Les chances de gagner au loto

Les jeux de hasard sont encore communément appelés les jeux de chances. Il faut impérativement de la chance pour y gagner puisque le hasard répond très peu ou faiblement aux différentes stratégies. Pourtant, les gagnants aux jeux de hasard comme le loto sont nombreux. Quels sont les réelles chances de gagner au loto et comment optimiser les chances de gagner à ce jeu de hasard ?

Quel est le pourcentage de chance de gagner au loto ?

Il faut savoir avant tout que les chances de gagner au loto ne tiennent que par rapport au hasard. C’est un jeu de hasard et la probabilité d’y gagner est très faible. Dans un tirage de loto, les chiffres de 1 à 49 ont la même probabilité de chance de sortir. Dans ce cas, les mathématiciens qualifient cette même chance d’équiprobabilité et ils ont établi une formule qui permet de calculer le nombre de chances exactes de tomber sur la bonne combinaison de chiffres gagnants.

La formule C = n! / [(n-p)! x p!] permet d’avoir les différentes façons de choisir p éléments dans un ensemble de n éléments. Donc avec cette formule de probabilité, il serait possible aux joueurs de loto de savoir combien de chances leur combinaison de nombres peut être gagnante. Cette formule ne garantit pas forcément le gain. Par rapport à cette formule, les joueurs de loto ont 1.906.884 de combinaisons possibles de 5 numéros dans une grille qui compte 49 numéros.

Il faut aussi savoir que pour rafler le pactole au loto, il faut aussi trouver le bon numéro chance de la seconde grille. Les joueurs ont en effet une chance sur 10 de trouver ce numéro. La chance de gagner le gros lot pour les plus chanceux est d’une chance sur 19.068.840. Pour les moins ambitieux par contre, il suffit de viser les autres rangs pour avoir plus de chance de gagner au loto. 

En somme, la chance de gagner au gros lot au loto est de 1 sur 20 millions. En ce qui concerne les lots moins conséquents on a une chance sur 2.118.760 de gagner au rang 2 soit 5 bons numéros, une chance sur 86.677 de gagner au rang 3 soit 4 bons numéros y compris le numéro chance, une chance sur 9.631 de gagner au rang 4 et ainsi de suite. Finalement, 17% des combinaisons ont la probabilité d’être gagnantes au loto.

Comment optimiser ses chances de gagner au loto ?

Le loto est un jeu de hasard où c’est la chance qui prime sur toutes les éventualités de gain potentiel. Pour autant, il est possible d’optimiser ses chances de gagner en suivant des astuces bien précises. Cette liste d’astuces n’est pas exhaustive, mais elle prend en compte les facteurs nécessaires pour gagner au loto.

Choisir un éventail de numéros assez large

La superstition fait jouer la plupart des gens avec des numéros communs peu large. Les gens ont l’habitude de jouer avec des numéros porte-bonheurs ou leur date d’anniversaire. Cela n’est pas toujours la bonne technique, car cela réduit les chances de gagner, car les promoteurs des jeux de hasard comme le loto présentent des chiffres élevés qui ne sont pas souvent pris en considération par les joueurs.

La meilleure façon d’optimiser ses chances de gagner au loto, c’est de choisir des numéros bas et élevés et non des numéros trop près des uns et des autres. Cette technique permet d’avoir un éventail de numéro assez large. En exemple, dans une grille de 1 à 49, on peut choisir une combinaison des chiffres comme 2, 18, 29, 32, 49. À coup sûr, la probabilité que plusieurs personnes aient choisi cette combinaison est moins élevée que des chiffres assez proches.

Choisir des numéros sans aucun rapport

Le hasard est vicieux et la chance ne sourit qu’aux plus audacieux. La loterie répond au caractère imprévisible et il faut alors être le plus imprévisible possible pour avoir la chance de gagner au loto. Le choix des numéros pour gagner au loto doit être totalement aléatoire et hasardeux. Par exemple, il faut mélanger les numéros pairs et impairs dans sa combinaison pour avoir la chance d’être tirés au sort. Une suite qui ressemble à 4, 6, 8, 10, 12 a peu de chance d’être tirée.

Choisir les mêmes numéros à chaque fois

Il faut savoir que la probabilité qu’une combinaison gagnante sorte plusieurs fois est très faible même si cela n’est pas impossible. Tôt ou tard ou un jour ou un autre la combinaison habituelle choisie par un joueur va finir par sortir. Il est alors recommandé aux joueurs de croire en leur combinaison habituelle et de le jouer à chaque fois qu’ils ont l’occasion de jouer. Il est quasiment impossible de prévoir les numéros gagnants donc il vaut mieux espérer avoir la combinaison chanceuse.

Jouer seulement pour gagner le gros lot

Il est clair que gagner le gros lot est plus compliqué que les seconds lots. Mais jouer seulement pour le gros lot permet d’avoir plus de chance de gagner au loto. En effet, le nombre de joueurs par rapport aux cagnottes assez conséquentes est aussi élevé que le nombre de joueurs qui veulent gagner les autres cagnottes. Mais la chance de gagner est plus conséquente, car moins il y a de gagnants sur les petites cagnottes, plus il est possible d’avoir la chance d’avoir la bonne combinaison sur une cagnotte plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.