Nos conseils pour débuter dans la musculation

Rate this post

Les débuts dans le monde de la musculation peuvent parfois être décourageants. Ce n’est pas facile de composer avec des machines que vous ne maîtrisez pas nécessairement. Le contraste entre vous et les habitués qui enchaînez les exercices se fait clairement remarquer. Dans de telles situations, il est important de savoir prendre son temps, car brûler les étapes vous expose à des risques et à la démotivation. Il est important d’y aller progressivement. Découvrez nos conseils pour bien débuter dans la musculation afin que la motivation perdure et devienne un succès.

Miser d’abord sur le full body

Si vous commencez la musculation, vous avez deux possibilités qui se présentent à vous. La première est le full body et le second est le split. Le full body, comme l’indique son nom, est une pratique qui consiste à travailler tous les muscles du corps durant chaque séance de musculation. Le split quant à lui consiste à travailler une partie spécifique du corps durant chaque séance de muscu.

Ainsi, vous avez le choix entre muscler les principaux muscles de votre corps,dont les dorsaux, les biceps, les triceps et autres, ou consacrer chaque jour de musculation à une partie définie du corps.

Nous vous recommandons d’adopter le full body. Le développement musculaire cohérent et uniforme permettra de mieux travailler votre silhouette. Il permettra également d’observer plus rapidement des progressions, ce qui est très bénéfique pour la motivation. Le split pourra être adopté plus tard.

Ne jamais commencer sans un programme d’exercices personnalisé

Le deuxième conseil que nous vous apportons pour bien débuter dans la musculation est d’élaborer un programme personnalisé à suivre rigoureusement. Celui-ci devra se baser sur un programme existant. Il existe de nombreux programmes d’exercices pour les débutants. Cependant, ceux-ci ne peuvent correspondre à votre profil. Alors, il est important de trouver un programme qui est adapté à votre morphologie, à votre puissance, à votre style de vie, etc. Ce n’est que de cette façon que vous travaillerez efficacement et que vous observerez très rapidement des résultats.

La meilleure solution pour obtenir un tel programme est de faire appel à un coach sportif qui assurera votre suivi personnalisé. Sinon, vous pouvez aussi obtenir un programme d’entraînement sur-mesure auprès de Basic-Fit, un réseau de clubs hautement équipés qui vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs. Ces clubs sont présents en France, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Espagne.

Maîtriser le mouvement avant tout

Lorsque vous travaillez sur un mouvement, il est primordial de ne pas vous précipiter. Pour bien progresser dans la musculation, la clé est de bien appliquer les bons mouvements. Dans le cas contraire, vous risquez de gâcher vos efforts, de vous blesser ou de perdre la motivation. En effet, bon nombre de pratiquants abandonnent rapidement à cause de mouvements imparfaits. Certains d’entre eux ressentaient des douleurs anormales, subissaient des déchirures ou n’observaient pas de progression.

De la même façon, il est interdit de commencer trop lourd. Il faut savoir que le nombre de poids soulevés ne détermine pas une bonne musculation, c’est la régularité. Vous pourrez librement augmenter vos poids tout le long de votre progression afin de gagner en masse corporelle.

Ne pas aller en salle de sport tous les jours

La régularité est certes indispensable pour réussir la musculation, mais vous devez absolument vous accorder un jour de repos après chaque séance. Il est important de donner au corps le temps de récupérer. Dans ce domaine, trop en faire est complètement contre-productif. Le timing idéal est 3 séances de muscu par semaine.

Vous devez bien évidemment choisir votre salle de sport avec soin. Les critères tels que l’ambiance, le matériel, l’encadrement ou la facilité d’accès comptent énormément. Par ailleurs, en fonction de votre forme physique ou de votre emploi du temps, vous pouvez certains jours réaliser une séance de musculation à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =