Comment fixer avec de la colle un médaillon sur une plaque funéraire ?

Rate this post

Vous venez d’acheter un médaillon pour le fixer sur la tombe d’un de vos proches ? Nous allons vous expliquer comment procéder pour fixer ce médaillon de manière durable.

Les étapes pour fixer un médaillon pour plaque funéraire

La première chose que vous devez faire lorsque vous voulez fixer le médaillon sur la stèle au cimetière, c’est de regarder la météo. Si vous voulez que cela tienne durablement, vous devez intervenir par temps sec.

Il est également important que la surface de la sépulture soit parfaitement propre. Vous pouvez nettoyer uniquement la zone où vous comptez fixer le médaillon, mais tant qu’à avoir apporté le matériel, autant faire un nettoyage complet de la sépulture. Vous verrez qu’une fois par trimestre, ce n’est pas du luxe. La terre et les feuilles mortes s’accumulent au fur et à mesure. La mousse, les lichens et les mauvaises herbes poussent très facilement. Pour nettoyer la tombe, il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et de frotter avec une microfibre ou une brosse à vaisselle pour les angles. Ensuite, vous rincez et passez la raclette pour que cela sèche plus vite.

À l’endroit où vous allez fixer le médaillon, appliquer de l’alcool (ou une solution hydroalcoolique, car de nos jours, nous en avons tous) sur un chiffon propre. Cela va dégraisser la surface pour permettre une meilleure adhérence.

Prenez ensuite le médaillon pour repérer l’endroit où vous allez le fixer. N’hésitez pas à mettre des repères. Il ne vous reste plus qu’à poser la colle au centre du médaillon et à l’appliquer sur la stèle. Pour aider la prise, mettez un morceau d’adhésif par-dessus. Vous pourrez l’enlever lorsque la colle aura séché. En général, il faut attendre une journée. Au niveau du choix de la colle, il est recommandé de choisir une colle spécifique pour le marbre et le granit. Vous devriez en trouver dans les magasins de bricolage.

Si vous ne voulez pas utiliser de la colle, vous pouvez aussi opter pour de l’adhésif double-face. Si vous commandez votre médaillon sur internet, il devrait être livré directement avec l’adhésif.

Quel médaillon pour une pierre tombale ?

La plupart du temps, le médaillon est de forme ovale, mais vous pouvez très bien sélectionner un modèle rond, rectangulaire ou en forme de cœur. La photo du médaillon peut être cerclée avec la couleur de votre choix. Le doré est loin d’être obligatoire.

Pour le choix de la photo, il est déconseillé de choisir une photo d’identité. Même si elle est de petit format, elle n’est pas souvent flatteuse. Choisissez seulement une photo de la personne de bonne qualité et où elle est souriante. Il n’est pas obligé de choisir une photo en couleur. Si vous le souhaité, elle peut être sépia ou en noir et blanc.

Au niveau de la matière de fabrication, vous pouvez opter aussi bien pour la porcelaine (le médaillon traditionnel) ou la résine. Cette dernière offre l’avantage de ne pas se casser, si la colle ou l’adhésif ne faisait plus effet.

médaillon pour plaque funéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 4 =