Nos conseils pour maigrir facilement : le régime Kéto

asparagus-2169305_1920 (1)

L’obésité ou le surpoids sont des situations qui ont des conséquences psychologiques et sociales très importantes sur les personnes qui en souffrent et qui subissent les regards moqueurs des autres personnes autour d’eux. La silhouette fine est en fait de nos jours, un idéal vers lequel toutes les femmes veulent tendre. Nous vous parlons dans cet article d’une méthode diététique très à la mode de nos jours et utilisée pour maigrir facilement.

Qu’est-ce que le régime Kéto ?

 Encore appelé régime cétogène ou diète cétogène, il s’agit d’une méthode de perte de poids qui est basée sur une alimentation riche en lipides au détriment des glucides. Sur le plan historique, ce type de régime existe depuis le début des années 1920 et a été au départ utilisé pour ses effets anticonvulsivants dans le traitement des crises épileptiques. Ce régime consiste à augmenter la part des lipides dans l’alimentation du sujet pour induire un état de cétose et profiter des avantages dus à cet état.

Comment ça se passe en réalité ?

 L’organisme humain tire son énergie de trois types d’aliments énergétiques : les glucides, les lipides et les protéines. Chez l’individu normal, les glucides fournissent la grande partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Le régime cétogène consiste à diminuer drastiquement la quantité de glucides de l’alimentation au profit d’une alimentation très riche en lipides. 

 Au cours des premières semaines du régime, l’organisme en manque de glucides va puiser dans les réserves musculaires de glycogène (forme de stockage des glucides). Cela entraînera une perte de poids liée surtout à une perte de masse musculaire et d’eau. Mais par la suite, l’organisme va commencer à puiser dans les lipides ingérés pour produire de l’énergie. La dégradation des ces lipides va permettre entre autres de produire des corps cétoniques qui seront avec le glucose produit à partir des lipides les substrats énergétiques du cerveau. 

 Cette situation de cétose sera à l’origine d’une diminution importante de l’appétit du sujet, ce qui va permettre de diminuer les apports et donc de perdre du poids. 

Quels sont les aliments indiqués et les aliments contre-indiqués ?

 Comme nous l’avons dit, le régime Kéto est basé sur des aliments riches en lipides comme la viande rouge, bacon, saucisse, jambon, poissons gras comme le saumon, la truite, les maquereaux et le thon, l’avocat. Les aliments riches en glucides seront à éviter notamment les pommes de terre y compris les frites, les aliments à base de céréales, et les légumineuses. Mais il faut savoir que l’effet n’est pas très immédiat non plus. Il faut compter 2 à 4 semaines d’état de cétose ou kéto-mode pour voir des effets probants. 

 Le mode cétose est aussi un état très fragile et il suffit d’un léger écart dans le régime ou un mauvais dosage des glucides dans l’alimentation pour sortir de l’état de cétose. Et entrer à nouveau dans cet état n’est pas chose aisée. 

Quelles effets indésirables ?

Le régime Kéto est un régime très restrictif et contraignant, et donc quelques effets indésirables donc à noter. Cependant nous vous conseillons d’utiliser le keto biolife pour ne plus ressentir tous ces effets négatifs.

 Mauvaise haleine

Elle est due à l’acétone libérée dans la bouche par les voies aériennes. Elle est comparée le plus souvent à l’odeur des dissolvants de vernis à ongles. 

Constipation

Elle est due au ralentissement des mécanismes biochimiques des bactéries intestinales ce qui ralentit la digestion et la progression du bol alimentaire, d’où la constipation. 

 Grippe cétogène (kéto-grippe)

C’est un ensemble de signes mimant une grippe qu’on rencontre chez les sujets dans les débuts du régime. Ce sont des signes à type de ralentissement psychomoteur, d’étourdissement, de rages de sucre, de céphalées, etc. L’évolution spontanée se fait vers la guérison dans les semaines suivantes.

La lutte contre l’obésité est devenue un enjeu majeur pour les femmes. De nombreux moyens existent pour obtenir les résultats souhaités, et l’un de ces moyens est le régime Kéto.

À lire également : 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des