Le robot lave-vitre : comment ça marche ?

robot lave-vitre
Rate this post

Avec l’avènement et la révolution des nouvelles technologies, l’accomplissement des tâches ménagères n’est plus un gros problème. Différents équipements et appareils sont proposés à la consommation pour faciliter le quotidien du commun des mortels. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous tracasser avant de nettoyer vos vitres à la maison ou au bureau. Il est mis à votre disposition des robots lave-vitre qui font le bonheur de leurs utilisateurs depuis quelques années déjà. Toutefois, pour le choisir, vous devez considérer certains critères clés afin de faire un choix profitable et durable. De même, vous devez apprendre à bien vous en servir pour que ce robot vous soit utile. Zoom !

Robot lave-vitre : le principe de fonctionnement

Un robot lave-vitre est un petit appareil (électroménager) que vous pouvez placer sur vos vitres pour les nettoyer. Il faut que vous disposiez cet électroménager sur votre vitre, il maintient de lui-même cette dernière grâce à une aspiration très forte. Ensuite, votre robot se déplace lentement en nettoyant votre vitre des salissures qu’elle comporte. La vitesse dans le déplacement de cet équipement de nettoyage est souvent relative au modèle choisi. De même, le résultat est plus ou moins efficace selon le modèle.

Toutefois, le bon fonctionnement de cet appareil d’entretien requiert simplement sa pose sur votre vitre. Vous devez nécessairement considérer son installation, son nettoyage ainsi qu’un petit coup de chiffon pour finir pour qu’il procède agréablement à l’entretien de vos vitres. Vous aurez donc pour obligation de veiller au bon état de votre robot lave-vitre afin qu’il dure chez vous tout en restant toujours performant dans le nettoyage de vos vitres.

Mettre en marche son robot lave-vitre : les préalables

Votre robot lave-vitre ne peut se lever de lui-même et commencer par entretenir vos vitres. Vous avez aussi un rôle très important à jouer dans cet exercice. En effet, pour que votre appareil de nettoyage marche, vous devez d’abord le brancher sur un secteur. Au cas où il y aura coupure de l’électricité, vous n’avez pas à vous en faire, car votre robot possède une batterie de secours. Cette dernière le préserve non seulement de la chute brusque, mais lui permet de poursuivre son nettoyage.

Attention, il n’est pas recommandé de faire usage de votre lave-vitre quand sa batterie n’est pas totalement pleine. Avant de poser votre robot sur la vitre, assurez-vous que ses patins sont en bon état et propres ou encore moins sont bien disposés. Dès que cette étape est vérifiée, vous pouvez brancher et lancer votre appareil de nettoyage pour sa mission. Veillez juste à ce que tout fonctionne normalement et que votre machine puisse travailler en toute sécurité.

Prévoir un dispositif de sécurité pour son robot lave-vitre

Généralement, la batterie incorporée dans votre robot suffit largement pour l’empêcher de tomber brusquement lors qu’une coupure de courant intervient pendant qu’il est action. Cependant, lorsque cette batterie est défaillante, votre lave-vitre peut se décrocher et chuter sur une hauteur de 2 m. Il peut aussi arriver que la distance de chute soit plus élevée surtout quand vous placez votre robot sur une vitre extérieure et inaccessible.

Dans de telles circonstances, il faut prévoir d’autres systèmes de sécurité pour votre robot afin qu’une chute ne lui soit pas fatale. Vous devez donc à cet effet penser à établir un cordon de sécurité que vous pourrez accrocher à une rambarde ou fixer sur la ventouse de la vitre. Veillez aussi à adapter la longueur de la corde de sécurité à la hauteur (une corde de 4 m pour une vitre de 4 m par exemple).

Robot lave-vitre : action pendant et après sa mission

À partir du moment où votre robot commence à nettoyer les vitres, vous n’avez plus rien à faire, il s’occupera de tout. L’essentiel est de le poser sur la bonne surface et il fera le reste jusqu’à finir avant de le signaler par un son. C’est un appareil légèrement bruyant quand il est à bon prix et très silencieux quand il est haut de gamme. Dès que votre robot finit son nettoyage et vous le décrochez, assurez-vous de nettoyer d’où vous l’avez enlevé pour bien finir ce qu’il a fait. Ensuite, vérifiez l’état de votre robot et procédez à son entretien rapide avant de le ranger dans un lieu sec et sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 − 7 =