Open de tennis d’Australie : Nadal remporte son 21e titre du Grand Chelem

tennis d’Australie : Nadal

Le tennisman espagnol de 35 ans Rafael Nadal a remporté ce dimanche 30 janvier 2022, son 21ème titre d’un tournoi de Grand Chelem. Il a battu pour cela le Russe Daniil Medvedev en finale de l’Open d’Australie. Il devance désormais Roger Federer et Novak Djokovic et devient le premier à réaliser cet exploit.

Une victoire historique

C’est un record historique ce qui est survenu hier en Australie. L’Espagnol Rafael Nadal a gagné un 21ème titre de Grand Chelem, devenant ainsi le seul détenteur du record de Majeurs chez les hommes, Pour rappel, Rafael Nadal est de retour sur les courts après une blessure qui lui a couté six mois de compétition et une contamination au Covid-19 en décembre dernier.

Il dépasse à présent le Serbe Novak Djokovic et le Suisse Roger Federer. Ce dimanche en finale, Rafael Nadal a battu difficilement le Russe Daniil Medvedev (2-6, 6-7(5/7), 6-4,6-4, 7-5) en 5h24. A la suite de son sacre, Roger Federer a reconnu et félicité sur Instagram « l’incroyable éthique de travail, l’engagement et la combativité » qui ont permis à ce dernier de devenir le premier joueur de tennis à remporter 21 titres du Grand Chelem. Novak Djokovic a lui aussi salué sur twitter l’impressionnante combativité de son rival de toujours Nadal.

Une finale de revanche

Cette finale entre Daniil Medvedev et Rafael Nadal qui s’est déroulé hier à Melbourne en Australie était vue par de nombreuses personnes comme une revanche de celle remportée par l’Espagnol en cinq sets lors de l’US Open en 2019.

En ce temps-là, c’était la première fois que Daniil Medvedev accédait à une finale de Grand Chelem. Le russe avait alors opposé une grande résistance à son adversaire espagnol mais avait fini par céder, donnant ainsi en cette époque l’occasion à Nadal de remporter son 19e Majeur.

En 2021, le Russe s’était beaucoup armé et était parvenu à deux reprises en finale de compétitions majeures. Une avait été perdue sur le court Rod Laver australien face au serbe Djokovic et la seconde avait été gagnée sur le court Arthur-Ashe de New-York face au même Serbe Djoko.

Le résumé de cette finale

Sur le terrain ce dimanche, Medvedev a montré son expérience. Le Russe a rapidement pris le dessus après trois jeux serrés dans la première manche. Nadal a alors tout essayé mais sans résultat satisfaisant. Le Russe est resté droit dans ses bottes, remportant avec facilité le premier set du match.

La deuxième manche a duré 84 minutes. Le Russe a perdu sa qualité de jeu sous la pression de l’Espagnol. Nadal lui a alors porté deux coups mais son adversaire est revenu au score 5-5, et place fut faite au jeu décisif. Le Russe n’a pas perdu de temps avant de faire le premier break. Pendant le deuxième set, l’Espagnol a gagné un point sur 40 coups échangés.

Dans la troisième manche, Nadal a sauvé trois balles de break et est revenu au score 3-3. Il a ensuite enchaîné en profitant des erreurs de son adversaire. Lors du dernier set, il s’est offert trois balles de match et a remporté la victoire.

Le riche palmarès pour Nadal

En résumé, Rafael Nadal a gagné 90 trophées, 4 Coupes Davis et 2 médailles d’or olympiques en simple et double. Il a occupé la place de champion du monde pendant 209 semaines. Personne dans l’histoire du tennis n’a jamais remporté 81 matchs de suite sur terre battue, record qu’il a établi entre avril 2005 et mai 2007. Ce nouveau titre lui permet aussi d’être le deuxième joueur de l’ère Open à remporter au moins deux fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem après Djokovic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.