Que signifie l’apparition du morceau d’endomètre dans les règles ?

Date:

Rate this post

Une fois que vous entrez en âge de procréation vous aurez un cycle menstruel et de multiples flux de règles. Parmi ces derniers, certains peuvent être abondants et d’autres épais. Mais pourquoi retrouve-t-on des morceaux d’endomètre dans les règles ? Cet article vient à point nommé pour répondre à cette question.

Comment fonctionne le cycle féminin ?

Les menstruations féminines sont encore un mystère pour beaucoup, y compris les femmes. Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes n’aiment pas parler de leurs menstruations, même si c’est la chose la plus naturelle au monde. Comme son nom l’indique, le saignement se répète périodiquement, à savoir tous les mois ou environ tous les 28 jours. Au cours de chaque cycle menstruel, la muqueuse de l’utérus se reconstruit pour accueillir un ovule fécondé et lui permettre de se développer pendant la grossesse. Si la fécondation ne se produit pas, le mucus utérin est expulsé et excrété par le vagin sous forme de sang menstruel. C‘est dans ce sang que l‘on retrouve souvent les morceaux de l‘endomètre.

La durée et la force de la période menstruelle ne permettent pas seulement de tirer des conclusions sur l’équilibre hormonal. La couleur et la consistance du sang menstruel révèlent également quelque chose sur votre propre corps. Et la durée du cycle est également cruciale. Si les saignements menstruels surviennent à des intervalles très courts, environ tous les 21 jours, cela peut indiquer que le corps est stressé et ne produit peut-être pas suffisamment de progestérone. À l’inverse, si plus de 35 jours s’écoulent entre deux menstruations, il peut y avoir une perturbation menstruelle ou l’ovulation n’a pas lieu.

Qu’est-ce qui justifie la présence des morceaux d’endomètre dans le sang ?

Si vous avez déjà observé des morceaux d’endomètre dans votre sang menstruel, sachez que c’est quelque chose de tout à fait normal. Les mensurations apparaissent uniquement quand il n’y a pas de fécondation. L’endomètre commence alors par se détacher petit à petit. C’est ce qui représente les règles. Le sang transportera les éléments comme :

  • Les morceaux ou les fragments de paroi de l’endomètre ;
  • Les sécrétions vaginales ;
  • La glaire cervicale.

Ainsi, la présence des morceaux d’endomètre durant les règles n’est pas à craindre. Cela signifie simplement que votre utérus a bien joué son rôle en fabriquant assez d’endomètres pour accueillir un enfant.

morceau d endomètre dans les regles

Qu’en est-il de la présence des caillots pendant les règles ?

La présence des caillots dans le sang menstruel est totalement différente des morceaux d’endomètre. En effet, ici il s’agit du sang coagulé. Ce sang coagulé est assez différent de celui qui coule lorsqu’on se coupe. Lorsque vous subissez une blessure, le corps fait coaguler le sang afin d’empêcher toute hémorragie. En revanche, lorsqu’il s’agit des règles, le corps fluidifie le sang afin qu’il puisse couler correctement. Les caillots de sang apparaissent uniquement quand le corps a du mal à fluidifier le sang. Cela se produit généralement durant les règles abondantes. La taille des caillots de sang qui apparaissent peut aller jusqu’à 4 mm.

D’autre part, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de la coagulation de sang pendant les règles. Il s’agit de l’absence d’écoulement du sang le matin et la carence en fer. En effet, lorsque le sang tarde à couler dès le matin, il peut avoir tout le temps pour se coaguler. Généralement, les caillots de sang ne présentent rien de grave, mais lorsqu’ils s’accompagnent de fortes douleurs vous devez consulter votre médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

14 + 10 =

Partager L'article :

Articles Populaires

Plus d'Articles
Récents

Répondre du tac au tac : quelques astuces pour bien s’y prendre

Avoir un sens de la répartie correspond à être...

Qu’y a-t-il à savoir sur la conserverie Chancerelle ?

Dans le secteur de la distribution et de la...

Amour naissant chez un homme : les signes annonciateurs

Quand l’amour tient une personne, cela se remarque naturellement...

Foie de Morue : une alimentation profitable pour la santé

La simple évocation du nom du foie de morue...