : 

  • la création de pages de renvoi ;
  • l’automatisation de toute la campagne marketing ;
  • l’envoi de courrier électronique transactionnel et 
  • l’envoi de SMS.

Aujourd’hui, SendinBlue c’est plus 55 mille utilisateurs et plus 30 millions d’emails ou de SMS envoyés par jour pour la campagne marketing de plusieurs entreprises. 

Les caractéristiques clés de SendinBlue

Différents critères permettent de distinguer et de caractériser le logiciel SendinBlue. En premier, nous pouvons évoquer : le support e-mail et chat du logiciel. Cette caractéristique permet aux utilisateurs de diversifier leur approche marketing et d’opter aisément selon le cas pour l’un ou l’autre. 

Au second point, on peut citer la bibliothèque de modèles de courrier électronique proposée par le logiciel. Avec cette caractéristique, l’objectif est d’offrir aux utilisateurs un support et une aide de conception des messages. De fait, elle réduit considérablement le temps de conception et permet aux acteurs de peaufiner les contenus à l’endroit de leurs clients. 

Ensuite, nous avons l’automatisation du marketing et le coût très peu élevé du service en comparaison à la concurrence (on en parle plus loin). On adjoint à ces différents critères l’essai gratuit proposé aux premiers utilisateurs ; la segmentation du courrier électronique et enfin le marketing par SMS.

Quel est le coût des services de SendinBlue ?

Pour ses services, SendinBlue propose 4 plans niveaux de tarification. Nous avons spécifiquement :

  • l’abonnement free ;
  • l’abonnement à partir de 19 €
  • l’abonnement à partir de 29 € le mois 
  • l’abonnement prémium 1 à partir de 49 €/mois et
  • l’abonnement Prémium 2 à partir de 129 €/mois.

L’option Free

Cette option vous donne droit à 300 e-mails par jour et vous permet d’avoir accès à plusieurs autres avantages. Primo, nous avons les fonctions de base du marketing par e-mail et l’usage des modèles disponibles dans la bibliothèque. 

Secundo, elle vous permet d’une part de profiter des options de personnalisation des mails et SMS et de bénéficier d’autre part du suivi de pages visités. 

Par ailleurs, elle vous offre des statistiques en temps réel et la possibilité d’une automatisation du marketing jusqu’à près de 2000 contacts. Enfin, cette option vous permet de bénéficier d’une assistance pendant les 60 premiers jours, d’un test A/B et l’accès à des contacts illimités.

L’abonnement à partir de 19 €/mois

Encore appelé Lite, cet abonnement a pour avantage de vous fournir plus de 40000 e-mails par mois. Outre cet avantage, les services complémentaires proposés sont identiques aux services à l’offre Free.

L’abonnement à partir de 29 €/mois  

Par cet abonnement, vous bénéficiez d’abord de 60.000 e-mails par mois. Ensuite viennent les autres services que ce sont : les contacts illimités ; le test A/B ; le suivi des pages visitées ; les options de personnalisation des mails et SMS ; les statistiques en temps réel et l’automatisation du marketing de 2000 contacts. On n’oublie pas non plus les offres de suppressions du logo et de statistiques avancées qui constituent la plus-value de cet abonnement. 

L’abonnement Prémium 1 de 49 €/mois

Ici, le nombre d’e-mails fourni par mois est de 12 000. À ceci on ajoute, outre les avantages ci-dessus cités, les offres de suppression de logo ; de publicités sur Facebook et surtout d’optimisation des délais d’envoi. C’est aussi le cas de l’optimisation du temps d’éditeur des pages de destination. 

L’abonnement Prémium 2 à partir de 129 €/mois

C’est l’offre la plus alléchante avec près de 350.000 e-mails par mois et toutes les autres fonctionnalités propres aux précédents abonnements. 

Cependant, hormis les différentes options de paiement ci-dessus présentées, le client peut selon ses besoins, acheter 5000 e -mails à 30 € sans date d’expiration. C’est aussi le cas des forfaits prépayés auxquels vous pouvez souscrire.

Quels sont les avantages à utiliser SendinBlue ? 

Utiliser SendinBlue au détriment d’autres logiciels de marketing présente d’énormes avantages. Les plus en vogue sont en premier l’interface conviviale et interactive dont jouit la plateforme. Ensuite, nous avons les différentes fonctionnalités et options d’optimisation proposées par le logiciel pour faciliter les campagnes de marketing des entreprises. 

De même, les utilisateurs peuvent profiter de la présence d’une assistance compétente pour répondre aux éventuelles difficultés qui peuvent subvenir. Ils peuvent également profiter des fonctionnalités Boîte de réception partagée ; services de chat en temps réel et CRM. 

Enfin, comme dernier avantage, rappelons que la plateforme dispose d’une base et d’un plan gratuits qui donnent la possibilité de tester le logiciel avant tout engagement.  

Autres avantages de SendinBlue : les fonctionnalités avancées

Il faut noter qu’en dehors des nombreux avantages déjà présentés, la plateforme dispose également d’autres atouts dans sa manche. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle le « Must » des outils de mailing du moment. Il s’agit des intégrations qu’elle permet ; de l’IP dédiée et des accès multi utilisateurs.

C’est aussi le cas des applications connexes auxquelles le logiciel permet d’avoir accès. Nous avons spécifiquement : API plugins Facebook Ads. Pour ce qui est de la gestion de contact, rappelons que le logiciel permet une importation facile des contacts et offre la possibilité d’intégration d’une liste : cas d’une landing page ou d’un formulaire d’inscription. 

Quelques inconvénients de SendinBlue

Malgré les nombreux avantages qu’on lui connaît, certains inconvénients sont à déplorer. Il s’agit d’abord des templates un peu datés, de l’envoi limité qu’offre l’option gratuite (300 messages par jour) et enfin de l’interface du système qui peut être parfois lente.

En somme, on peut affirmer sans langue de bois qu’en matière de rapport qualité/prix, SendinBlue est l’un des meilleurs outils de mailing. Elle présente une panoplie de fonctionnalités intéressantes et conçues pour répondre aux besoins de différentes catégories d’acteurs.

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