L’évolution Cac 40 depuis janvier 2022

Le CAC 40 est un ensemble de devises disponibles sur le marché boursier français. Pour beaucoup de personnes, c’est un indice avec un fort potentiel. Néanmoins, il convient de faire soi-même ses propres analyses fondamentales. En dehors de l’analyse, il faut réussir à savoir à quel moment prendre des positions à la hausse ou à la baisse en se basant sur certains contrats et des Échanges Trait funds. Cet article donne plus de détails pour trader le CAC 40. 

Tout savoir sur le CAC 40 

Sur le plan historique, le CAC a vu le jour en 1987. Plus précisément, le 31 décembre 1987. C’ est un indice qui a été créé par la compagnie des agents de change. Le CAC 40 est un indice utilisé en bourse. Il est utilisé principalement sur le marché français et regroupe à lui seul plusieurs industries d’origine française. C’est la principale raison pour laquelle cet indice est appelé CAC 40. Le nombre d’entreprises capitalisées dans le CAC 40 est  de 40. Son fonctionnement est très bien élaboré. Pour mieux le comprendre, il faut d’abord définir le CAC. CAC veut dire Cotation Assistée en Continu. C’est une appellation qui veut dire simplement que l’indice CAC est continuellement coté sur le marché boursier lorsque ce dernier est ouvert. Un système assez intéressant qui ne nécessite pas forcément la présence d’un trader pour relancer tout le temps les actions. Les historiques du cours des actions de CAC 40 sont d’une grande utilité pour mieux appréhender ce qui pourrait se passer en 2022. 

Historique du CAC sur les dix années précédentes

Il est vrai que les probables valeurs d’un indice ne sont pas des facteurs fiables pour savoir si une monnaie ou une action se portera mieux dans le futur. Cette dernière permet cependant d’avoir une idée sur comment se comporte la monnaie, quels sont les évènements qui pourraient influencer sur elle afin de mieux prendre position en investissant au moment opportun. Une analyse de l’indice sur les dix dernières années a été faite et il en ressort que l’indice est en constante évolution. Sa valeur est banalement passée en quelques années de 2981 points à 7350 points. Une montée importante qui pourrait être considérée comme prometteuse pour les investisseurs du CAC 40. 

Le CAC 40 de 2011 à 2015 

C’est un intervalle de temps qui a été particulièrement haussier pour l’indice. Quand bien même l’action montait en flèche, l’indice a connu un range pendant un certain moment avant de varier fortement au cours de l’année 2015.Confronté de nouveau à la crise financière en Chine et aux crises grecques, le CAC 40 a connu de nouveau une descente de plus de 30% de son cours. Il sortira plus tard de cette situation de range en 2017. 

L’évolution du cours CAC 40 après 2017

L’année 2017 a été comme un moment salvateur pour l’indice qui a vu son pourcentage remonté fortement à la hausse. Toutefois, il connaîtra à nouveau un range en 2018. Un range stoppé net dans sa progression par la COVID-19. Une pandémie qui aura engendré de nombreuses pertes même si ces dernières ont été les moindres. Car, les actions appartenant à l’indice CAC 40 comme Pfizer ont permis de mettre sur pied un vaccin efficace pour contrer l’ennemi invisible. Les actions sont depuis ce temps revenues fortement à la hausse avec une performance impressionnante de 28,5%. 

Quelles sont les probables prévisions de l’action CAC pour 2022? 

C’est le sujet principal qui caporalise toute notre attention car les prévisions de l’année pourront aider les investisseurs à savoir quelle position prendre par rapport à l’indice CAC 40. Certes, les analyses faites pour prévoir le cours de cet indice peuvent ne pas forcément être les meilleurs indicateurs. Néanmoins , elles donnent quand même une idée plus éclairée à ce sujet. Les prévisions pour l’année 2022 demandent de mettre en place à la fois une analyse fondamentale et une analyse technique de l’indice.De l’analyse fondamentale, il ressort que les événements qui façonnent l’actualité économique française ne doivent pas être laissés pour compte. Il s’agit en effet des marqueurs que sont: 

  • Les décisions économiques de la BCE ;
  • Les différentes inflations financières;
  • Le taux de chômage;
  • La création de nouveaux emplois sur le territoire  ;
  • Le PIB  ;
  • Et les probables indicateurs de croissance. 

Pour l’analyse fondamentale, plus ces marqueurs se porteront mieux , plus les indices CAC 40 seront revus à la hausse. À cette analyse fondamentale, doit être couplée celle technique qui permet d’évaluer les cours du marché à partir du graphique boursier et ses différentes tendances haussière ou baissière.L’analyse technique révèle en premier lieu une forte hausse des actifs CAC 40 avec un terme moyen de près de 7150 points. Trois événements peuvent être observés pendant l’année 2022. 

Primo , en se basant sur la ligne de résistance des 7150 points, il est possible que les actions dépassent à la fois le support et la ligne de résistance sans pour autant  casser celle-ci.Secundo, l’événement possible et observable avec l’indice CAC 40, c’est une cassure du support des 7150 points à la baisse. Le cours des actions serait plutôt vers une tendance baissière.Tertio, une cassure de la résistance à 7350 points indiquant que les actions seront fortement haussières tout au long de l’année 2022. En fonction de la tendance que prendra la courbe, on sait déjà à quoi s’attendre. Néanmoins le climat financier qui règne en France est annonciateur d’une tendance haussière de l’indice CAC 40. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.